Ventus de TOBE. Un casque à tout faire.

À première vue, le casque Ventus de TOBE (on doit dire TOBI 😉) semble être comme tous les autres casques de type sentier / aventure. Un casque sportif avec la palette au-dessus, vitre chauffante et des entrées d’air ici et là. En fait, c’est oui, oui et oui, mais en plus, ce casque nous cache quelques « features » très intéressants.

Casque TOBE Ventus. Le casque le plus polyvalent essayé

« Features » intéressants

Premièrement

Inclus avec le casque, plusieurs coupes-vents pour le nez et le cou. Ils peuvent être ajoutés et enlevés rapidement, au besoin, selon la température et le type de randonnée. 

Deuxièmement

Ce casque vient avec une demie-vitre fumée escamotable. C’est parfait pour les pilotes qui, comme moi, portent déjà des lunettes. Également pour ceux qui ne veulent pas emmener avec eux une paire de lunettes fumées lors d’une journée ensoleillée. Le mécanisme est simple d’utilisation et se trouve du côté gauche opposé à l’accélérateur.

Mécanisme d’activation de la demi-vitre teintée. Voir flèche

Troisièmement

Le casque est préparé pour recevoir une paire de lunettes TOBE, il suffit d’enlever la vitre double électrique chauffante sans l’aide d’aucun outil et d’utiliser les boutons pressoir de chaque côté. C’est parfait pour de longues sections de sentiers au froid en revenant de notre endroit préféré hors-piste.

Ventus de TOBE
Caque TOBE Ventus avec les lunettes Aurora
Les lunettes Aurora de TOBE. Plusieurs couleurs disponibles.

 Quatrièmement

Le détail le plus intéressant, selon moi, qui rend ce casque l’un des plus polyvalents sur le marché, est le fait que le Ventus de TOBE peut être aussi porté sur la route en toute légalité. En effet, ce casque est certifié DOT!!!

Comme bonus, le casque vient d’origine avec la vitre simple non électrique pour la saison estivale. Les pilotes, comme moi, pourront utiliser ce casque sur 4 saisons dans plusieurs types de sports motorisés avec les différentes configurations possibles. Moi, j’appelle cela de la flexibilité complète et une façon d’économiser des $$$ afin de ne pas avoir à acheter plusieurs casques pour chaque discipline. 

Repose-pieds Traction de Black Dog : L’ergonomie a son meilleur
Ventus de TOBE
En motoneige ou en moto, le casque Ventus de TOBE vous fera voir du pays

Le Ventus en configuration route :

Après plusieurs sorties, je peux mentionner que le Ventus peut bel et bien être roulé à moto autant qu’en motoneige.

Sur plusieurs de mes autres casques aventure, je dois enlever la palette puisque qu’elles génèrent trop de turbulence. La palette du casque Ventus est bien profilée et laisse l’air circuler facilement grâce à ses grandes ouvertures. De plus, le casque est bien isolé et n’est pas plus bruyant que d’autres casques dans la même catégorie. Notez que le niveau de turbulence peut varier d’un pilote à l’autre selon sa grandeur et le type de moto utilisé. Un casque aventure ne sera jamais des plus silencieux dû à sa nature et à sa forme. 

Observations générales :

J’ai installé un système de communication sur le casque pour écouter de la musique et communiquer avec mon groupe de randonnée. Le casque Ventus n’est pas configuré pour accepter facilement ce genre de système. Je m’explique : dû à la forme du casque et au positionnement sur la gauche du système de levier pour baisser la vitre fumée, il n’est pas possible d’utiliser la pince standard pour accrocher le système de communication sur le côté. J’ai dû utiliser l’attache avec l’autocollant pour le faire. Est-ce que ce sera assez solide à long terme? Est-ce qu’avec la pluie, la boue et le vent ce système va tenir le coup? L’avenir nous le dira, mais pour le moment ça semble être assez solide.

Deuxièmement, l’installation des écouteurs pose un problème. La plupart des casques d’aujourd’hui viennent avec une ouverture ou  un espace que l’on peut insérer le système de communication sans qu’ils ne dépassent trop de la coquille du casque. L’idéal aurait été d’enlever un peu de matériel de la coquille pour un ajustement parfait. Par conséquent, ceci permettrait de s’assurer de ne pas trop avoir de pression sur les oreilles. De nos jours, je pense que la possibilité d’ajouter un système de communication devrait être standardisé.

J’ai testé la BMW 1200 R nineT Pure à la Moto Balade; un démarrage culbutant !

Autre point à faire attention est que le casque Ventus de TOBE semble être un peu plus petit que le size médium que j’utilise généralement. Pensez prendre une grandeur plus grande, surtout si vous utilisez une cagoule. Finalement, autre détail, le type de rembourrage intérieur utilisé est assez ferme et plus ferme que la moyenne des casques testés. 

Ventus de TOBE
Les 3 lettres magiques. DOT

Avantages du casque Ventus de TOBE

  • Casque versatile qui peut être utilisé sur 4 saisons.
  • Plusieurs kits de protection inclus avec l’ensemble. Cache-cou, cache-nez.
  • 2 vitres incluses. 1 vitre double chauffante et une vitre simple d’été.
  • Peut être utilisé avec une paire de lunettes en enlevant complètement la vitre.
  • La palette peut être enlevée si nécessaire. Des plaquettes de côté sont incluses dans le kit lors du retrait de celle-ci.
  • Vitre teintée rabattable intégrée. 

À faire attention :

  • L’installation d’un système de communication peut être complexe.
  • Aucun espace pour l’intégration d’écouteurs n’est inclus. Une certaine pression sur les oreilles peut être ressentie.
  • Le système d’activation de la vitre fumée fonctionne bien, mais semble fragile en cas d’impact.
  • Le rembourrage du casque est un peu ferme.
  • Même si le casque est bien isolé, ce type de casque aventure reste plus bruyant qu’un casque conventionnel. 

Ce texte n’a pas été créé par Chat GPT, mais bel et bien par un humain. Merci de nous lire.

Ventus de TOBE

Continuez votre lecture avec nos derniers articles: