Table des matières
ToggleAmateurs et amatrices de motos 3 roues, je vous présente la Harley-Davidson Tri Glide 2023 que j’ai eu le plaisir d’essayer au courant du mois de juin. Le tout, grâce à RPM Harley-Davidson de Jonquière au Saguenay, que je remercie infiniment.
Si tu n’as pas encore passé voir Jessica pis sa gang en concession, vas-y maintenant et reviens lire mon article après. Tu verras que c’est comme entrer dans un magasin de bonbons. Tu pourras même te faire tatouer ou te faire couper les cheveux sur place.
Ceci dit, et maintenant que tu as vu le magasin, j’étais rendu à te présenter la Harley-Davidson Tri Glide 2023. C’est une moto 3 roues qui se dit « chargée à bloc » et sans limites. Voilà pourquoi…
Moteur
Chargée à bloc grâce à son moteur Milwaukee-Eight 1868 cc de 93 cv. C’est la neuvième génération développée par la compagnie Milwaukee et qui a été présentée en 2017.
Avec ses 120 livres/pi de couple (torque), on le retrouve sur certains softails et sur tous les modèles de tourisme, incluant les trikes (3 roues). Par exemple, le modèle qui nous intéresse, le Tri Glide. J’ai bien senti tout le couple/torque que délivre celui-ci.
D’après ce que j’ai entendu parler, ce moteur est très fiable.
Transmission
La Tri Glide est également puissante grâce à sa transmission CRUISE DRIVE à 6 vitesses qui procure un passage de vitesse régulière et douce. Je dois dire que je n’avais jamais touché à ça de ma vie. Malgré tout, j’ai eu une grande facilité à faire fonctionner celle-ci. C’est comme une voiture manuelle ou presque.
Le sixième rapport qu’on utilise à des vitesses plus élevées (à partir de 100 km/h environ) réduit le régime du moteur, de sorte qu’on obtient la meilleure combinaison possible de tours/minute et de vitesse.
Caractéristiques de la Tri Glide 2023:
Décrite comme étant « Sans limites », ceci prend tout son sens avec les caractéristiques suivantes.
Suspension :
Les amortisseurs arrière sont réglables à la main, sous le siège.
Je l’ai tout même trouvé très ferme lorsqu’on se retrouve dans des routes de campagnes un peu bossées. Je me serais attendu que la suspension soit plus douce. Mais, d’un autre côté, ça fait probablement en sorte que sur la grande route, elle est très stable et nous aide à garder le cap.
Système de freinage :
Disques doubles flottants (avant) et disque fixe (arrière). Ils fonctionnent vraiment bien et sont puissants.
Marche arrière :
Celle-ci est électrique et commandée du bout des doigts.
Ce système est nécessaire vu la grosseur du véhicule (1236 livres). Ce n’est pas super rapide, mais ça fait le boulot.
Siège :
- Le confort est vraiment bien au niveau du conducteur et du passager.
- Les 2 seuls petits bémols observés sont les poignées de retenue du passager qui accotent dans les cuisses et les marches-pieds du passager qui devraient être ajustables. Le concessionnaire offre la possibilité d’en ajouter.
Consommation d’essence :
Sa consommation d’essence annoncée est de 5,6l/100 km. J’ai observé que c’était un peu plus que ça, cependant le véhicule n’était pas « rôdé ». Son réservoir est de 22,7 litres
Carénage avant :
Protège vraiment bien du vent.
Lors des journées plus chaudes, des trappes peuvent être ouvertes à la hauteur des genoux et celles-ci donnent une bonne ventilation. Lorsque c’est plus froid, on a qu’à les fermer et on garde la chaleur que le moteur dégage.
Système d’info-divertissement :
C’est très convivial et facile d’utilisation lorsqu’on s’est familiarisé avec. Il comporte la navigation, le Bluetooth et un système de son de bonne qualité.
Espace de rangement :
Il y a assez d’espace pour pouvoir apporter des bagages pour quelques jours.
Le coffre intégré situé à l’arrière offre une grande capacité de rangement. Combiné au porte-bagage situé derrière le passager, cela donne un total de 190 litres de stockage.
Comportement routier
Au niveau du comportement routier, dans les lignes droites, j’ai vraiment eu l’impression d’être sur une moto deux roues. Dans les virages, il est certain qu’on ne contre-braque pas, mais ils se prennent très bien et sans trop d’effort.
Plaisir de conduite en général
Le plaisir de conduite en général est très bien. C’est une grande routière très confortable et j’aurais pu rouler des heures et des heures sans m’arrêter.
Quelle est la clientèle pour cette moto à 3 roues ??
Avant de conclure, je me suis penché sur cette question : quelle est la clientèle pour cette moto à 3 roues ??
C’est, pour la majorité, des mordus de Harley-Davidson. Les purs et durs qui ont cette marque tatouée sur le cœur pour en avoir possédé une ou plusieurs au courant de leur vie.
Ceux-ci veulent tout simplement continuer d’enfourcher leur moto Harley-Davidson, mais ne se sentent plus à l’aise d’être sur 2 roues. Ils veulent être très confortables. C’est souvent basé sur une décision de couple également, car après tout, le ou la passagère a son mot à dire.
Pour ma part, j’ai aimé, mais je ne suis pas rendu là. Ce sera probablement un choix dans plusieurs années.
Conclusion
Pour terminer, j’ai vraiment été choyé de pouvoir faire l’essai de la Harley-Davidson Tri Glide 2023. C’est un sentiment incroyable de sentir cette machine ronronner entre nos jambes. Le fabricant fête ses 120 ans cette année et les motos proposées sont tout aussi uniques que les premières qui ont pris la route.
Depuis le temps que je rêvais de rouler sur une Harley-Davidson, il est clair pour moi maintenant que je n’en resterai pas là, vous vous en doutez bien. Ça m’a poussé à m’inscrire à mon cours de moto 2 roues. Donc, tu pourras certainement me lire sur le sujet dans un avenir proche.
Pour plus d’informations, passe voir RPM Harley Davidson ou visite le site internet de Harley Davidson.
Continuez votre lecture avec nos derniers articles:
- Fin des motoneiges Yamaha après 2025 : Une bonne nouvelle pour les motocyclistes ?
- Formation moto aventure niveau 1 : inoubliable!
- Ventus de TOBE. Un casque à tout faire.