Avec quelques jours de route en réserve, je suis retourné encore une fois sur le Cabot Trail. Mais cette fois-ci, en passant par l'Île du Prince-Édouard et le fameux pont de la Confédération.
Si vous y arrivez par l'Île du Prince-Édouard, envisagez la traversée entre Wood Islands (IPE) et Caribou (NÉ). Le coût équivaut à peu près à l'option de faire la route entre les deux.
Baddeck, sur l'île du Cap Breton où se trouve aussi le Cabot Trail, est une excellente base pour un voyage de quelques jours.
On trouve sur place hôtels et motels, restaurants et autres services. Le musée Graham Bell vaut la visite – on y apprend qu'il a fait des tas d'autres choses que l'invention du téléphone !
La visite de la forteresse de Louisbourg est étonnante. Le site est très animé, fort intéressant, et il est possible d'y manger "comme à l'époque". Il faut compter une bonne journée, à partir de Baddeck, pour la visite et l'aller-retour.
Si vous avez déjà fait le Cabot Trail dans un sens, faites-le dans l'autre la prochaine fois.
Prenez le temps d'explorer les petites routes et d'aller découvrir les baies enclavées. Il n'y a pas beaucoup de restaurants ni d'essance en cours de route sur le Cabot Trail – mais les restaurants qu'on y trouve valent la peine de s'y arrêter. Pour l'essence, faites le plein avant, puis quand vous arriverez à l'autre extrémité si nécessaire.
Alain Labadie, Éditeur en chef