Prise en mains de la Kawasaki Vulcan S (ABS) 2015
La Kawasaki Vulcan S est une très agréable petite custom. Elle nous frappe au premier coup d’œil par son apparence classique teintée de quelques accents très modernes typiques des Kawasaki récentes.
Son petit cadran indicateur, trônant juste en haut d’un phare unique et n’étant caché par aucun pare-brise (disponible en option) nous permet de prendre connaissance de toutes les informations importantes au premier coup d’œil; vitesse, compte-tours, horloge et même un indicateur de rapport. Il est intéressant de voir une estimation de l’autonomie restante en essence. Bref, c’est une machine à l’apparence originale, très bien finie et avec un équipement très complet. Toutefois, le siège ne permet pas d’accueillir un passager.
L’aventure ne finit pas là ! Au cœur de cette monture habite un moteur dérivé de la Ninja 650, peaufiné par les artistes de Kawasaki pour obtenir une courbe de puissance très linéaire et livrant un couple impressionnant à bas régime. Il ne faut pas pour autant croire que ce dernier s’essouffle, puisqu’il fait accélérer le pilote avec entrain sur toute sa course. Le fait que le moteur soit un bicylindre parallèle plutôt qu’un classique V-twin apporte à la personnalité de la moto et l’aide à se démarquer du reste de la catégorie.
Cette 650 est d’ailleurs plus puissante que ses consœurs à la cylindrée plus généreuse, mais livre une prestation différente qui permet de reconnaître l’origine de sa mécanique. Elle est aussi très légère, ce qui la rend facilement accessible et on se sent tout de suite en confiance lorsqu’on l’essaye.
Ajoutez à cela un système de freinage équilibré, puissant et saupoudré d’un ABS transparent et des suspensions à la fois souples et efficaces, et vous obtenez une routière/custom au comportement unique alliant un look et une position de conduite confortable avec les performances d’une sportive…de quoi mettre un sourire au visage.
Cet essai a été rendu possible grâce à la collaboration de RPM Rive-Sud