Nouvelle venue en 2015 dans la gamme des montures Suzuki, la GSX-S750 ZA est un compromis fort satisfaisant entre une monture sport et une routière aux racines sportives.
Certes, la mécanique est dérivée de la renommée GSX-R750, une excellente moto sport qui évolue depuis son lancement en 1985. Ce sont donc près de 30 ans d'évolution et de raffinements qui soutiennent cette nouvelle variante.
La moto est courte et très facile à manœuvrer. Elle est légère, mais posée sur la route.
Le 4 cylindres en ligne de 749cc tourne avec aplomb dès le lancement, et il demeure d'une douceur exceptionnelle jusqu'au bout de la plage de régimes. Doté d'un couple fort satisfaisant, les démarrages sont faciles et les accélérations sont franches.
Le petit saute-vent greffé à la nacelle du phare fait un excellent boulot d'ouvrir l'air et le pilote, bien qu'exposé au vent, n'est pas soumis à des turbulences.
Pour une machine de ce gabarit, elle offre un confort surprenant et la position de pilotage ne taxe pas indûment les poignets. La suspension avant de KYB est réglable, et la GSX-S750 ZA est équipée de freins ABS.
En bref, une moto fort agréable à piloter et très facile à manœuvrer tout en offrant suffisamment de puissance pour jouer dans les ligues majeures.
Notre article portant sur l'essai complet paraîtra sous peu.
Cet essai est rendu possible grâce à la collaboration de RPM Rive-Sud