Ontario – Voies réservées accessibles en moto
Une mise à jour du site 511 du Ministère des Transports de l'Ontario confirme que les voies réservées aux véhicules multioccupants (VMO/HOV) sont maintenant accessibles aux motos en Ontario !
Si vous êtes moins familier avec le réseau routier de l'Ontario, les voies réservées aux VMO/HOV sont situées sur les autoroutes 403, 404, 410, 417 et QEW (Queens Express Way).
Selon le texte, les véhicules ci-dessous peuvent emprunter les voies réservées aux véhicules multioccupants (VMO/HOV), peu importe le nombre de passagers à bord :
-
tous les types d'autocars
-
taxis et limousines d'aéroport titulaires d'un permis, jusqu'au 30 juin 2020
-
véhicules de secours
-
les véhicules munis d’une plaque d’immatriculation verte de l’Ontario
-
motocyclette
Voilà !
Mais nos amis Ontariens vont un peu plus loin. En effet, toujours dans le même texte sur le site 511 du Gouvernement de l'Ontario, on trouve aussi les règles qui régissent l'entrée et la sortie de ces zones.
Lecture recommandée pour tous, et les comportements décrits sont ceux que tout conducteur devrait appliquer à chaque entrée/sortie d'autoroute.
Le texte complet sur le site 511 du Ministère des Transports de l'Ontario est ici :
http://www.mto.gov.on.ca/french/ontario-511/hov-lanes.shtml
Une raison de plus d'aller visiter nos amis en Ontario.
On peut aussi se demander quelles sont les démarches à mettre en oeuvre pour que notre gouvernement voit lui aussi la lumière au bout de la voie réservée ?
(Les images sont tirées du site du Gouvernement de l'Ontario)
Alain Labadie, Éditeur en chef
MagazineMoto.com