Essai des pneus Mitas E-10 Dakar

Essai des pneus Mitas E-10 Dakar

Suite à quelques sorties avec notre BMW F800 GSA, je me rends bien compte que les pneus d'origine sont excellents sur le bitume, mais en hors route, ils me laissent perplexe. C'est quand même un peu curieux qu'une moto iconique de type double usage soient livrée avec des pneus à vocation principalement pour la route. En effet, les pneus d'origine Michelin Anakee III sont principalement conçus pour un usage sur chemin pavé.

essai, moto, pneu, pneus, mitas, e, 10, e10, e-10, trail, route, sentier, dakar

Ils roulent en douceur et collent très bien à la chaussée asphaltée. Les chemins hors route de mon coin de pays sont surtout faits de sable et de gravelle. Il me fallait donc quelque chose de plus mordant, de plus agressif. Après un coup de fil à nos amis de chez Kimpex, on convient que des pneus MITAS E10 m’aideraient davantage pour évaluer et apprécier les capacités hors route renommées de cette moto d'avant plan.

Pneus d'origine :

Michelin Anakee IIIRatio: 10% hors route (off-road), 90% route.

Les pneus à vocation double usage, parfois appelé mixtes, sont catégorisés par un indice exprimé en %. Ce % approximatif exprime la capacité à l'usage hors route auquel le pneu est destiné. Par exemple, un pneu catégorisé à 10%, est pour un usage à 10% hors route, et par le fait même à 90% sur route. Ce pneu sera doux sur la route, offrant une plus grande surface de contact avec la route, une meilleure longévité. Par contre, dans des conditions de boue intense, de gravelle, de sable ou de terre humide, il ne sera pas à la hauteur. Par contre, un pneu catégorisé 90% hors route, et 10% route possède les avantages et les inconvénients inverses. Cela dépend, entre autres, de l'utilisation et de votre niveau de pilotage.

En référence, je vous mets ce site qui donne un bon aperçu des catégories et des pneus qui y figurent. https://motard-adventure.com/la-bible-du-pneu-trail-avis-et-recensement-des-pneus-mixtes/
 

essai, moto, pneu, pneus, mitas, e, 10, e10, e-10, trail, route, sentier, dakar
 

MITAS ENDURO TRAIL DAKAR E10

Ce pneu est catégorisé 70% hors route et 30% route. Aussi bien de dire qu'aucune comparaison ne peut être faite avec ceux d'origine. Mitas est un fabricant de pneus basé en République Tchèque qui a débuté sous le nom de MITAS Praha en 1933. Créé à l'origine en tant que filiale de Michelin à Prague-Strasnice, le site de production a été nationalisé après la seconde guerre mondiale et s'est vu rebaptisé MITAS en 1947. Avec pour atouts une équipe qualifiée et une excellente infrastructure technique, la société a acquis une solide renommée entre 1949 et 1952 grâce à son site de production présentant des équipements de pointe. L’accent que met Mitas sur l’innovation l’a aidé à devenir le deuxième plus grand fabricant européen de pneus tout terrain. Mitas exploite actuellement cinq usines : une aux États-Unis dans l’Iowa à Charles City, et quatre en Europe.

essai, moto, pneu, pneus, mitas, e, 10, e10, e-10, trail, route, sentier, dakar

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, la sculpture de ce pneu est construite de gros blocs profonds, qui vont jusqu’aux flancs. Cela procure une bonne traction même incliné. Il existe 2 versions de ce pneu. La version régulière et la version Dakar. C’est la version Dakar que nous avons. C’est un pneu durable adapté aux charges plus élevées, aux plus longs voyages d'aventure et aux conditions extrêmes.
 
La version Dakar est différenciée par la ligne jaune moulée à la semelle du pneu.

Cette sculpture permet de bien évacuer l’eau profonde, la boue, le sable, la gravelle. À très basse vitesse, on ressent légèrement le passage des crampons. Mais une fois passé le cap des 20 km/h, ça devient aussi doux et confortable qu’un pneu de route. Cela ne provoque pas de vibration dans les miroirs. Ce pneu peut être installé sans chambre à air (tubeless). Cela dépend également de vos jantes.

 

essai, moto, pneu, pneus, mitas, e, 10, e10, e-10, trail, route, sentier, dakar

 

Qu'est-ce que ça change ?
 

Tout ! La moto n'est tout simplement plus la même. C'est comme enlever des chaussures avec une semelle de cuir lisse et mettre des souliers à crampons pour aller jouer au soccer ou au golf.

Au début, les gros crampons, appelés knobbies en anglais, donne une sensation de flotter sur la route. C’est un peu insécurisant initialement. Mais on s’y fait. C’est entre les oreilles. Le contact avec la route est significativement altéré. Après une centaine de kilomètres, on reprend confiance. Évidemment, la force de ce pneu est en hors route. Ce n’est pas le bon pneu pour essayer de faire frotter les repose-pieds à toute vitesse dans une courbe serrée sur pavé mouillé. Il faut être conséquent de ses choix. Donc sur route, il est recommandé de ne pas pousser la moto à l’extrême. Ils sont un peu plus bruyants que les pneus d’origine sur le bitume. Cela s’estompe graduellement avec l’usure.

essai, moto, pneu, pneus, mitas, e, 10, e10, e-10, trail, route, sentier, dakar

Mais en hors route, ils excellent. Pour les besoins de l’essai, j’ai conservé les systèmes de contrôle de traction (antipatinage) en action pour voir la différence avec les pneus d’origine. J’ai, par contre, ajusté la modulation en mode plus agressif. Ils permettent vraiment d’aller chercher le maximum des systèmes de traction de la moto, qui réagit beaucoup mieux avec cette pneumatique. Les accélérations sont plus vives à cause du mordant des crampons. La moto n’est pas toujours en train de couper l’accélération à cause du sous-virage de la roue arrière. Il en va de même pour le freinage qui devient grandement plus efficace avant que le système ABS s’enclenche.

Un autre point majeur, sinon LE point, c’est la maitrise de la direction. Dans le sable avec les pneus d’origine, j’avais l’impression que la roue avant était une lame de couteau chaude dans du beurre. Je tournais le guidon et je coulais comme un sous-marin. Avec ces Mitas E10, je retrouve pleinement le contrôle de la moto. Ce n’est pas le sentier qui me contrôle, même dans le sable mou. Fiouuuu. Il en est de même sur la gravelle. Cet espèce d’effet de flottement est toujours là, mais pour le mieux. Une grande stabilité s’installe et me redonne progressivement confiance en la moto et ses capacités hors pairs. Et sur terre ferme et les sentiers sur fond durci, ça arrache littéralement. Quelle maniabilité. Je crispe moins dans les épaules et je profite vraiment du paysage, en ayant une bonne ‘grip’ sur les sentiers.

Donc, grande maniabilité, stabilité et contrôle accrus, et du mordant à revendre. Tout ce qui faut pour vous faire profiter des sentiers, des paysages et des performances de votre moto double usage au maximum.

Description des pneus MITAS ENDURO TRAIL DAKAR E-10 sur le site de Kimpex :
 

Pneu avant MITAS ENDURO TRAIL DAKAR E-10

Pneu arrière MITAS ENDURO TRAIL DAKAR E-10

 
essai, moto, pneu, pneus, mitas, e, 10, e10, e-10, trail, route, sentier, dakar

MagazineMoto.com remercie Kimpex pour cette collaboration appréciée !

essai, moto, pneu, pneus, mitas, e, 10, e10, e-10, trail, route, sentier

Et un mot aussi pour Moto Vanier, autant pour leur collaboration que pour leur patience 😉

essai, moto, pneu, pneus, mitas, e, 10, e10, e-10, trail, route, sentier

Martin Dupuis, Pilote d'essai
MagazineMoto.com