Essai du casque LS2 Metro

Essai du casque LS2 Metro

essai, casque, ls2, metro, magazine, magazinemoto, test, moto

Récemment, bien malgré moi, je me suis retrouvé sans casque pour protéger mon crâne contre les risques de la route. On va se le dire, je trouve ça assez important de le protéger – et je vous suggère de faire de même. Voilà un excellent prétexte pour faire l'essai du casque LS2 Metro, distribué par Kimpex. LS2 est un fabriquant européen dont les produits sont disponibles au Canada depuis 2010, et qui propose une gamme complète de casques pour tous les goûts.

Le Metro m’a donc accompagné pour un début de saison chez nous, au Québec…et un petit voyage de 4000 kilomètres sur les routes tortueuses du nord-est des États-Unis. On commence à bien se connaître !

essai, casque, ls2, metro, magazine, magazinemoto, test, moto essai, casque, ls2, metro, magazine, magazinemoto, test, moto

Le modèle qui a le privilège de trôner par-dessus ma chevelure est le LS2 Metro, soit le modèle modulaire destiné à un usage urbain et routier proposé par le fabricant. Au premier coup d'œil, il est beau. Des angles prononcés, un thème de couleurs intéressant (bien évidemment, plusieurs sont disponibles!) et léger en main…c'est bien parti !

Pour l'enfiler, l'ouverture de la partie avant est facile à trouver, même avec des gants, et la forme de la coquille permet de le placer sans même retirer mes lunettes. Une fois en place, un petit geste de la main permet de le fermer avec un "clic" rassurant confirmant qu'il est solidement en place. En le fermant, la visière est toujours descendue, et une fois de plus, un petit geste très aisé permet de l'ouvrir à l'une des quatre hauteurs réglables. 

Il fait soleil ?

essai, casque, ls2, metro, magazine, magazinemoto, test, moto

Une glissière, du côté gauche vers l'avant du casque permet de descendre la visière solaire. Parlons-en de cette visière solaire. Aucune déformation visuelle, une excellente protection contre les UV et l'aveuglement et elle cache presque tout le visage. À vrai dire, pour peu que votre moto aie une protection au vent, la visière solaire est suffisante pour rouler confortablement la forte majorité du temps – c'est ce que je fais. Ajoutez à ça la légèreté du casque et les ventilations – deux au sommet du casque, une au menton et quatre trappes saisonnières réparties autours du menton –  et le casque représente une valeur sûre côté confort estival. La sangle du casque est aussi à relâchement rapide, communément appelé "Quick release" chez nos amis anglophones. Il est donc aisé d'attacher et détacher le casque. La visière est aussi amovible facilement, contrairement à plusieurs modèles concurrents.

Choisir une moto chez Harley-Davidson quand vous êtes à vos premiers pas dans le monde de la moto

Il fait moins beau ?

essai, casque, ls2, metro, magazine, magazinemoto, test, moto

La visière régulière offre une excellente protection contre les éléments, mais apporte un petit sifflement. Autre petit défaut, la visière laisse pénétrer quelques gouttes de pluie par le joint supérieur même lorsqu'elle est complètement fermée. Le casque est en général très silencieux, mais si vous roulez avec les ventilations supérieures ouvertes et la visière fermée, il faut s'attendre à une certaine intrusion des bruits dynamiques. À titre de référence, j'entends relativement bien mon système de communication à vitesse d'autoroute si les vents latéraux ne sont pas trop prononcés. 

essai, casque, ls2, metro, magazine, magazinemoto, test, moto

essai, casque, ls2, metro, magazine, magazinemoto, test, moto

En résumé, le LS2 Metro est léger, vous offre une excellente circulation de l'air et est un confort assuré, même pour les longues ballades. Certifié DOT, il vous permet de rouler en sécurité et en tout confort. Le casque est très bien conçu et particulièrement facile à utiliser, tous les contrôles sont au bon endroit et s'actionnent sans effort. Le seul bémol que j'ai rencontré durant l'essai est la visibilité par temps très froid et très pluvieux. Dans l'ensemble, on parle donc d'un produit très accompli que je continuerai d'utiliser sans aucun regret, et que j’ai grandement apprécié jusqu’ici, dans pratiquement toutes les conditions.

La fiche du casque sur le site de Kimpex est ici : Casque LS2 Metro (Kimpex)

MagazineMoto remercie Kimpex pour la disponibilité de ce casque.

essai, casque, ls2, metro, magazine, magazinemoto, test, moto essai, casque, ls2, metro, magazine, magazinemoto, test, moto

Dominic Labadie, Collaborateur et Pilote d'essai
MagazineMoto.com