Essai long terme – BMW R1200RT 2017 – 4000 km plus tard (2ième partie)

Essai long terme – BMW R1200RT 2017 – plus de 4000 km plus tard (seconde partie)

RouleTte magique

On poursuit la présentation de l'instrumentation commencée dans l'article précédent (lire l'article ici)

Un point fort de cette instrumentation est la roulette de sélection multidirectionnelle montée sur le guidon qui permet de naviguer agréablement au travers les multiples menus et de sélectionner les options désirées. C’est le même principe qu’avoir les 4 flèches de navigation et le bouton ‘enter’ de votre ordinateur, au bout du pouce. Tout simplement génial. Son utilisation est vraiment pratique et convivial. On passe du volume de la radio aux contrôles de la chaussée et aux multiples informations comme la pression des pneus en temps réel. Vraiment wow!

Voici quelques menus de navigation disponibles.

       essai, moto, bmw, r1200rt, 1200, rt, sport, touring, sport touring, moto vanier, vanier, long, terme   essai, moto, bmw, r1200rt, 1200, rt, sport, touring, sport touring, moto vanier, vanier, long, terme   essai, moto, bmw, r1200rt, 1200, rt, sport, touring, sport touring, moto vanier, vanier, long, terme

essai, moto, bmw, r1200rt, 1200, rt, sport, touring, sport touring, moto vanier, vanier, long, terme      essai, moto, bmw, r1200rt, 1200, rt, sport, touring, sport touring, moto vanier, vanier, long, terme

    essai, moto, bmw, r1200rt, 1200, rt, sport, touring, sport touring, moto vanier, vanier, long, terme     essai, moto, bmw, r1200rt, 1200, rt, sport, touring, sport touring, moto vanier, vanier, long, terme

Si, comme moi, vous aimez obtenir de l’information de votre moto, vous êtes servi! On retrouve, sans ‘y restreindre, la consommation d’essence moyenne et en temps réel, l’autonomie restante en km, la tension (volts) à la batterie, le niveau d’huile, un chronomètre. On voit également l’intensité du chauffage des poignées et de la selle du pilote, facilement visible une fois sorti des menus avec le pictogramme de droite qui affiche en orangé les zones chauffées. La selle du passager est également indiquée lorsqu’il est en mode chauffage.

essai, moto, bmw, r1200rt, 1200, rt, sport, touring, sport touring, moto vanier, vanier, long, terme     essai, moto, bmw, r1200rt, 1200, rt, sport, touring, sport touring, moto vanier, vanier, long, terme

Pour la sonorisation, il y a une puissante radio et 2 haut-parleurs, 1 de chaque côté de la nacelle d’information en forme de demi-lune. C’est un goût très personnel, mais la musique amène une dimension sensorielle additionnelle lors de longue randonnée. Avec un abonnement, on peut écouter la radio par satellite Sirius®. On peut également brancher son appareil de musique personnelle (produits Apple seulement pris en charge) ou une clé USB avec sa ‘playlist’ de musique favorite en format MP3 ou tout appareil avec une prise stéréo standard. La technologie Bluetooth® est présente (Jumelage BT). Certaines restrictions s’appliquent. Globalement, la sonorité est bien audible et la puissance audio est appréciée même à vitesse de croisière. Autour de 70% à 80% de la puissance disponible, la réponse en fréquence commence à distortionner selon l’ajustement audio comme les hautes et les basses fréquences.

LiveWire S2 Del Mar : Moto électrique pour exploration urbaine

essai, moto, bmw, r1200rt, 1200, rt, sport, touring, sport touring, moto vanier, vanier, long, terme    essai, moto, bmw, r1200rt, 1200, rt, sport, touring, sport touring, moto vanier, vanier, long, terme

Le régulateur de vitesse si pratique, surtout pour la vocation tourisme, est simple de fonctionnement: un petit levier gris sur le guidon gauche que l’on actionne avec un doigt. On pousse vers l’avant, la vitesse de croisière augmente. On tire le levier vers l’arrière, la vitesse diminue. Le système répond promptement avec précision.

Les phares circulaires avant de jour au DEL sont puissants et produisent un faisceau d’un blanc très perçant qui permet une visibilité des plus claires. À cela s’ajoute 1 ampoule halogène centrale. Les feux de croisement (les hautes) sont composés de 2 ampoules halogènes supplémentaires. Ce qui procure 5 unités d’éclairage sécuritaire la nuit venue.

SécuRiTé

Tel que promis dans un article précédent, je vais vous entretenir de 2 options disponibles qui ne sont pas présentes sur la moto d’essais. J’ai cherché sur les forums, le livre de bord fourni avec la moto et les sites du manufacturier. Je trouve important d’en parler, car la philosophie de BMW mise fondamentalement sur la sécurité. Ce fabricant réputé est innovateur, il continue d’invertir et ce qu’il offre aujourd’hui pourra devenir la norme de demain.

Système d'éclairage du feu arrière (Option ensemble Pro)
À la base, le feu d’arrêt permet d'avertir ceux qui nous suivent que l’on freine. BMW a voulu améliorer ce concept, avec une signalétique plus aboutie. Il a développé le "dynamic brake light" dans le cadre de sa stratégie "Safety 360°". En gros, ce système alerte de façon plus visible les conducteurs des véhicules qui précèdent la moto qui freine. Cette fonction additionnelle du feu arrière dispose de deux niveaux de signalisation qui dépendent de l'intensité du freinage.

Le premier niveau est activé lorsque la moto décélère avec un freinage important en partant d'une vitesse supérieure à 50 km/h. Dans ce cas, le feu arrière clignote avec une fréquence de 5 Hz.
Le second niveau est activé au moment où la moto arrive à une vitesse inférieure à 14 km/h, proche de l'arrêt. À ce moment, les feux de détresse se déclenchent pour signaler une situation d'urgence aux véhicules qui sont derrière. Les feux de détresse s'éteignent au moment où la moto réaccélère et dépasse 20 km/h. Le système "dynamic brake light" est proposé en combinaison avec l'ABS Pro.

J’ai testé la BMW 1200 R nineT Pure à la Moto Balade; un démarrage culbutant !

Contrôle de démarrage en pente (Hill Start Control)
L’assistant de démarrage Hill Start Control (HSC) empêche la moto de reculer de manière incontrôlée dans les pentes grâce à l’intervention ciblée dans le système de freinage ABS partiellement intégral sans que le pilote ne doive actionner en permanence le levier de freins. Après l’activation du HSC, la pression est établie dans le système de freinage arrière et permet à la moto de rester immobile sur un plan incliné. La pression de retenue dépend de la pente. Pratique pour lire une carte routière.

Le prochain mode est une option installée sur la moto d’essais.
Il s’agit du mode Conduite Pro.

Ce système est interrelié avec le système de freinage ABS et le type de conduite (Pluie, Route ou Dynamique). Techniquement, l’ABS Pro adapte l’intervention de système ABS à l’angle d’inclinaison de la moto, en fonction de la situation de roulage du moment. L’inclinaison de la moto est calculée à partir de signaux de vitesse de roulis et de lacet ainsi que l’accélération transversale. Plus l’inclinaison augmente, plus le gradient de la pression de freinage est limité au début du freinage de sorte que la montée en pression au moment de la mise en action de l’ABS est plus régulière. En bref, plus la moto est inclinée et moins le système ABS va agir rapidement pour éviter une perte de contrôle brusque. Vous comprendrez que je n’ai pas essayé de tester cette option…

essai, moto, bmw, r1200rt, 1200, rt, sport, touring, sport touring, moto vanier, vanier, long, terme
 
Escapade dans Charlevoix

Pour une troisième année consécutive, BMW Motorrad Canada confie une moto en essai long terme à MagazineMoto.com.

Cette année, c'est une R1200RT 2017 que nous mettrons à l'essai tout au long de la saison. Et encore une fois, c'est avec la complicité de Moto Vanier de Québec que nous pourrons vous faire vivre une saison complète au guidon de la moto.

Martin Dupuis, Pilote d'essai
MagazineMoto.com

Essai de la Honda Rebel 1100 avec la transmission DCT