Essais du Spyder RT Limited 2016 – Bilan de mon essai

Plus tôt cette saison, j'ai la chance de pouvoir faire l'essai du Spyder RT Limited 2016. Malgré le temps froid et la météo plutôt pluvieuse que Dame Nature nous a servie en début de saison, j'ai tout de même eu l'occasion de faire quelques sorties afin de « faire connaissance » avec ce véhicule.

Conçu pour le grand confort

Avant même de m'assoir sur le RT, j'ai été impressionné par son look et la panoplie impressionnante d'accessoires de série qu'il nous offre. En fait, il serait sûrement moins long d'énumérer les accessoires en option que ceux dont dispose ce modèle. 

Le Spyder RT Limited est un vrai « deux places » qui offre beaucoup de confort au pilote ainsi qu'à son passager. Le siège est sculpté afin d'offrir un bon support lombaire tant au pilote qu'à son passager. Chacun de ceux-ci a amplement d'espace afin d'être très à l'aise dans leurs mouvements. Ceci est particulièrement important lors des longues randonnées où chacun désire changer de position de temps à autre.

Voyons maintenant mes commentaires et observations sur la Spyder RT Limited.

Motorisation

Le Spyder RT Limited est équipé d'un moteur Rotax 1330 ACE de trois cylindres. Celui-ci développe 115 HP. Comme il s'agit d'un moteur avec la technologie ACE, il offre à la fois de bonnes performances tout en n’étant pas trop gourmand au niveau de l'essence. Ce moteur est aussi muni de deux modes d'opération soient le mode Standard et le mode Éco. Lorsqu'on choisit le mode standard, le moteur nous offre ses meilleures performances. Les accélérations et les reprises sont plus franches. Comme l'indique son nom, le mode Éco est conçu afin que le moteur soit le plus économique possible. Bien entendu, ceci a un impact sur les performances du moteur. Le pilote doit donc choisir le mode qui est le plus adapté à son type de conduite ou à ses préférences. Heureusement, il est possible de passer d'un mode à l'autre en roulant ce que j'ai apprécié. En effet, lors de passages plus techniques exigeant une conduite plus « sportive », je passais au mode Normal. Le reste du temps, le mode Éco me convenait très bien.

Bien que le fabricant annonce qu'il est possible d'atteindre 400 km avec un plein, je n'ai pas atteint cette autonomie. En effet, une autonomie autour de 300 km est plus réaliste pour mon type de conduite lorsque je restais en mode Éco et que je ne poussais pas la machine. Cependant, en réduisant ma vitesse et en faisant très attention, il est possible que j'aie pu me rapprocher des chiffres annoncés par le fabricant.

Choisir une moto chez Harley-Davidson quand vous êtes à vos premiers pas dans le monde de la moto

Le moteur offre un beau son qui n'est pas agressant, mais tout de même assez racé. Je n'ai pas ressenti de vibration que ce soit au ralenti ou en marche. 

Conduite

La conduite du Spyder RT Limited est très facile. On devient rapidement à l'aise avec ce modèle bien qu'au début on peut s'interroger sur la vitesse qu'on doit adopter dans les virages afin de ne pas être déporté. La position du pilote étant relativement haute accentue cette impression. Plus on roule avec le Spyder RT et plus on découvre qu'il négocie très bien les courbes serrées à bonne vitesse. J'avais eu la même expérience lorsque j'avais roulé des Spyder RS il y a quelques années. 

L'important est de prendre le temps d'apprivoiser la machine afin d'en connaitre les capacités et les limites.

Ceci dit, la conduite des différents modèles de Spyder m'a toujours mis en grande confiance et le RT n'est pas différent à ce point de vue. Les différents systèmes électroniques présents sur les Spyder assurent une grande stabilité au véhicule en toutes circonstances. Même en présence de petits débris, de gravier ou de dommages sur la chaussée, on se sent toujours en plein contrôle et ceci est très important afin de pleinement apprécier nos randonnées. 

À priori, le fait d'avoir deux roues à l'avant pourrait nous laisser croire que tourner le guidon exigerait un certain effort au niveau de bras. À l'arrêt, c'est le cas, mais aussitôt que le véhicule est en déplacement, ceci demande que très peu d'effort.

Un aspect qui me surprend est la précision de la conduite principalement à basse vitesse. En effet, lorsque je négocie des coins de rue par exemple, la conduite est d'une précision presque chirurgicale. Ceci m'épate à tous les coups!

Suspension

À l'avant, la suspension est de type « Double bras triangulaire » avec barre stabilisatrice. Les amortisseurs sont des Sachs Big Bore offrant un débattement de 174 mm. À l'arrière, on parle d'une suspension à bras oscillant avec un amortisseur Sachs précharge ajustable de 154 mm de débattement. La particularité intéressante de la suspension arrière est qu'on peut ajuster la pré-charge tout en roulant à l'aide d'une commande située sur le guidon. Ceci est particulièrement pratique lorsque l'état de la chaussée ou le type de parcours change en cours de route.

Métamorphose ta moto avec l'ensemble graphique Kutvek Amerika

Confort du passager

Afin d'améliorer l'expérience du passager de rouler en Spyder, Can-Am a adressé plusieurs aspects. En premier lieu, le siège est très confortable et permet au passager de rester bien en place. Le dossier offre un bord support pour le dos. Les poignées sont bien disposées et offre une bonne prise. Le passager a aussi accès à ses propres contrôles pour l'intensité des poignées chauffantes ainsi que le niveau sonore des haut-parleurs arrière. Finalement, la position du passager n'est ni trop avancée, ni trop éloignée du conducteur. Ceci est particulièrement important lors des longues randonnées afin de minimiser le niveau de fatigue.

Rangements

Le Spyder RT Limited offre beaucoup de rangement comme on peut s'y attendre d'un modèle « Touring à deux ». En effet, on retrouve à l'avant un large compartiment qui est assez volumineux pour y mettre un casque de type modulaire par exemple. Ce coffre est similaire à celui que l'on retrouve sur les modèles RS et ST.

Sur les côtés, on retrouve deux coffres latéraux de bonnes tailles. Ils sont très pratiques pour apporter du linge de rechange ou tout autre bagage. À l'arrière, au niveau du dossier du passager, on dispose d'un autre coffre de rangement assez profond. C'est dans celui-ci que l'on retrouve les connecteurs permettant de brancher un lecteur auxiliaire pour la musique ou encore une radio satellite.

Finalement, au dessus du réservoir, un petit rangement permet de garder sous la main les papiers de notre véhicule, notre portefeuille ou tout autre petit item. Au total, c'est pas moins de 155 litres de rangement qui sont disponibles sur ce modèle.

Accessoires

La liste d'accessoires de série de la Spyder RT Limited est impressionnante. En premier lieu, on retrouve un système de radio AM/FM intégré auquel on peut connecter un radiosatellite. Le pilote ainsi que le passager ont accès à leurs propres contrôles de volume. On retrouve aussi les poignées chauffantes tant pour le conducteur que son passager. Comme bien des modèles, on retrouve aussi un système de régulateur de vitesse (Cruise Control).

Un autre atout à ce modèle est le pare-brise à hauteur ajustable ainsi que de larges marchepieds pour le conducteur et le passager.

Métamorphose ta moto avec l'ensemble graphique Kutvek Amerika

Afin de bien s'orienter, on retrouve aussi un système de GPS Zuma qui permet de se connecter via Bluetooth avec un système de micro/écouteur installé sur votre casque.

À peu près tout peut être contrôlé directement à partir du guidon. C'est très bien intégré et on s'habitue rapidement à la position de chacun des boutons de contrôle et après très peu de temps, on n'a même plus besoin de regarder le guidon lorsqu'on désire actionner un de ces contrôles.

Mes commentaires et observations

J'ai eu la chance de rouler plus de 3500 km avec le Spyder RT Limited et j'ai adoré chacun de ceux-ci. Bien que j'ai une préférence pour la position de conduite de la gamme des Spyder F3, le RT offre un excellent confort même sur de très longues randonnées. En effet, j'ai eu l'occasion de rouler plus de 1100 km dans une seule journée avec ce modèle et je n'ai pas senti de fatigue excessive.

Ce modèle offre beaucoup de confort ce qui agrémente grandement les randonnées. J'ai aussi grandement apprécié les rangements offerts. Ils m'ont permis de pouvoir apporter avec moi beaucoup d'équipement ainsi que du linge de rechange.

Le carénage ainsi que le large pare-brise offrent une protection incroyable contre le vent et les intempéries. J'ai roulé avec ce modèle à des températures aussi basses que +4C et je me sentais bien protégé du vent. Avec un mercure aussi bas, les poignées chauffantes se sont avérées un incontournable. Si j'avais une petite suggestion d'ajout, je proposerais des poignées chauffantes à multiintensité. Mais bon, c'est peut être qu'un petit caprice!

Le moteur est très agréable en offrant de très bonnes reprises et accélérations à tous les régimes en mode normal. Bien entendu, en mode ECO, les performances sont plus conservatrices comme on peut s'y attendre.

La conduite ainsi que la suspension sont sans faille. Même sur les routes les plus endommagées, le Spyder RT Limited absorbe très bien les aspérités de la chaussée tout en demeurant très stable et prévisible.

Je vous invite à visiter votre concessionnaire Can-Am Spyder le plus près afin d'en savoir plus sur ce modèle ou tout autre modèle Spyder.

J'aimerais remercier Can-Am Spyder de m'avoir permis de faire l'essai de la Spyder RT Limited 2016.

Bonne route!