Faire livrer sa moto en Europe : c’est possible !

Lors du Salon de la Moto de Québec, plusieurs passionné(s) sont venus discuter avec nous de leur passion et de leurs voyages. Parmi eux, Marie-Sophie Leclerc et Denis Lamarre. La discussion a rapidement pris un virage lorsqu'ils m'ont relaté leur expérience en moto en Europe – avec leur propre moto.

Ils avaient fait affaire avec Air Canada Cargo, et ils ont répondu à mon invitation de partager leur expérience avec nous et nos lecteurs.

Texte par Marie-Sophie Leclerc et photos par Denis Lamarre.

Faire livrer sa moto en Europe : oui, c’est possible !

Vous rêvez de faire de la moto en Europe avec votre propre moto ? Sachez que ce rêve est tout à fait réalisable ! Nous avons testé l’expérience et notre conclusion est la suivante : c’est simple, rapide et efficace. Sans compter le plaisir de rouler avec sa monture, immatriculée aux couleurs du Québec, sur les routes européennes !

europe, voyage, air, canada, air canada, cargo, moto, transport

Plusieurs compagnies aériennes peuvent offrir le service de transport d’une moto outre-mer. Pour notre part, nous avons fait affaire à plus d’une reprise avec Air Canada Cargo. Cette compagnie offre, depuis quelques années, des prix promotionnels pour la période estivale, soit entre les mois de mai et septembre. Les prix varient en fonction de la ville de départ et de la destination choisie. En ce qui nous concerne, nous avons toujours choisi le segment de vol Montréal-Paris (aller-retour). Il importe aussi de savoir que vous bénéficierez de meilleurs tarifs pour le transport de la moto si vous achetez également votre billet à titre de passager avec Air Canada. 

europe, voyage, air, canada, air canada, cargo, moto, transport

Air Canada Cargo – Moto

Combien ça coûte ?

La première étape consiste à choisir sa destination et ses dates de voyage. Il est ensuite possible de valider le prix du transport de la moto en contactant directement le service à la clientèle d’Air Canada Cargo, dont les coordonnées se trouvent facilement sur Internet. En contactant l’équipe d’Air Canada Cargo à Montréal, on vous donnera une estimation du prix pour l’aller simple vers la destination choisie. Afin de connaître le tarif pour le retour vers Montréal, il faudra contacter directement le bureau d’Air Canada Cargo de la ville de destination choisie, par exemple Paris (l’équipe de Montréal vous fournira les coordonnées). Eh oui, contrairement à un billet d’avion ordinaire pour passager, le transport de la moto est payable en deux temps : on paye le tarif pour l’aller lors de la remise de la moto à Montréal et on paye celui du retour, dans la devise étrangère, à la fin du voyage. Quels montants faut-il s’attendre de payer ? Les prix changent chaque année, mais pour l’été 2017, selon les informations obtenues, le tarif pour l’aller vers Paris, à partir de Montréal, serait d’environ 1000 dollars, tandis que pour le retour, il faudrait compter environ 965 euros, et ce, si vous achetez votre billet à titre de passager avec Air Canada.

europe, voyage, air, canada, air canada, cargo, moto, transport

D’autres frais s’ajoutent à ces tarifs. Des frais d’arrivée s’appliquent lors de la récupération de la moto à destination, à l’aller comme au retour, entre 50 et 100 dollars canadiens selon notre expérience. De plus, puisqu’une moto est considérée comme une marchandise dangereuse, il est nécessaire de payer un conseiller afin de faire remplir une attestation de marchandise dangereuse. L’agent de réservations d’Air Canada Cargo vous fournira les renseignements nécessaires à cette fin.

Dernier détail financier : il est nécessaire d’avoir une assurance pour rouler en Europe. Pour un séjour d’un mois, le coût est d’environ 150 euros. Afin de recevoir vos papiers avant votre départ, il est préférable de contacter l’assureur environ deux mois avant le départ; après signature du contrat et paiement, l’assureur vous transmettra directement au Québec, par la poste, les papiers requis. Notamment, la compagnie AXA Assurances (Europe) offre le service.

Comment ça marche ?

S’il est parfois préférable d’acheter son billet comme passager assez tôt afin de bénéficier de tarifs avantageux, la réservation pour le transport de la moto se fait quant à elle seulement entre 2 et 4 semaines avant le départ.
Les motos sont transportées sur les mêmes vols que les passagers ! Afin d’éviter un temps d’attente à destination, nous vous conseillons toutefois d’envoyer votre moto sur un vol ayant lieu la journée précédant votre départ; de cette façon, celle-ci sera déjà à l’entrepôt lorsque votre avion se posera sur la piste, et vous pourrez la récupérer rapidement. Par exemple, notre moto arrivera à Paris le dimanche tandis que nous arriverons le lundi !
Une fois arrivée à destination, la moto sera livrée vers un entrepôt situé dans la zone de fret. Vous devrez vous y rendre afin de récupérer votre véhicule. À Paris, l’entrepôt est situé à environ 10 à 15 minutes du terminal pour passagers. Le meilleur moyen pour s’y rendre est de prendre l’autobus : la zone Cargo est fréquemment desservie par le service de transport en commun, et cela ne vous coûtera que deux euros par personne environ à partir du terminal d’autobus de l’aéroport.

europe, voyage, air, canada, air canada, cargo, moto, transport

Une fois arrivé à l’entrepôt d’Air Canada Cargo, après présentation de vos papiers de transport, vous devrez vous diriger vers la douane afin d’obtenir les autorisations nécessaires pour pouvoir rouler avec votre moto en Europe. La douane est située tout juste à côté de l’entrepôt, à environ 5 minutes de marche (on vous guidera vers ce bureau). Une fois cette étape accomplie, vous retournez à l’entrepôt pour prendre possession de votre moto ! Et le voyage commence !

Quelques points importants à noter :

Il est impératif de vérifier quels sont les horaires du service de la douane à destination, et ce, avec le bureau d’Air Canada Cargo du pays visité. À Paris, il est impossible de récupérer la moto un samedi ou un dimanche, les bureaux de la douane étant fermés (mais votre moto peut arriver à l’entrepôt le week-end, ce n’est pas l’entrepôt qui est fermé mais la douane). Il faut donc prévoir ses dates de voyage en conséquence.

En ce qui concerne la préparation de la moto avant le voyage, sachez que lors de sa remise chez Air Canada Cargo, elle doit avoir moins du quart d’essence. Vous pouvez laisser dans vos valises des équipements pour la moto (manteaux, bottes, casques, gants, outils…) mais vous ne pouvez pas y laisser vos autres effets personnels. Aussi, aucune matière dangereuse ne sera acceptée.

europe, voyage, air, canada, air canada, cargo, moto, transport

Faire livrer sa moto en Europe de façon simple et efficace est donc réalisable. Cependant, selon la durée de votre séjour, il peut être plus avantageux sur le plan financier de louer une moto.

À vous de comparer !

Nous remercions Marie-Sophie Leclerc et Denis Lamarre de partager avec nous leur expérience.

Alain Labadie, Éditeur en chef
MagazineMoto.com