Honda annonce l’arrivée de la CRF250 Rally

Honda annonce la HONDA CRF250 RALLY 2017 

Tiré du communiqué de presse de Honda Canada – MARKHAM, Ontario (le 7 novembre 2016)

La CRF250 RALLY est prête pour les randonnées du weekend, les voyages longue distance et les trajets quotidiens, et ce, grâce à sa suspension à long débattement, ses freins à disque de grandes dimensions, son excellente protection contre les intempéries inspirée du style de la CRF450 RALLY et son impressionnante autonomie. La performance du moteur allie un solide couple à bas régime à une puissance substantielle à haut régime. 

honda, annonce, crf, 250, rally, crf250rally, 2017

Elle peut facilement se faufiler dans la circulation dense tout en permettant de rouler confortablement sur les routes et les sentiers accidentés, et ce, grâce à sa légèreté et ses proportions réduites qui s’accompagnent d’une manœuvrabilité remarquable ainsi que d’une suspension, d’une garde au sol et d’une hauteur de selle hors pair. 

La CRF250 RALLY est basée sur la CRF250L et comporte un grand éventail de modifications qui en font un modèle unique sur le marché. Son style est entièrement inspiré de la HRC CRF450 RALLY. À l’avant, le pare-brise « flottant », le carénage et les flancs de radiateur protègent contre le vent, tandis que le reste de la moto arbore un style minimaliste de moto de motocross. Les phares asymétriques et les clignotants sont à DEL.

Un grand réservoir de carburant permet une autonomie prolongée et la nouvelle instrumentation numérique comprend un indicateur de niveau de carburant et un tachymètre. La suspension à long débattement et la garde au sol élevée améliorent sa capacité hors route longue distance et permettent l’utilisation d’un plus grand disque flottant à l’avant. Le moteur produit un solide couple à bas régime et une puissance substantielle à haut régime, et ce, grâce aux changements qui la distinguent de la CRF250L d’origine, lesquels comprennent un système PGM-FI et un corps de papillon révisés, un nouveau tube de raccordement de boîtier à air et un échappement léger.

honda, annonce, crf, 250, rally, crf250rally, 2017

La CRF250 RALLY est conçue pour les longs trajets, ce que son style reflète. Inspirés des pièces utilisées par la CRF450 RALLY, le pare-brise « flottant », les carénages supérieur et inférieur et les flancs latéraux protègent efficacement le conducteur des intempéries. Des protège-mains offrent une protection supplémentaire pour les mains ainsi que pour les leviers de frein et d’embrayage.

Du milieu de la moto en allant vers l’arrière, le style rappelle sans contredit celui d’une moto de motocross, avec des panneaux latéraux et un positionnement fluide de la selle et du réservoir permettant au conducteur de bouger librement. Une plaque protège le soubassement de la moto et l’extrémité du levier de vitesse est repliable. La hauteur de selle est de 895 mm, soit 20 mm de plus que la CRF250L. 

honda, annonce, crf, 250, rally, crf250rally, 2017

Les phares sont une unité asymétrique compacte à DEL double tandis que le feu arrière, les clignotants à DEL et le support de plaque sont discrètement intégrés. Disposée de manière cohésive, l’instrumentation numérique comprend un indicateur de vitesse, un tachymètre, un indicateur de niveau de carburant et une horloge.

honda, annonce, crf, 250, rally, crf250rally, 2017
 
Le réservoir de carburant de 10,1 L (réserve de 1,6 L comprise) procure une autonomie approximative de plus de 320 km, et ce, grâce à une consommation de carburant d’environ 33,3 km/L (mode WMTC). Le bouchon de remplissage plat comporte une charnière pour plus de commodité. 
 
La CRF250 RALLY propose la couleur rouge extrême de Honda comme peinture de base et comporte des éléments contrastants noirs et blancs inspirés des motos de l’équipe HRC.

Le cadre de la CRF250 RALLY est fait d’acier avec doubles longerons principaux à section ovale et simple berceau dédoublé. Un empattement de 1 455 mm est couplé à un angle de chasse de 28,1° avec chasse de 114 mm et garde au sol de 270 mm (15 mm de plus que la CRF250L). Son poids tous pleins faits est de 157 kg. 

honda, annonce, crf, 250, rally, crf250rally, 2017
 
Une nouvelle fourche inversée Showa de 43 mm procure la même course de 250 mm que sa coéquipière, mais avec une longueur hors tout de 50 mm supplémentaires. Légers et rigides, un côté abrite le ressort tandis que l’autre permet de contrôler l’amortissement. Le taux de compression du ressort et l’amortissement ont été optimisés afin de pouvoir permettre à la CRF250 RALLY de partir à l’aventure sur de longues distances. Un axe de moyeu avant de 17 mm (d’un diamètre de 2 mm plus gros) améliore la résistance et la maniabilité. 
 
La suspension arrière Pro-Link offre une course d’essieu de 265 mm, soit 25 mm de plus que la CRF250L, et un rapport d’effet de retour revu pour un confort de roulement. L’amortisseur Showa est de conception monotube avec cylindre d’un diamètre de 40 mm. 

honda, annonce, crf, 250, rally, crf250rally, 2017

Le bras oscillant fuselé en aluminium incorpore un coulage monobloc qui procure le niveau de rigidité approprié et réduit la masse non suspendue. De l’aluminium extrudé est utilisé pour le collier de réglage de la chaîne.   Pour une puissance de freinage supplémentaire, un disque flottant ondulé de 296 mm est activé par un étrier à deux pistons.

La performance du moteur monocylindre DACT de 250 cm3 refroidi par liquide de la CRF250 RALLY met l’accent sur le couple à bas régime, la puissance à haut régime et une courbe de puissance linéaire. La puissance maximale de 18,2 kW est atteinte à 8 500 tr/min et le couple maximal de 22,6 N.m est atteint à 6 750 tr/min.

Le système PGM-FI achemine le mélange air-essence par le biais d’un corps de papillon de 38 mm et puise l’air dans le boîtier à air par l’entremise d’un tube de raccordement direct. Le silencieux a un diamètre de 115 mm, abrite le convertisseur catalytique et utilise deux chambres. Un tuyau primaire à gros alésage permet au moteur de respirer et de produire une puissance accrue.  
 
Le moteur utilise un dispositif de commande des soupapes compact avec culbuteurs à rouleau et une culasse avec alésage et course de 76 x 55 mm. Un cylindre décentré réduit les pertes dues à la friction tandis que la surface du piston incorpore un matériau spécial et un revêtement en molybdène. La pompe à huile comporte une structure interne de décharge qui empêche l’aération de l’huile déchargée.

Un arbre d’équilibrage primaire réduit davantage les vibrations et la boîte à 6 rapports ainsi que l’embrayage sont conçus pour faire face au stress supplémentaire engendré par la conduite hors route.

honda, annonce, crf, 250, rally, crf250rally, 2017