La mécanique bien faite, ça franchit les barrières de langue et de genre – merci Corey-Beth !

La mise en contexte

Profitant d'une occasion de retrouver ma moto au sud du Tennessee pendant qu'il neige encore chez nous, je me suis joint à l'équipe de Motoprécision.ca et de l'école de conduite Première, pour une virée basée à Maryville Tennessee – à quelques tours de roues de Deals Gap et de Tail of the Dragon.

MotoPrécision.ca / École de conduite Première

tennessee, pneu, pneus, corey, beth, corey-beth, sportbikes4hire

Chaque voyage amène son lot de surprises. Notre groupe est composé de motocyclistes d'expérience sur une variété de types de motos – ils ont même plus de motos dans la remorque qu'il n'y a de têtes pour les piloter toutes en même temps … pas bête, ce sont des instructeurs de conduite moto et ils en profitent pour se dérouiller, et s'amuser un peu, avec un éventail de machines différentes (ça va de la Yamaha R6 à la Suzuki DR-Z400Sm avec des Buell à travers le lot) ! Et comme ils sont sages et prévoyants, il y aussi dans la remorque quelques pneus prêts à prendre la relève en cas de besoin.

tennessee, pneu, pneus, corey, beth, corey-beth, sportbikes4hire

La mise en scène

Et voilà qu'hier, en complétant l'inspection des machines en fin de journée, il est devenu évident qu'il était nécessaire de changer des pneus sur deux des motos (une Buell et la Yamaha R6).  
Quelques coups de fil ont suffi à trouver un concessionnaire d'une grande marque américaine à quelques centaines de mètres de notre hôtel. Le rendez-vous est pris et on s'y présente ce matin avec les motos en question et les pneus.

Première surprise … ils lèvent le nez sur la machine japonaise. Bon, tant pis, on fera faire le travail sur la Buell et on trouvera une autre solution pour la japonaise.

Deuxième surprise … l'intervention sur la Buell coûtera plus de 200.00 $ – mais ils vont quand même laver la moto à la suite du changement de pneus.
Quand même !

Puis, comme on amène les pneus, qui sans être neufs sont en bon état, ils refusent de faire le travail – à cause disent-ils de la responsabilité.
S'ils nous l'avaient dit plus tôt, on aurait sauvé une petite heure, mais là on est pas plus avancés.

Un « road trip » en Gaspésie vers le Rocher Percé : profite de ton été en moto au Québec, partie 2

De la déception à l'espoir

Pendant qu'on ramasse notre chagrin, avec les pneus, il y a quelqu'un du personnel qui nous refile les coordonnées d'une "shop de motos" qui ferait probablement le travail.

Un coup de fil, ils nous attendent, et ce n'est pas trop loin.

On cherche un peu puisque ce n'est pas dans un quartier commercial. On trouve la résidence, avec un garage assez bien garni de motos intéressantes – mais ça n'a pas vraiment l'air d'un atelier de mécanique moto.

tennessee, pneu, pneus, corey, beth, corey-beth, sportbikes4hire

Premier choc !

Apparaît alors Corey Beth – celle dont on nous a donné le nom. Une jeune femme, les mains pleines de graisse, qui manifestement sait de quoi elle parle. L'atelier est en fait sous le garage et l'entrée est à l'arrière. Elle offre à Daniel d'y conduire sa moto. Avec une assurance à la fois déconcertante et rassurante. Elle enfourche la R6, contourne les obstacles dans l'entrée, puis dévale la pente gazonnée qui la ramène à l'entrée de l'atelier.

Second choc !

Et c'est là que nous avons le second choc ; c'est une caverne d'Ali Baba !
Voyez-vous, en tout cas, nous nous l'avons vu ; en marge de la mécanique, ils font aussi la location de motos !
De la machine sport au sport-touring, c'est près d'une vingtaine de motos disponibles – toutes en excellent état. Et si on se fie à la façon dont Corey Beth a fait le travail sur la moto de Daniel, je prendrais n'importe laquelle de ces motos pour partir en randonnée, rassuré qu'elle serait en parfait état et entretenue avec minutie.

tennessee, pneu, pneus, corey, beth, corey-beth, sportbikes4hire

Corey Beth, en marge de faire la mécanique, pilote elle aussi une R6 sur piste. Mais elle a quelques difficultés à parfaire les réglages de sa suspension. Il y a des gens qui lisent l'avenir dans les feuilles de thé ou les entrailles de canard, mais Daniel lui lit le comportement des pilotes, et des motos, en caressant les patrons d'usure sur les pneus. À partir des commentaires de Corey Beth, et d'une analyse autant visuelle que tactile de son pneu arrière, Daniel trouve rapidement les réglages à ajuster. Un peu plus de compression ici, un soupçon de rebond par là et voilà !
Même statique sur la plancher, le comportement des suspensions de la R6 est déjà plus juste – bénéfices assurés en piste !

Plaisir et passions

Attention sur les routes de campagne au printemps !

Après ça, on se retrouve au niveau de l'atelier, cinq gars de motos qui apprécient le travail de Corey Beth qui, encore une fois, sait ce qu'elle fait. En un rien de temps la R6 de Daniel est soulevée, sécurisée, et dans le temps de le dire l'axe de la roue est retiré. La roue suit et le pneu est démonté avec une efficacité et une dextérité rare. Pneu monté et balancé avec soin.tennessee, pneu, pneus, corey, beth, corey-beth, sportbikes4hire

Éclats de rires et discussions passionnées ont fait passer le temps à la vitesse de l'éclair.

Pour le remercier de l'ajustement de ses suspensions, Corey Beth a offert à Daniel les entrailles d'une fourche de R6 – propres comme un sous neuf ! Et à notre insistance elle a signé le tout. Mémorable !

PS : Si vous faites appel aux services de SportBike4Hire-Shop, et que vous y rencontrez Corey-Beth, offrez-lui une "omelette au fromage", ce sont les seuls mots de Français qu'elle comprend. 
La mécanique bien faite, ça franchit les barrières de langue et de genre – merci Corey-Beth !

Sportbikes4Hire

Ils sont aussi sur Facebook

SportBikes4Hire-Shop

tennessee, pneu, pneus, corey, beth, corey-beth, sportbikes4hire

Alain Labadie, Éditeur en chef
MagazineMoto.com

Accompagné de :
Danny Marois, Daniel Filbot, Max Duquette (MotoPrécision.ca et École de conduite Première/Auto-Moto)
et Cedric Mailloux