Le mémoire présenté par le Front Commun Motocycliste (CAPM-Escargot et FMQ) à la consultation sur la sécurité routière

Dans le contexte de la tournée de consultation menée par le Ministère des Transports et la SAAQ, le Front Commun Motocycliste a déposé un mémoire qui fait état des travaux des dernières annnées en y soulignant les résultats obtenus et qui présente aussi un certain nombre de propositions.

capm, fmq, escargot, saaq, memoire, mémoire, sécurité, securite, consultation, mémoire, memoire, front, communcapm, fmq, escargot, saaq, memoire, mémoire, sécurité, securite, consultation, mémoire, memoire, front, commun

Extraits de l'ouverture du mémoire :

Le mémoire fait un retour sur le travail accompli par le Comité Moto (2010 & 2011), lequel Comité était composé d’experts de la Société de l’assurance automobile du Québec, du ministère des Transports, du ministère de la Sécurité publique, des corps policiers du Québec, des associations motocyclistes ainsi que des intervenants spécifiquement liés à la moto (fabricants, détaillants, formateurs); tous ces intervenants avaient comme but ultime d’améliorer la sécurité de tous les motocyclistes du Québec.

Soulignons ici que sur les dix recommandations du rapport précité, cinq d’entre elles qui ne nécessitaient pas de modifications législatives ou réglementaires, ont déjà été appliquées puisque le comité cherchait à ce que le résultat de son travail puisse produire des effets concrets le plus rapidement possible. Toutefois les cinq autres sont toujours en attente d’une modification législative au CSR et nous croyons qu’à moyen terme, ces mesures seront bénéfiques aux utilisateurs de deux-roues motorisés.

Le mémoire est disponible ici (sur le site de la FMQ) : Mémoire

Sur les dix (10) recommandations originales, cinq ne sont toujours pas mises en oeuvre puisqu'elles demandent des changements au Code de la Sécurité Routière (CSR).

Le mémoire présente aussi quatre (4) pistes, ou chantiers, visant à améliorer la sécurité et le bilan routier des motocyclistes.

Nous vous invitons à lire le mémoire, vous y trouverez une bonne revue des travaux déjà réalisés, et vous y aurez une bonne idée des chantiers auxquels s'attaque le Front Commun Motocycliste.

MagazineMoto.com remercie chaleureusement le Front Commun Motocycliste, le CAPM-Escargot et la FMQ pour le travail accompli – et nous espérons que tous les bénévoles impliqués garderont le désir de continuer et de mener à bien ces chantiers pour les prochaines années – pour le mieux être collectif et la sécurité des motocyclistes au Québec.

Merci pour le travail accompli !

Alain Labadie, Éditeur en chef
MagazineMoto.com