Premier contact avec le Roadster Can-Am Spyder

Avec l’introduction en 2007 du Roadster Can-Am Spyder, BRP a créé de toute pièce un nouveau segment du monde des sports motorisés par un design tout à fait révolutionnaire. La configuration en Y et la présence des 3 roues permettent au Spyder d’être à la base plus stable et plus sécuritaire à utiliser qu’une motocyclette traditionnelle, ouvrant ainsi la route à des milliers d’adeptes en quête d’aventure. Étant moi-même un motoneigiste expérimenté ayant parcouru plusieurs dizaines de milliers de kilomètres au cours des dernières années, j’ai toujours eu un regard très attentif au Can-Am Spyder, certainement par sa configuration qui est similaire à une motoneige. Dès son introduction, j’avais fait quelques tours de piste chez un concessionnaire en circuit fermé pour me familiariser avec le véhicule. J’avais même répété l’expérience quelques années plus tard lors d’une tournée Can-Am. Je me souviens avoir beaucoup aimé l’expérience, mais ce n’était pas sur la route… Le fait de ne pas avoir de permis de moto était un frein pour moi dès le départ pour me lancer plus sérieusement dans l’activité. Toutefois, depuis quelques années, il est possible au Québec de d’effectuer une formation d’une journée sur la conduite du Can-Am Spyder. Avec l’attestation délivrée par l’école de conduite, le titulaire d’une classe 5 (véhicule de promenade) peut se présenter dans un centre de service de la SAAQ et obtenir la classe 6E (moto 3 roues) et ainsi avoir la possibilité de circuler avec ce véhicule partout en Amérique.

Au cours des derniers mois, le groupe Passions Motorisées s’est impliqué de façon importante dans la couverture des activités et la revue de produits Can-Am Spyder. Notre partenaire, Riendeau Sports, est également très impliqué dans le milieu, notamment par l’organisation et le soutien aux activités du Rallye Défi Can-Am Spyder. Des nombreuses randonnées sont régulièrement organisées ayant comme point de départ le concessionnaire de St-Mathieu-de-Beloeil. L’occasion était donc idéale pour moi d’enfin suivre cette formation d’une journée et de débuter l’aventure. C’est donc le 15 octobre dernier que j’ai eu la chance de suivre la journée de formation avec l’école de conduite Jasmil dans les locaux de Riendeau Sports. 

Suggestions de cadeaux pour la fête des Mères avec Shop MSD

Formation théorique

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai débuté, en compagnie de mon collègue Louis-Philippe Siméon, la partie théorique de la formation en classe. Cette portion d’une durée de 3 heures sert notamment à apprendre les éléments de base qui distinguent le Roadster Can-Am Spyder des autres véhicules sur la route. Une grande attention est portée à l’aspect sécurité. Il est évident que de circuler en motocyclette est différent qu’en automobile, notamment pour les éléments de protection et aux risques inhérents à l’environnement. Les éléments technologiques et d’aide à la conduite du Spyder sont également analysés. Puisque les amateurs de Can-Am Spyder aiment faire des randonnées en groupe, nous avons discuté des règles de conduite pour circuler de façon sécuritaire avec plusieurs autres véhicules, peu importe le type. 

Formation pratique

Enfin le moment tant attendu, soit la formation pratique! Pour cette portion du cours d’une durée de 4 heures, l’équipe de location de Riendeau Sports m’avait réservé un Can-Am Spyder F3 S de couleur noir avec transmission semi-automatique. Wow, quel magnifique véhicule!  C’est donc avec un très large sourire qu’allait débuter les exercices en circuit fermé. Tout d’abord nous avons débuté par les explications des principales différences entre les différents modèles présents lors de la formation, soit le RS, le RT et le F3. Chaque participant a alors pu débuter en effectuant des manœuvres simples vers l’avant et au reculons. Toujours en ayant la sécurité comme priorité, nous avons pratiqué en groupe des manœuvres de plus en plus complexes, particulièrement sur la manœuvrabilité autour d’obstacles et au freinage. Avec les différents exercices, l’opération du véhicule devenait de plus en plus facile et naturel. Avant de se lancer sur la route, nous avons pratiqué pendant plusieurs minutes les changements de vitesses, ainsi que le freinage d’urgence.  Tous les participants étaient très enthousiastes d’aller pour la première fois sur la route et d’expérimenter la conduite du Can-Am Spyder dans des conditions réelles de circulation.

Des géants de la moto s’unissent pour le développement de moteurs à l’hydrogène

Mes premières impressions

Dès le début de la randonnée, j’ai pu constater à quel point le Roadster Can-Am Spyder est un véhicule puissant, stable et très technologique. Rapidement je me suis senti très à l’aise de circuler dans un environnement avec des conditions réelles de circulation. Le véhicule possède une direction précise, il est très confortable et le système de freinage est également très performant. La transmission semi-automatique est une véritable merveille et d’une simplicité d’opération. Rapidement j’ai su quand changer les vitesses en écoutant le son du moteur pour avoir une performance optimale pour les reprises. Le couple à basse vitesse du moteur Rotax 1330 ACE  est impressionnant. 

L’une des étapes du cours de la formation sur route est de se rendre dans un stationnement d’un centre commercial et de pratiquer le stationnement de reculons. Selon le formateur, il est toujours recommandé de se stationner pour sortir de l’avant avec le Spyder.

La deuxième portion de la formation sur route est encore plus intéressante car nous avons pu circuler en groupe sur des routes de campagne dans un décor automnal tout à fait magnifique. En fait, le tracé choisi par les formateurs de l’école de conduite Jasmil a été choisi pour nous faire vivre une merveilleuse expérience, soit le tour de la montagne du Mont-St-Hilaire. En ce 15 octobre, la région est en pleine saison des couleurs et des pommes. La température était magnifique, les couleurs, les odeurs et la présence des visiteurs ont rendu l’expérience tout à faire mémorable. De plus, je suis originaire de cette région, donc le choix de la randonnée était véritablement un coup de cœur pour moi.

C’est donc avec le sentiment d’avoir passé une superbe journée à découvrir une merveilleuse activité que nous sommes revenu chez Riendeau Sports pour terminer la formation. A cet effet, les participants du groupe ont reçu leur attestation de réussite de formation. Tous, comme moi, avaient un large sourire et la ferme intention de pratiquer l’activité au cours des prochaines années. Pour ma part, avec cette belle expérience, je compte m’impliquer de façon très importante dans la couverture des activités et des produits Can-Am Spyder au cours des prochaines années, en plus de pratiquer l’activité pour découvrir les magnifiques paysages du Québec.

Kawasaki H2 Hydrogen : Le fabricant vous présente sa moto à l’hydrogène

En terminant, j’aimerais remercier tout spécialement Riendeau Sports de m’avoir permis de vivre cette merveilleuse expérience en collaboration avec leur partenaires de l’école de conduite Jasmil. J’ai vécu une journée extraordinaire à découvrir une merveilleuse nouvelle activité du monde des sports motorisées. Toute l’équipe a été très professionnelle, accueillante et chaleureuse. L’ensemble des activités se déroulent en toute sécurité et au rythme des participants. Les conditions sont réunies pour favoriser l’apprentissage et vous faire apprécier l’activité. Si vous voulez, tout comme moi, découvrir et vivre l’expérience du Roadster Can-Am Spyder, je vous invite à entrer en contact avec l’équipe de Riendeau Sports de St-Mathieu-de-Beloeil pour vous informer des différentes modalités pour les formations. Si vous ne possédez pas de Roadster Can-Am Spyder, l’équipe de Riendeau Sports se fera un grand plaisir de vérifier les options de location avec vous. Suite à cette formation, je suis convaincu que tout comme moi, vous allez tomber sous le charme de cette nouvelle activité. J’aimerais également remercier nos formateurs, M. François Dion, ainsi que M. Alex Oliveria de l’école de conduite Jasmil pour leurs précieux conseils et l’attention portée à tous les participants. Grâce à vous, les participants à la formation pourront très bientôt vivre l’expérience de la route aux commandes du Roadster Can-Am Spyder et de circuler en toute sécurité. Pour ma part, j’ai déjà très hâte à ma prochaine randonnée!

Pour plus d’informations, nous vous invitons à entrer en contact avec l’équipe de Riendeau Sports au 450-446-9109, ou en visitant leur site web au www.riendeausports.com. Nous vous invitons également à visiter le site de l’école de conduite Jasmil au www.jasmil.ca.