Troisième voyage avec notre BMW R1200 GS 2015

Québec- Halifax – Cabot Trail – Québec

C'est une aventure de presque 3000 kilomètres qui m'a mené de Québec à Halifax pour y rejoindre mon petit frère et un de mes neveux. Nous avons longé la côte de la Nouvelle-Écosse pour rallier l'Île du Cap Breton et parcourir la fameuse Cabot Trail – sous une généreuse pluie et un brouillard de circonstance.

En route vers les Maritimes, j'avais remarqué deux endroits vers lesquels je m'étais promis de revenir sur le chemin du retour. En plus, ce détour me permettrait de quitter la Transcanadienne pour emprunter une route plus secondaire.

bmw, r1200, gs, essai, long terme, voyage, cabot, trailbmw, r1200, gs, essai, long terme, voyage, cabot, trail

Le plus long pont couvert du monde est situé à Hartland, Nouveau Brunswick et la plus grosse hache au monde est fichée dans un paisible petit parc à Nackawic aussi au Nouveau Brunswick – les deux sites sont reliés par la paisible route 105 qui est située du côté le moins populeux de la rivière St-Jean.

bmw, r1200, gs, essai, long terme, voyage, cabot, trail

La plus grosse hache au monde

bmw, r1200, gs, essai, long terme, voyage, cabot, trail

Elle est un hommage à l'importance de l'industrie forestière dans l'histoire de la ville de Nackawic. Il faut être un peu attentif pour ne pas manquer l'entrée du parc "International Garden Riverside Walk" puisque la hache n'est pas visible de la route en direction nord/ouest sur la rue Otis Drive – le parc est situé derrière l'aréna. En direction sud/est la hache est plutôt visible !

bmw, r1200, gs, essai, long terme, voyage, cabot, trail

https://en.wikipedia.org/wiki/World%27s_Largest_Axe

Il y a une brasserie artisanale juste à côté, doublée d'une auberge plutôt attirante – d'autant plus qu'en marge d'être accessible par la route, elle est aussi accessible par bateau ainsi qu'en motoneige et qu'elle est juste à côté des sentiers de VTT.

http://bigaxe.ca/

La lumière matinale m'a joué des tours pour les photos, mais j'espère qu'elles sauront rendre la grosseur de la hache et l'atmosphère plutôt apaisante du lieu.

bmw, r1200, gs, essai, long terme, voyage, cabot, trail

Facilement interpellé par les légendes, je me suis laissé aller à croire que la hache était peut-être dans la lignée d'Excalibur – cette épée légendaire dont la lame pouvait trancher toute matière et dont le fourreau protégeait le porteur de toute blessure. Toujours selon la légende et en fonction de la période historique de la version du conte, le Roi Arthur l'aurait soit reçue de la main de la Dame du Lac (il y a un bras de la rivière qui fait comme un lac tout à côté du parc) ou alors il aurait été le seul à pouvoir la retirer du rocher dans lequel elle était enfoncée.

Métamorphose ta moto avec l'ensemble graphique Kutvek Amerika

bmw, r1200, gs, essai, long terme, voyage, cabot, trail

Ici par contre, ni la Dame du Lac ni Merlin ne sont intervenus et la hache est toujours à sa place malgré mes efforts.

 

Le plus long pont couvert au monde

bmw, r1200, gs, essai, long terme, voyage, cabot, trailHartland est située entre Woodstock et Florenceville-Bristol. Si vous n'avez jamais vu l'usine de McCain dans ce secteur, faites le détour un jour. Mais ce qui m'amène à Hartland aujourd'hui n'a rien à voir avec les frites ni les jus congelés. Il s'agit plutôt du plus long pont convert au monde.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Hartland

Ce pont, dont la construction initiale remonte en 1901, n'était pas couvert au début. C'est lors de la reconstruction en 1921 et 1922 qu'il est recouvert. Il offre une seule voie de circulation et il faut donc parfois attendre son tour avant de s'y engager. Le voisinage est plus agréable du côté de la route 105 où se trouve la petite ville de Hartland dont la rue principale a un certain cachet.

bmw, r1200, gs, essai, long terme, voyage, cabot, trail

Dure, dure la supension, et c'est fort bien ainsi !

Encore une fois, notre GS en essai long terme s'est montrée une compagne de voyage fiable et confortable. Sur certaines sections du Cabot Trail, là où les courbes étaient plus invitantes, je me suis permis de régler la suspension sur le mode "hard" – par moment, je ne m'ennuyais pas du tout d'une moto sport … la tenue de route et surtout les sensations transmises sont tout à fait à la hauteur d'un pilotage plutôt enthousiaste.

Encore plus haute

Pour ce voyage, je me suis aussi permis de régler le siège dans sa position la plus élevée. Bien sûr, il faut être d'autant plus attentif aux arrêts lorsque vient le temps de poser un pied au sol. Par contre, pour de longues journées de route, le dégagement offert aux genoux rend la moto encore plus confortable.

Réglage en mode "dynamic"

Et tout le long de ce voyage, j'ai laissé le module de gestion du moteur en mode "dynamic" (ce qui a aussi un impact sur l'ajustement des suspensions) – quelle polyvalence ! Je ne suis pas certain de parfaitement comprendre comment les ingénieurs y sont arrivés, mais la moto lit mes pensées et traduit mes intentions avec une perfection qui me laisse sans mot. Accélération, freinage, amortissement, rebond, livrée de puissance … tout arrive à point et me permets un contrôle impeccable de la machine.

Street Glide vs Road Glide : Quelle Harley-Davidson choisir ?

C'était ma troisième virée sur le Cabot Trail, et la GS m'a permis de découvrir de nouvelles facettes de cette magnifique route.

À une prochaine fois …

Alain Labadie
Pilote d'essai MagazineMoto.com

Nous tenons à remercier BMW Motorrad Canada pour la disponibilité de cette R1200 GS 2015.

Elle affichait plus de 17,000 kilomètres au retour de ce voyage, et ça continue !

Nous remercions aussi notre partenaire Moto Vanier pour sa précieuse collaboration à cet essai long terme.

http://motovanier.ca/

Nous remercions aussi Kimpex pour sa contribution à cet essai.
(les nouveaux pneus sont les bienvenus considérant le restant du programme d'essai)

http://www.kimpex.com/fr-ca/