L'anticipation est votre meilleure alliée !
En ce début de saison on a tous des papillons du renouveau au fond des tripes lorsqu'on démarre notre moto pour les premières randonnées. Les frissons nous traversent le corps. Le vent frais nous caresse le visage. Les odeurs printanières nous enivrent.
Les premières courbes sont comme la huitième merveille du monde.
Un sentiment de liberté nous envahit. De l'adrénaline pure, comme retomber en amour, et ça ne s'atténue pas avec les années. Et soudain on se rend compte qu'on était tellement dans notre bulle qu'on a relâché notre vigilance et peut-être se retrouve-t-on en mode réaction !
Tout motocycliste d'expérience vous dira que c'est la pire chose à vivre : ''Être En Réaction''.
Souvent on n'aura pas de deuxième chance et on fait face à une bataille pour notre survie.
Pas de cage qui vous protège comme dans votre voiture que vous avez conduite tout l'hiver.
Alors pourquoi ne pas développer une attitude et une habitude de « vigilance avec anticipation » qui seront vos meilleures alliées ?
Définition de vigilance: Surveillance attentive et soutenue.
Définition d'anticipation: Prévoir ce qui va arriver et y adapter par avance sa conduite.
Donc la vigilance ne suffit pas, mais jumeler la vigilance avec l'anticipation – cette attitude devient votre meilleure alliée.
Je m'explique…
On reçoit de très bons conseils de mise en garde en début de saison – soit d'être vigilant.
Souvent le pavage sera froid, les chemins seront plus sales, les automobilistes ne sont plus aussi habitués à notre présence, ainsi que nos réflexes qui sont moins bien aiguisés que plus tard en saison.
Si on ajoute l'anticipation à la vigilance cela veut dire que non seulement nous verrons les dangers, mais nous les analyserons d'avance et pourrons ainsi adapter notre conduite en conséquence de notre analyse des dangers devenus potentiels pour éviter qu’ils ne deviennent réels.
Sur une route de campagne, une entrée de cours en gravier se trouve juste avant une belle courbe… humm le risque que ce gravier se soit étalé jusque dans la courbe est tout à fait à plausible. Nous pouvons adapter notre vitesse et notre trajectoire pour anticiper la présence potentielle de ce gravier.
La majorité des chutes en début de saison est dû à une perte d’adhérence. On le sait, le pavage froid amène une réduction d’adhérence pour les pneus. Alors le pavage froid le sera encore plus s’il est à l'ombre et que le soleil ne l'a pas réchauffé de ces doux rayons. Prévoir aussi que l’eau que l’on voit n’en est pas toujours. Il pourrait s’agir d’une fine couche de glace. La masse thermique du sol n’est pas la même qu’à l’automne car le sol n’est pas toujours dégelé lors de notre début de saison pour les plus hâtifs d’entre nous. Ce sont les rayons du soleil qui réchauffent qu’en surface le pavage et aussitôt celui-ci parti ou caché, une fine couche d’eau peut facilement se transformer en fine couche de glace. Pareil aux abords des rivières où la température sera plus fraiche et le sol à l’ombre ne sera qu’en partie sec.
On le sait aussi la période de dégel amène son lots de nids de poules. Parfois c’est à ce demander si ce ne sont pas des nids non pas d’autruches mais de dinosaures !!! Plusieurs usagers de la route essaient de prévoir pour les éviter mais parfois aussi ça créé des manœuvres douteuses voir dangereuses d’évitements comme des coups de volants. Alors à vous d’anticiper une marge de manœuvre autour de vous par rapport aux autres véhicules. Un automobiliste qui fait une manœuvre douteuse devant vous sera encore dangereux dans les prochains mètres, ne restez pas dans ses angles morts et gardez-vous une distance, une marge de sécurité. De plus, plusieurs usagers de la route ont perdu l’habitude de notre présence sur les routes soyez le plus possible visible, c’est votre sécurité qui est en jeu.
Un autre exemple très commun, qui me fait dresser le poil, c’est lorsque je vois les gens traverser une intersection sur le feu vert et simplement considérer leur priorité au feu vert.
Oui le feu vert vous donne une priorité mais ça ne vous garantit aucunement une intersection sécuritaire. Vous devriez avoir le réflexe d'anticiper et faire un balayage visuel bien avant de vous engager dans une intersection.
Un danger dont on ne parle pas assez à mon goût sur les routes au printemps, ce sont les animaux qui soit se réveillent de leur hibernation ou qui sont simplement plus actifs avec les redoux. Nous en retrouverons un plus grand nombre qui traversent les routes mais aussi plusieurs en bordure des routes à se régaler des restants de sel de déglaçage de l’hiver. Je pense aux chevreuils auxquels on est habitué mais aussi de plus en plus présents et imprévisibles les fameux dindons sauvages. Saviez-vous que ça vole ? Hé oui les dindons sauvages dorment dans les arbres, les grands pins sont leurs endroits favoris. Parfois lorsqu’ils se mettent en mode fuite, ils courent mais aussi décollent juste devant vous à la hauteur de votre moto. À la grosseur qu’ils ont, on dirait un gros Boeing qui décolle lourdement !!! Assez lourds pour entraîner des chutes qu’on ne se souhaite vraiment pas. On les voit presque toujours en troupeaux et aux abords de boisés, même chose que pour les chevreuils.
Alors ne soyez plus en réaction mais développez votre « vigilance avec anticipation ».
Retrouvez vos repères
Donnez-vous aussi une chance de retrouver vos repères et sensations lors de vos premières sorties. Allez dans un espace dégagé comme un grand stationnement vide, pour pratiquer vos manœuvres d’urgences. Revoir le freinage d’urgence et le contre-braquage en début de saison et sur chaussée froide peut peut-être vous sauver d’une surprise. Après un hiver sans pratiquer notre passion préférée même si nos premières sorties nous remplissent de bonheur, il faut se montrer raisonnable et ne pas faire trop de kilomètres d’un seul coup. Y aller plutôt de façon progressive, tout comme un athlète qui reprend l’entrainement.
Vous vous fatiguerez moins ainsi et resterez plus facilement « vigilant avec anticipation ».
Je vous souhaite une merveilleuse saison de moto et restez entre les bonnes lignes;
la ligne jaune à gauche et la blanche à droite !
Mylène Bolduc, Instructeur moto
Chroniqueuse et pilote d’essai, MagazineMoto.com