Chroniqueur aventure et hors route
Patrick Trahan se joint à l’équipe de MagazineMoto.com à titre de
Chroniqueur spécialiste moto aventure et hors route.
L’aventure de Patrick Trahan a débuté en 1997, alors qu’il a 30 ans. Voilà plusieurs années, il avait vu une affiche montrant Gaston Rahier (1947-2005), gagnant du Dakar en 1984 et 1985 sur BMW. Rahier était tellement petit à côté de sa machine de rallye qu’il devait démarrer à côté de celle-ci, prenant appui sur le repose-pied, pour ensuite s’y assoir une fois qu’elle était lancée !
Patrick avait vu une photo de Rahier, alors monté sur une Suzuki, et le rêve fou a débuté. Il s’est présenté chez un concessionnaire pour acheter une moto « pareille ». Pas de chance, personne au Canada ne connaissait ces machines-là. C’est avec une Kawasaki KLR650 qu’il partira à l’aventure, avec en tout et pour tout, moins de 100km d’expérience à moto. Avec l’intention de courir le Dakar, comme on le connaissait à ses origines (Paris-Dakar).
Premier rallye
L’inscription au Dakar étant trop dispendieuse, c’est sur le Rallye de l’Atlas en 1998 qu’il a fait, littéralement, ses premiers tours de roues en rallye de compétition. Un peu perdu à travers les équipages organisés, alors que lui ne l’était pas, ce sont des Français qui lui ont donné un coup de mains.
Ce sont des épreuves fort exigeantes, autant pour les machines que pour les hommes. Le pilote inexpérimenté a malgré tout réussi à franchir le fil d’arrivée et il s’est mérité le titre de « pilote le plus persévérant ». Il n’en fallait pas plus pour que Trahan en veuille encore !
Premier Dakar
Mais il n’était pas passé inaperçu et à force de travail et de persuasion, il déniche de sérieuses commandites et le support de Honda. Avec bien peu d’expérience, il réussit à prendre le départ du Dakar en 2000 sur une Honda XR 600R. Il est le premier Canadien à entreprendre l’épreuve. Trop enthousiaste, trop vite, trop tôt ! Le rallye se terminera, pour lui, sur une commotion au 3ième jour. Mais les leçons commencent à porter.
Réalisant qu’au-delà des rêves, il lui manquait la pratique, il prend part à un bon nombre de compétitions au Québec – il y prend de l’expérience. C’est donc beaucoup mieux préparé, sur une nouvelle XR 650R et fort de l’expérience de l’année précédente, que Patrick prend le départ du Dakar en 2001. L’aventure du Dakar 2001 se terminera au cinquième jour sur une bête avarie irréparable de sa moto.
La vie étant parfois ce qu’elle est … les commandites et le support s’évanouissent. Mais le rêve demeure …Trahan a la piqûre du désert et du sable. Il travaille comme guide dans le désert et il collabore à la réalisation d’un documentaire produit par le Canal D en participant au Rallye des Pharaons en 2005.
Le rêve réalisé, finalement
Finalement, c’est en 2010 qu’il réalisera un de ses rêves en participant à nouveau au Dakar. Cinq autres Canadiens sont présents en moto et en véhicule automobile. Avec une Honda CRF 450X, appuyé d’une équipe de support spécialisée (HT Rally Raid), et fort des expériences acquises au cours des 10 années précédentes, Patrick Trahan termine le « nouveau » Dakar sud-américain en 55ième position à son arrivée à Buenos Aires.
Et il est le seul Canadien à terminer l’épreuve.
À cela il faut ajouter, au fil des années, de nombreuses autres aventures en moto autant qu’en motoneige. Patrick est fortement associé à Honda, mais il est aussi capable d’une certaine objectivité quand il est question des autres manufacturiers.
Notre collaboration émane d’une conversation.
Brève et plutôt directe, comme j’aime les conversations d’affaires.
Simple et plutôt amusante, comme une aventure.
Déterminée et sans faux fuyant, comme le personnage !
Je sais déjà que mon boulot d’éditeur comportera son lot de révision linguistique, tout en m’assurant de préserver le ton et l’esprit des aventures de Patrick.
Connaissant un peu le personnage, je suis certain que les aventures ne manqueront pas et que Patrick sera présent à la ligne de départ, prêt, pas prêt.
Allez, enfourchez vos machines, on part avec Patrick Trahan – on verra bien où on va aboutir !
Alain Labadie, Éditeur en chef
MagazineMoto.com