Présentation de l'essai du casque Bell Race Star Flex RSD
(Roland Sands Design)
Lorsque nous roulons à moto, bien des facteurs contribuent à enjoliver notre expérience. Il y a bien sûr la moto elle-même, l’environnement, la température et bien sûr l’équipement que nous portons. Lorsqu’il s’agit d’un casque, l’expérience peut passer d’un extrême à l’autre, tant au niveau du confort que de la protection.
En regardant la gamme des casques Bell au printemps dernier, je jetai tout d’abord mon dévolu sur le modèle Star MIPS Isle of Man. Bonne protection, fière allure et bonne réputation. Après un test afin de sélectionner la bonne taille, je m’aperçut que mes verres correcteurs n’étaient pas compatibles avec ce casque, ma monture ne voulait tout simplement pas entrer dans le casque. Plusieurs autres modèles de lunettes fonctionnent très bien avec le Bell Star, mais avec les miennes ce ne fut pas le cas. Je me fis donc offrir d’évaluer le Race Star Flex, qui lui m’allait comme un gant, ou plutôt casque !
Le choix de couleur fut facilité en apercevant la livrée RSD (Roland Sand Design) avec son look simple, quelque peu rétro, relevé par sa visière iridium (la visière claire est aussi incluse). Ce casque étant conçu avec pour but un usage sur piste, je me demandai si je faisais le bon choix, moi qui roulerai uniquement sur route… Quelle est la principale différence entre un casque dit de piste et un de route ? En piste, le pilote se penche le plus possible (Essayez de vous frotter un coude sur le pavé sans vous pencher…) et a besoin d’un champ de vision plus élargi verticalement et horizontalement que ce l’on retrouve habituellement sur les casques « routiers ».
Le Race Star arrive dans une boîte bien sûr, mais à l’intérieur de celle-ci, un très beau sac de transport muni d’un filet et d’une pochette à fermeture éclair pour transporter les produits de nettoyage. Avec son poids de 1700g il n’entre pas dans la catégorie des casques légers, mais pas non plus dans les plus lourds.
Une fois en main, je me suis amusé à changer les visières (temps requis:15 secondes) pas trop mal !
Pour ce qui est du choix de la taille, j’utilise normalement du médium, quelque fois du petit mais très rarement. Dans le cas du Race Star, le médium me va parfaitement et mes lunettes ne s’en plaignent pas non plus. L’effet FLEX se fait sentir lorsqu’on enfile le casque. On sent la seconde « calotte » se placer autour du crâne, spécial comme sensation au début mais on s’y habitue assez vite, même que ça me rassure sur le niveau de protection inhérent à ce système particulier. Le système Flex est composé de trois couches de mousse absorbant les impacts. Une première traditionnelle en EPS (polystyrène expansé) située le plus près de la coque, une couche intermédiaire plus douce, constituée d’un matériau appelé EPP (polypropylène expansé) et une couche en EPO (polyoléfine expansée) située près du crâne. Ces trois couches combinées visent à réduire les forces de rotation sur le crâne, (semblable au système MIPS utilisé sur le Star).
Comme pour une moto, lire le petit guide du propriétaire peut également être très instructif. On y apprend qu’un petit bouchon au niveau de la mentonnière permet d’amener plus de ventilation par temps chaud directement sur le visage du pilote. En cas de pluie, en remettant le bouchon en place, l’air est maintenant redirigé vers la visière pour empêcher la formation de buée.
Ingénieux système, à vérifier !
NDLR – L'essai s'est déroulé tout au long de la saison 2019 –
Marc présentera bientôt son bilan après une saison complète sur la route !
MagazineMoto.com remercie Bell Powersports pour la disponibilité de ce casque.
PDSM : 1049,95$