Baisse des contributions d’assurance – oui mais …

Être prudent, c’est payant! – Robert Poëti annonce la baisse des contributions d’assurance pour 2016-2018.

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti et la présidente et chef de la direction de la Société de l'assurance automobile du Québec, Mme Nathalie Tremblay, ont annoncé hier les réductions tant attendues des frais (contributions ??) d'assurances liés au permis de conduire (en fonction des classes détenues) et des frais (contributions !!) liés aux assurances attachés à l'immatriculation.

Le communiqué de presse est disponible ici, avec les liens vers les tableaux de données.
http://www.saaq.gouv.qc.ca/salle_presse/commJo.php?GUID=bc378b676b0ca5a9a245afcf32c00d0e

Le bilan routier s'améliore. Bravo !

Et les "politiques" se gargarisent que le comportement routier des conducteurs, directement influencé on s'en doute par les campagnes de sécurité, se traduise par la diminution des accidents et de leurs conséquences.

Bravo !

Je rêve encore par contre que la ségrégation se termine, ou qu'alors, tant qu'à catégoriser les véhicules plutôt que les conducteurs, on étende aussi la ségréagation aux autres véhicules que les motos. 

Mais ça, c'est un autre débat !

Tout comme on peut aussi rêver que la météo soit prise en compte dans l'analyse statistique … le nombre de kilomètres parcourus par les motocyclistes est directement influencé par la météo (il y en a qui sont sensibles à la pluie par exemple). Mais non … 

Et si un jour on pouvait tenir compte du degré de perfectionnement ou de formation des motocyclistes dans les statistiques… on pourrait obtenir des réponses surprenantes. Qui ne connaît pas quelqu'un(e) qui roule en moto avec son permis trouvé dans la légendaire boîte de "Cracker Jack" … hérité de la période d'avant les années 80. Alors qu'il est démontré dans plusieurs pays Européens qu'il y a une corrélation directe, à la baisse, entre le niveau de formation/perfectionnement et la représentation dans les statistiques d'accidents. Tout comme l'accessibilité graduelle aux cylindrées a le même effet. Ce sont des démonstrations auxquelles les autorités ont fait la sourde oreille jusqu'ici.

Mais encore là, c'est un autre débat.

On en peut que se réjouir des diminutions … jusqu'à ce qu'on analyse un peu les tableaux présentés.

Un premier tableau nous est présenté, c'est celui des contributions d'assurances liées à l'immatriculation des motos. La majorité, ce sont les motos de plus de 400 cm3 où 166,000 motocyclistes verront leur contribution diminuer de … 4.00 $. Oui, quatre beaux gros dollars bien ronds.

immatriculation, baisse, contribution, frais, permis, classe 6

Mais si on prend le temps d'analyser le tableau, on constate que les motos de 126 à 400 cm3 verront leur contributions augmenter de 286.00 $ à 329.00 $. Bien sûr, il n'y a que 12,400 véhicules dans cette catégorie. Je serais curieux de voir les données actuarielles qui sous-tendent cette augmentation. Et si vous prenez le temps de jeter un coup d'oeil au bas du tableau, vous verrez que la situation va empirer en 2017 alors que cette contribution passera à 335.000 $. On favorise l'environnement, les transports alternatifs mais on pénalise les véhicules dont la consommation est réduite et l'encombrement urbain est minimisé…

immatriculation, baisse, contribution, frais, permis, classe 6

Bravo !

Mais les vraies surprises sont dans l'autre tableau.

On y présente les nouvelles contributions et les réductions annoncées pour les conducteurs qui ont la double classe 5 et 6, avec les pénalités en fonction du nombre de points d'inaptitude ainsi que le nombre de conducteurs dans chacune de ces catégories. Permier constat, réjouissant celui-ci, il y a plus de 360,000 conducteurs dont le dossier ne compte pas de points d'inaptitude !

Et ceux-ci auront droit à une réduction de 11.00 $

Bravo ??

immatriculation, baisse, contribution, frais, permis, classe 6

Jetez un coup d'oeil au même tableau, ici avec quelques surlignements.
Plus le détenteur est délinquant, plus grande est la réduction !!
À 15 points et plus, la réduction est rendue à 100.00 $.
C'est comme dans un jeu vidéo; plus tu as amassé de points, plus grande est la réduction !!!

immatriculation, baisse, contribution, frais, permis, classe 6

Me semble que plus un conducteur a cumulé des points, donc s'est rendu coupable d'infractions, plus il est dangereux – du moins, à en croire les publicités de la SAAQ.

Là où ça blesse vraiment, c'est qu'avant les réductions, l'écart (donc la pénalité ou surprime) entre le conducteur sans tache et celui qui cumule 15 points était de 395.00 $.
Et après la "réduction" des primes saluant l'amélioration du bilan routier … l'écart n'est plus que de 306.00 $.

Plus t'es moron, plus tu économises. On salue la bêtise.

Bravo !

Je suis volontaire pour rencontrer l'actuaire qui est arrivé à ces conclusions.

On ne peut que se réjouir de l'amélioration du bilan routier.
On en peut que se réjouir de la baisse des "contributions".

Mais comme dans beaucoup de dossiers de la SAAQ relatifs au monde de la moto, on se demande parfois où le gros bon sens s'est perdu à travers l'analyse politiquement biaisée des données.

C'est ça qui est ça …

Alain Labadie
Éditeur en chef, MagazineMoto.com