Essai du casque Bell Moto-3, rien ne peut retenir Marc Paradis

Essai du casque Bell Moto-3, rien ne peut retenir Marc Paradis

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais à chaque début de saison je suis impatient d’essayer mes nouveaux jouets.

Parfois ce sont des motos, parfois de nouvelles pièces d’équipement. Dans ce cas-ci il s’agit d’un nouveau « vieux » casque. J’écris ces lignes en regardant la neige tomber et en me disant que normalement je devrais être justement en train de profiter de la vie en roulant à moto…

En y repensant, j’ai un véhicule à deux roues qui pourrait quand même faire l’affaire pour une première prise de contact avec mon Moto-3…

Une fois sortie du garage, ma rutilante Ariens 11,5/28 (ma souffleuse) me permit d’apprécier quelques caractéristiques de ce casque rétro de style motocross.

essai, casque, bell, moto, 3, moto-3, moto3, magazine, moto,  magazinemoto

Premièrement, la doublure (amovible et lavable) offre un niveau de confort semblable à une serviette moelleuse et molletonneuse… le système de rétention à double anneaux en D classique et simple d’utilisation permet de maintenir le bout de la sangle grâce à un bouton pression (plus sûr que les aimants utilisés sur certains casques). Une fois rendu au bord de la rue (oui, mon entrée de cour est relativement longue) je constate que l’ouverture du casque permet  un champ de vision périphérique semblable à ma tuque que je porte habituellement pour déneiger, c’est-à-dire sans aucune obstruction latérale et les  lunettes (non incluses bien sûr!) s’installent facilement. Pour ce qui est de la distance entre la jugulaire et mon visage, les claustrophobes habitués aux casques intégraux  modernes se sentiront un peu à l’étroit sans toutefois entrer en contact avec cette dernière. Je n’ai pas pu tester la ventilation ni l’aérodynamisme, ma vitesse de pointe étant d’environ… 4 km/. La visière à 5 boutons semble pour sa part très solide et devrait rester en place même en affrontant un vent de face sur l’autoroute. 

ewool Metro : la veste qui rend vos sorties encore plus agréables

L’évaluation sur et hors-route suivra lorsque la neige aura disparue, d’ici la fin mai !

essai, casque, bell, moto, 3, moto-3, moto3, magazine, moto,  magazinemoto

Un petit bout d’histoire…

essai, casque, bell, moto, 3, moto-3, moto3, magazine, moto,  magazinemoto

Comme vous pouvez le constater, ce casque ne figure pas au haut de la gamme des nouveaux designs de la compagnie Bell… Il s’agit en fait d’un retour en arrière, motivé par la popularité de tout ce qui fait années 70 auprès des jeunes (je m’inclus dans ce groupe malgré le fait que moi, je les ai vécues les années du brun et du beige). À l’époque, porter un casque intégral pour un usage hors-route ou encore en motocross n’était pas vraiment la solution. Ces derniers étant souvent mal adaptés avec leur visière qui obstruait la vision en comparaison avec des lunettes de motocross et surtout leur manque de ventilation. C’est donc vers la fin des années 70 qu’apparu le fameux Bell Moto-3 original popularisé par le multiple champion AMA Bob « The Hurricane » Hannah. Puis au milieu des années 80 vint le moto 4 doté de plusieurs améliorations mais aucun n’égala la popularité du Moto-3, d’où son statut d’icône auprès des nostalgiques comme moi …

Caractéristiques :

Style Bell Moto-3 original

  • Coque en composite de fibre de verre léger
  • 3 tailles de Coque et 3 tailles d'EPS afin de garantir un ajustement personnalisé
  • Barre au menton doublée d'EPS
  • Doublure en tissu éponge antimicrobien amovible/lavable
  • Inclut une visière à 5 boutons-pression
  • Homologué DOT et ECE

PDSF à compter de 379.95$ pour les couleurs unies : Blanc, noir, jaune, rouge, orange

Disponible dans les tailles : TP à 2TG
essai, casque, bell, moto, 3, moto-3, moto3, magazine, moto,  magazinemoto

Cet essai est rendu possible grâce à la collaboration de Bell Powersports

Marc Paradis, Chroniqueur
MagazineMoto.com