Essai du Polaris Slingshot 2015

Wow !  Vous n’avez pas fini d’en voir sur les routes.

essai, essais, moto, motos, 3 roues, polaris, slingshot

Ce n’est qu’en août dernier que Mobilicab de Laurier Station a pu mettre à ma disposition le tout nouveau SLINGSHOT de POLARIS 2015 pour un essai d’une journée. La popularité du véhicule est telle qu’il n’en avait pas de disponible pour un essai avant cette date.

essai, essais, moto, motos, 3 roues, polaris, slingshot

Design sportif
Ce dernier-né de la gamme des POLARIS est un véhicule à trois roues dont la roue arrière est motrice. De loin, les néophytes le confondent souvent avec le T-REX de Campagna Motors que l’on croise occasionnellement sur les routes du Québec. Le SLINGSHOT possède un design sportif très particulier, car il dispose de places « côte à côte ». Deux arceaux de sécurité protègent le pilote et le passager qui doivent boucler une ceinture de sécurité et porter un casque protecteur pour y monter. « Ça a l’air puissant !», c’est le commentaire que nous avons le plus entendu au cours de l’essai.

Polaris l’offre en trois versions, soient : 
– Base (gris) 
– SL (rouge et noir)
– SL LE (noir).

essai, essais, moto, motos, 3 roues, polaris, slingshot

À bord
Les sièges sont relativement confortables alors que le tableau de bord, le système audio, et les sièges sont étanches à l’eau. Un coffre à gants verrouillable vous permet de ranger vos lunettes de soleil. Le modèle SL que nous avions à l’essai était muni d’un petit pare-brise qui sert de déflecteur de vent. L’emplacement et la configuration des miroirs permettent une bonne vision de chaque côté. La garde au sol de 127 mm (5 po) est plus élevée que celle du Spyder RT de BRP (115 mm). Notre modèle « SL » disposait d’une caméra de recul.

essai, essais, moto, motos, 3 roues, polaris, slingshotessai, essais, moto, motos, 3 roues, polaris, slingshot

Propulsé par GM
Le moteur 4 cylindres ECOTEC de 2.4L à DACT (double arbre à cames en tête) développe 173 HP à 6200 RPM. Cette puissance est couplée à une transmission manuelle 5 rapports synchronisés et une marche arrière. Avec son poids d’environ 779 kg (1 700 lb) le rapport de puissance de 10lb/HP permet des accélérations phénoménales.  C’est la roue arrière montée d’un pneu 255/35R20 entraîné par courroie accompagnée d’un système anti patinage qui propulse ce bolide comme un « lance-pierres » (lire SLINGSHOT).

essai, essais, moto, motos, 3 roues, polaris, slingshot

La conduite
Dès que je monte à bord, je découvre une assise basse, une position de conduite qui me fait penser à une voiture exotique. Certains diront que cela leur rappelle les voitures sport MGB et TRIUMPH des années 70. Toutefois, la vision est totalement différente avec les ailes avant qui sont imposantes. 

La conduite assistée électroniquement et le contrôle de stabilité électronique nous font oublier les voitures d’époque.  Lorsque j’ai croisé les premières voitures sur la route, j’ai eu un petit inconfort : «c’est moi qui suis bas ou ce sont les voitures qui sont hautes» ? Après quelques kilomètres, j’ai vite oublié.

Le volant bien en main, la tenue de route sportive et la puissance : wow !

Quel plaisir de conduite ! On fait tourner les têtes. Les 140 km que j’ai parcourus avec ma conjointe m’ont paru trop courts. Ce parcours s’est déroulé sur des petites routes sinueuses ainsi qu’une partie sur l’autoroute dans la région de Chaudière-Appalaches. Partout j’ai pu apprécier la conduite du Slingshot, qui je dois l’avouer, n’a rien de comparable sur le marché. C’est un jouet exclusif que vous n’avez pas fini de croiser sur les routes.

essai, essais, moto, motos, 3 roues, polaris, slingshot

Bravo à POLARIS, c’est un coup de maître !

Cet essai a été rendu possible grâce à la collaboration de MOBILICAB de Laurier Station.
Nous remercions particulièrement messieurs Guillaume Bédard et Éric Lambert pour leur accueil.

http://mobilicab.com/

essai, essais, moto, motos, 3 roues, polaris, slingshot
Jacques Turgeon, Jacques Bélanger
Pilotes d’essai 
www.motomagazine.com