Essai du Spyder F3-S Daytona 500 2017

Au cours des dernières semaines, j’ai eu le privilège de faire l’essai du Can-Am Spyder F3-S édition Daytona 500 2017. Il y a deux ans environ, BRP s’est associé à la course NASCAR afin de faire la promotion des produits Can-Am Spyder. Afin de souligner ce partenariat, BRP nous propose cette année le Spyder F3-S Daytona 500, modèle au style et coloration inspirés de la course. En plus d’avoir toutes les caractéristiques du modèle F3-S, l’édition Daytona 500 se distingue par l’ajout d’une grille avant ultra-sport, d’un enjoliveur de console, d’un guidon droit, de roues en alliage noir profond à 6 rayons ainsi que d’un couvercle de siège passager. L’ensemble de ces caractéristiques font en sorte de rendre le F3-S Daytona 500 comme étant le modèle de la gamme Spyder le plus sportif construit à ce jour.

Essai du Spyder F3-S Daytona 500 2017
Le F3-S Daytona 500 2017 et le Spyder le plus sportif construit à ce jour

Motorisation

Comme les autres modèles de la gamme Spyder 2017, le F3-S Daytona 500 est muni du moteur Rotax 1330 ACE de 3 cylindres refroidit par liquide et injection directe, qui produit dans cette version une puissance de 115 chevaux ainsi qu’un couple de 96 lb-pi.  Ce moteur est très bien adapté au style sportif de ce modèle. Il offre à la fois beaucoup de puissance lors des accélérations et de douceur lorsque on circule à plus basse vitesse. Il est définitivement capable de vous donner de fortes poussées d’adrénaline au moment voulu. De plus, le fait que ce moteur ait été conçu selon la philosophie ACE (Efficacité de Combustion Avancée) fait en sorte qu’il est très économique à utiliser. Combiné au réservoir de carburant de 27 litres, cet ensemble vous permettra d’avoir une grande autonomie, vous permettant de faire des randonnées sans être obligés d’être constamment à la station-service. De plus, le son du moteur est vraiment très agréable. Combiné à un silencieux court, le F3-S Daytona 500 se distingue par un son qui a une signature très sportive. Celui-ci est particulièrement remarquable lorsque l’on relâche l’accélérateur, puisqu’il me rappelle le son du système d’échappement de voitures sport de grande cylindrée. 

Essai du Spyder F3-S Daytona 500 2017
Le moteur Rotax 1330 ACE est très bien adapté pour l’édition Daytona 500

Suspension

Tout comme l’ensemble des modèles de la gamme F3-S, l’édition Daytona 500 est munie d’une suspension avant avec bras triangulaires doubles couplés avec une barre stabilisatrice, ainsi qu’avec des amortisseurs réglables FOX Podium de 129mm. A l’arrière on retrouve une suspension de type « bras oscillant » avec amortisseur SACHS. Pour avoir essayé des modèles F3-T et RT en début de saison, je trouve que la suspension du F3-S Daytona 500 a un comportement nettement plus sportif. En plus d’être très confortable, je trouve que cet ensemble permet de négocier les courbes encore plus agressivement, offre beaucoup de stabilité et de précision. D’origine, cette suspension est très bien calibrée et offre beaucoup de sensation et de confiance sur les routes sinueuses.

Métamorphose ta moto avec l'ensemble graphique Kutvek Amerika

Essai du Spyder F3-S Daytona 500 2017
La suspension avant avec amortisseurs Fox Podium offre un comportement sportif et une direction précise

Freinage

Au niveau du freinage, ce modèle est équipé d’étriers de freins de marque Brembo à 4 pistons à l’avant de de 1 piston à l’arrière. Chaque roue est également munie d’un disque de 270mm. L’ensemble du système de freinage est muni d’un système antiblocage. Au niveau de la route, cet ensemble offre une capacité de freinage supérieure. Durant mon essai, j’ai vraiment été impressionné par la capacité du système de freinage de stopper le véhicule sur une très courte distance en plus de son maintien en ligne droite. Ceci m’a donné grandement confiance envers le véhicule dans l’éventualité d’une possible situation de freinage d’urgence.

Transmission

Tout comme les autres modèles de la gamme F3-S, le Daytona 500 est disponible en deux versions, soit avec la transmission manuelle (SM6) ou semi-automatique à 6 rapports (SE6) avec marche arrière. Notre véhicule d’essai était d’ailleurs muni de la transmission semi-automatique. Cette version est vraiment très agréable à conduire car elle offre tous les avantages d’une transmission manuelle, sans à avoir à se soucier du levier d’embrayage. Cette version est beaucoup plus simple à opérer et offre un niveau de performance très élevé. De plus, à la décélération, la transmission va baisser automatiquement les rapports pour être constamment sur la vitesse optimale. 

Systèmes de sécurité

À la base les véhicules Can-Am Spyder sont reconnus pour être très sécuritaires. On y retrouve d’ailleurs un système de contrôle de la stabilité (SCS), d’antipatinage (TCS), de freins antiblocage (ABS) et de servodirection dynamique (DPS). L’ensemble de ces systèmes de sécurité offre une assistance constante au conducteur du véhicule, afin de rendre l’utilisation du Can-Am Spyder très sécuritaire. Dans le cas où le conducteur essaierait de faire une manœuvre qui dépasse les limites sécuritaires du véhicule, l’ordinateur de bord va automatiquement ajuster les paramètres et limiter certaines fonctions pour sécuriser le véhicule. Malgré la présence de tous ces systèmes, je peux confirmer après mon essai que ceux-ci ne nuisent aucunement à la performance du véhicule. Cette assistance permet notamment des accélérations fortes sans patinage et de négocier les courbes avec confiance. On peut vraiment voir l’efficacité de tous ces systèmes lorsque on roule sur un pavé mouillé. Dans ces circonstances je n’ai senti presque aucune différence, comme si j’étais sur le sec. C’est vraiment impressionnant. Finalement au niveau des systèmes de sécurité, les modèles Can-Am Spyder sont équipés d’une clé à encodage numérique DESS qui protège le véhicule lorsque non utilisé. 

Repose-pieds Traction de Black Dog : L’ergonomie a son meilleur

Essai du Spyder F3-S Daytona 500 2017
Même sur pavé mouillé, le Spyder F3-S Daytona est très stable et sécuritaire

Mode sport

Pour 2017, BRP offre pour toute la gamme F3-S un nouveau mode sport qui offre plus de latitude aux conducteurs qui veulent plus de sensations fortes. En pressant deux boutons, le véhicule active un mode sport qui désactive partiellement le système antipatinage vous permettant de faire patiner le pneu arrière de façon contrôlé. Ce système plaira définitivement aux amateurs qui sont à la recherche d’une poussée d’adrénaline, sans compromettre la sécurité générale du véhicule et en gardant la tranquillité d’esprit qu’offre la conduite du Can-Am Spyder. 

Esthétique et habillage

Le modèle F3-S Daytona 500 possède une coloration et un habillage unique qui est inspiré de la course. Pour ceux qui font Spyder régulièrement savent comment ces véhicules attirent l’attention lors des randonnées. Pour ce qui est du F3-S Daytona 500, ce facteur est multiplié par deux… Lors de mes différentes sorties, j’ai été impressionné de voir à quel point ce véhicule attire l’attention. Le Daytona 500 a un habillage qui rappelle les véhicules de course. Quand on voit un véhicule sport sur la route nous sommes naturellement attirés par ce véhicule. C’est la même chose avec ce modèle. Pour ma part je trouve que l’habillage du véhicule, sa coloration jaune, ses graphiques avant et le logo Can-Am bien en évidence démontre tout le muscle du véhicule. Le couvert jaune par-dessus le siège du passage rehausse encore plus l’esthétique et le côté sportif du véhicule. Soyez avertis, si un jour vous circuler en ville avec un Spyder F3-S Daytona 500, préparez-vous à faire tourner les têtes sur votre passage. Ce modèle attire définitivement l’attention.

Essai du Spyder F3-S Daytona 500 2017
L’habillage du F3-S Daytona 500 inspiré de la course fera tourner les têtes tout au long de votre route

Expérience de conduite

Pour ceux qui me connaissent savent à quel point je suis un passionné de motoneige. Au cours des dernières années j’ai également pratiqué la motomarine, autre activé hors route qui offre un grand sentiment de liberté. Avec mon implication cet été dans l’univers du Can-Am Spyder, j’ai vraiment découvert un véhicule fantastique qui me permet de vivre durant la saison estivale des sensations similaires à ce que je vis l’hiver avec ma motoneige. J’ai particulièrement trouvé merveilleux de faire des randonnées en soirée. Quel plaisir que d’ouvrir sa porte de garage après une longue journée de travail et d’aller décompresser en découvrant les merveilleux paysages sur les routes de campagne. Circuler au grand air aux commandes d’un Can-Am Spyder est vraiment une expérience unique qui nous permet de voir la route sous un angle bien différent.

Étant dans le début de la quarantaine, je suis particulièrement attiré par les véhicules sport, mais qui offre confort et raffinement. Pour moi, le modèle F3-S Daytona 500 2017 correspond exactement à ce que je recherche. Grâce à son moteur Rotax 1330 ACE, ce modèle offre un haut niveau de performance, des fortes poussées d’adrénaline, mais offre aussi beaucoup de douceur lorsque on circule en ville. J’ai également été agréablement surpris par la faible consommation de carburant. Durant mon essai, j’ai presque sorti à tous les jours et en aucun moment j’ai dû me soucier de l’autonomie du véhicule. Sa faible consommation de carburant est un net avantage. La suspension est également très impressionnante. Elle offre un comportement qui est définitivement très sportif, une grande stabilité et de précision dans les courbes. Elle est également très confortable sur les routes plus difficiles. L’aspect sécuritaire et également très présent dans l’ADN du véhicule. Tous les systèmes de sécurité et d’assistance rehaussent l’expérience de conduite car ils permettent d’avoir beaucoup plaisir aux commandes du véhicule tout en gardant la tranquillité d’esprit qui est propre à l’utilisation des Can-Am Spyder.

Le modèle F3-S Daytona 500 est vraiment très bien adapté pour circuler en ville ou pour les randonnées au quotidien. Dans le cas où vous désirez partir plusieurs jours en randonnées avec ce véhicule, ou tout autre modèle F3-S, je vous recommande deux choses importantes. La première est l’ajout de coffres ou de sacs à l’arrière pour augmenter la capacité de rangement. Également, l’ajout d’un parebrise un peu plus haut à l’avant est un « must » si vous faites beaucoup de kilométrage sur l’autoroute. Ceci va augmenter votre protection contre les intempéries que vous allez nécessairement retrouver lors d’un voyage de plusieurs jours.

Choisir une moto chez Harley-Davidson quand vous êtes à vos premiers pas dans le monde de la moto

Essai du Spyder F3-S Daytona 500 2017
Le Spyder F3-S Daytona 500 offre une expérience de conduite incroyable, peu importe le type de randonnée

Conclusion

En plus d’être un véhicule « cool » et très plaisant à conduire, le Spyder F3-S Daytona 500 2017 représente pour moi la définition même du mot passion. En plus d’être esthétiquement très attrayant, performant et agréable à conduire, celui-ci possède une ADN particulière qui font de lui un modèle unique. L’expérience de conduite est vraiment incroyable et m’a fait redécouvrir le plaisir d’être sur la route. Comme chroniqueur, j’ai la chance de régulièrement faire l’essai de véhicules performants. Dans le cas du Spyder F3-S Daytona 500, mes impressions dépassent nettement les attentes que j’avais en tête au début de l’essai. Je dois même avouer que j’ai eu la piqure pour ce véhicule et que je compte bien continuer cette merveilleuse aventure dans le futur. Aujourd’hui, je suis définitivement devenu un « Ryder ».

Essai du Spyder F3-S Daytona 500 2017
Moi aussi je suis maintenant un « RYDER ».

Afin d’en connaître davantage sur cet essai et sur le Spyder F3-S Daytona 500 2017, je vous invite à visionner le vidéo que nous avons spécialement préparé pour vous dans le cadre de cet essai. Vous pouvez le voir en cliquant sur le lien ci-dessous.

En terminant, j’aimerais remercier tout spécialement BRP pour le prêt du Can-Am Spyder F3-S Daytona 500 2017 que nous avons utilisé pour cet essai. Nous vous invitons d’ailleurs à visiter votre concessionnaire BRP de votre localité afin de découvrir l’ensemble des produits, ainsi que le site web de Can-Am Spyder à https://www.brp.ca/spyder/fr_CA. Nous vous invitons également à visiter régulièrement le site MagazineMoto.com pour voir l’ensemble des articles et vidéos en lien avec nos essais des produits Can-Am.