Nous avons eu l'occasion de faire l'essai de la Indian Scout 2017 récemment.
Avec une mécanique de 1133cc et une puissance de 94 HP, elle offre une expérience de pilotage unique.
Mais avant de publier le bilan de l'essai, il nous apparaît intéressant ici de rappeler un peu l'histoire du modèle – la Scout, tout comme la Chief, la Big Chief et la Four, sont des modèles qui ont non seulement marqué l'histoire du manufacturier, mais qui ont aussi influencé toute l'industrie américaine de la moto.
Source : Photo Scout (Wikipedia)
By Yesterdays Antique Motorcycles en Classic Motorcycle Archive, CC BY-SA 3.0,
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2952391
Source : Image Scout
Popular Science Magazine, jan. 1920. http://books.google.com/books?
id=CSoDAAAAMBAJ&lpg=PP1&hl=ru&pg=PT96#v=onepage&q=&f=false
L’Indian Scout originale (aussi connue sous le nom de Scout G-20), lancée en octobre 1919 comme modèle 1920, était propulsé par un moteur de 606 cc. Elle a été produite, sous différentes variantes évolutives, de 1920 jusqu'à 1949 – les dernières ayant été produites ont été vendues jusqu'à la fermeture de la compagnie en 1953. La Chief, produite à partir de 1922 utilisait le même moteur. La Big Chief est apparue en 1923 avec une augmentation de la cylindrée. À titre d'anecdote, rappelons que c'est en 1940, sur la Big Chief, que la compagnie Indian a commencé à offrir un châssis avec une suspension arrière – une révolution à l'époque.
Source : Indian Chief
Thilo Parg / Wikimedia Commons; under the licence CC-BY-SA-3.0 on Wikimedia Commons
La famille Scout est réapparue en 2015, sous l'appellation Scout Sixty munie d’un moteur de 61 po3 (1000 cc) à refroidissement liquide et développant 78 HP.
Sa grande sœur (la Scout), que nous avons eu la chance de mettre à l’essai, est propulsée par un moteur de 69 po3 (1 133 cc) développant 100 HP. Elle est offerte dans un choix de 7 couleurs, toutes combinées à un moteur sur fond noir et de multiples accessoires chromés qui en font une superbe moto à regarder – et à rouler !
Voilà pour la brève classe d'histoire, on reprend la route et nous vous revenons avec le bilan sous peu.
Jacques Turgeon, Chroniqueur
Jacques Bélanger, Collaborateur
MagazineMoto.com
MagazineMoto.com tient à remercier Motos Illimitées (Québec et Terrebonne) pour leur collaboration et la disponibilité du modèle mis à l'essai.