Essai Kawasaki Versys LT 650 – 2016

L'enfant gâtée de la famille sport touring

essai, moto, kawasaki, versys, 650, lt, versys 650 lt, sport, touring

La nouvelle collaboration entre Magazine Moto.com et Kawasaki Canada nous permet de mettre à l'essai 3 motos sport / touring pendant une semaine. Le choix se porte sur la Concours 14 ABS (1400 cc), la Versys 1000 ABS LT, et la Versys 650 ABS LT dont cet article va traiter. Elle est dans la catégorie touring léger typée "aventure".

Faire connaissance

Mes premières impressions portent sur le fait que cette moto me semble haute et qu'elle est mue par puissant moteur puisque qu'il provient du Ninja 650. Étant donné sa garde au sol élevée, je m’attends à une grande maniabilité. Elle est équipée de 2 valises latérales (de série sur l’édition canadienne LT) et un 'top case' (optionnel). Le pare-brise me semble minimaliste. On verra bien s'il est efficace. Cette moto possède un look sportif coté design. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre comme comportement global mais le plaisir semble inévitable.

essai, moto, kawasaki, versys, 650, lt, versys 650 lt, sport, touring

La Versys 650 ABS LT est un peu l'enfant gâté de la famille des 3 sport touring, et cousine rapprochée de la Ninja 650. Elle a hérité de belles caractéristiques des produits qui ont été développés, améliorés et éprouvés. La reconnaissance de la Concours dans ce créneau n'est plus à faire. Les 2 grandes sœurs sport touring, quoiqu'avec des personnalités et vocations très différentes, ont 'tapé' le chemin avant elle. Et elle en profite joyeusement et abondement. Comme il arrive souvent, une moto possédant un mixte de vocation, que se soit double usage ou sport touring, provient généralement d'un créneau fort du fabriquant, à laquelle on greffe des caractéristiques d'un autre créneau pour aller chercher un nouveau marché en minimisant le développement et les coûts. L'héritage de Kawasaki est surtout sportif. Mais entre vous et moi, même si la Versys 650 est relativement assez récente au Canada, elle roule sa bosse depuis plus de 10 ans en Europe.

Parlons moto.

Avant de vous entretenir des résultats des essais, j'aimerais introduire certaines caractéristiques principales de cette monture, le tout agrémenté de commentaires et observations lors de la prise en main initiale.

Le moteur est de type bi cylindre parallèle. C'est une configuration que j'apprécie particulièrement pour sa grande versatilité. Il peut révolutionner jusqu'à 10 500 tours/minutes! Le moteur, qui possède un double arbre à came en tête et 8 soupapes, est refroidi au liquide. La puissance maximale est de 51 kW (69 chevaux-vapeurs) à 8 500 tours/minute. Le couple maximum survient à 7000 tours/minutes.

Une des caractéristiques évidentes de cette moto est sa garde au sol élevée de 170 mm (6.7 pouces). La selle est haute également soit 840 mm (33.1 pouces). Cela requiert une certaine flexibilité pour l'enfourcher et en débarquer, surtout si elle est équipée des valises latérales et un top case. La suspension est intrigante et elle est partie intégrante du design.

essai, moto, kawasaki, versys, 650, lt, versys 650 lt, sport, touring

À l'arrière, il s'agit d'un mono amortisseur incliné et décalé avec une molette externe d’ajustement de précontrainte. La suspension avant repose sur 2 fourches télescopiques inversées de 41 mm. Une des particularités de la suspension avant est la séparation des fonctions: l'amortissement en extension ajustable (fourche côté droit) et précontrainte ajustable (fourche côté gauche). Elle possède 6 vitesses et la transmission finale est à chaine.

essai, moto, kawasaki, versys, 650, lt, versys 650 lt, sport, touringessai, moto, kawasaki, versys, 650, lt, versys 650 lt, sport, touring

 

 

 

 

 

 

 

 

Les freins avant sont composés de deux disques de 300 mm activés par 2 pistons. Ceux arrière sont composés d'un disque de 250 mm activé par 1 piston. Les freins ABS font parti de l'équipement standard. Un bon point. Ils ne sont pas combinés (avant-arrière). La moto est chaussée sur des pneus Dunlop.

Je dois avouer que pour une moto de cette cylindrée, l'équipement est des plus généreux. Le tableau de bord est très actuel et il est divisé en 2 sections. Il contient une partie analogique (compte-tours) et une partie numérique. On y retrouve les caractéristiques suivante: jauge d’essence, compteur de vitesse numérique, odomètre et de deux totalisateurs journaliers, l’autonomie restante, la consommation moyenne/ instantanée et un indicateur de pilotage économique. Un pictogramme (ECO) apparait dans ce cas. Mon favori est définitivement l'autonomie. Sur une moto de type touring, c'est un élément important à mon avis qui enlève un souci: pas besoin de compter, on connait quelle distance qui reste pour trouver un point de ravitaillement.

Métamorphose ta moto avec l'ensemble graphique Kutvek Amerika

essai, moto, kawasaki, versys, 650, lt, versys 650 lt, sport, touring

Tel que mentionné plus haut, le modèle Versys 650 ABS LT est vendue avec 2 valises latérales. On peut y ajouter un top case du manufacturier en option ce qui donne beaucoup de rangement. 1 seule et unique clé pour la moto et les 3 valises est requise. De plus, les valises sont facilement détachables.

essai, moto, kawasaki, versys, 650, lt, versys 650 lt, sport, touring

essai, moto, kawasaki, versys, 650, lt, versys 650 lt, sport, touringessai, moto, kawasaki, versys, 650, lt, versys 650 lt, sport, touring

 

 

 

 

 

 

 

Notre moto d'essais possède des phares auxiliaires antibrouillard à DEL et des protège mains en option. La moto possède un verrou du guidon pour plus de sécurité.

essai, moto, kawasaki, versys, 650, lt, versys 650 lt, sport, touring

Coté couleur, nous avons le modèle orange nacré mat, qui ne passe pas inaperçu. Une belle qualité de finition s'en dégage. C'est rassurant.

Assez parlé moto, en selle!!!

3 jours, 3 gars, 3 Kawa.

essai, moto, kawasaki, versys, 650, lt, versys 650 lt, sport, touring

Voici le contexte: nous sommes 3 pilotes d'essais, pour évaluer les 3 motos pendant 3 jours: 1 moto par jour en alternance, tout simplement. Nous allons nous promener dans la région au sud du parc Algonquin en Ontario. Petite plug gratos, on est comme ça … (http://ridethehighlands.ca/fr/index).

Nous avons rencontré plusieurs motocyclistes. Les routes sont propices aux belles promenades dans un décor fort agréable. Nous avons établi nos pénates à Bancroft et nous avons effectué des boucles autour de cette charmante petite ville. La brasserie du coin est pas mal du tout pour relaxer d'une journée de dur labeur …

Le premier aspect qui m'a vraiment étonné est le fait qu'une fois assis sur la moto, mon poids (proportionnel à ma taille soit 5 pieds et 6 pouces ou 1,68 mètre) fait descendre la hauteur de la selle et je peux facilement, avec une bonne technique de départ, mettre mon pied gauche au sol sans problème. La hauteur de la moto, que j'appréhendais un peu justement pour accéder et débarquer de la moto, s'estompe soudainement.

 

essai, moto, kawasaki, versys, 650, lt, versys 650 lt, sport, touringessai, moto, kawasaki, versys, 650, lt, versys 650 lt, sport, touring

Et tout au long des essais, je n'ai jamais ressenti de difficulté à ce niveau, ni sur la grande sœur Versys 1000 ABS LT d'ailleurs.

Le second aspect qui m'a surpris est la position de conduite. Même si cette moto dégage un look sportif sans équivoque, la position du corps lors de la conduite est assez verticale, ce qui enlève de la pression sur les bras et les poignets: parfait pour les longues promenades de type touring. Je dirais que la répartition de mon poids était environ de 85% soutenu par mon corps et 15% sur mes bras, en fonction de mon gabarit. À mon corps défendant, je suis de taille (parfaitement) moyenne. Mon bassin est localisé très près du réservoir ce qui me permet cette position verticale. Un conducteur avec un gabarit plus grand pourrait se retrouver davantage sur l'arrière de la selle et en position de conduite plus inclinée. Le large guidon se prend bien en main. La position de conduite est confortable mais quand même un peu ramassée avec les repose-pieds un tantinet haut. Les jambes sont plus détendues sur une moto de type double usage type aventure. L'ADN sportif de Kawasaki n'est jamais bien loin. C'est un sport touring après tout.

essai, moto, kawasaki, versys, 650, lt, versys 650 lt, sport, touring

Le pare-brise est ajustable manuellement. La vision est vraiment superbe car aucun objet n'obstrue la vue. Les miroirs de formes irrégulières requièrent une certaine adaptation. Ils ne vibrent pas, ce qui envois une image claire et nette.

essai, moto, kawasaki, versys, 650, lt, versys 650 lt, sport, touring

La selle effilée est ferme et confortable, un peu inclinée vers l'avant. La forme de l'assise est accueillante et le matériel est de qualité. Les commandes sont bien disposées. Rien n'accroche. Il y a des ajustements (roulettes) disponible pour les leviers d'embrayage et de frein qui permettent d'adapter la distance des ces derniers selon la longueur de vos doigts. Un petit détail simple mais bien décidé pour une moto de ce gabarit.

Le tableau de bord est contemporain. Le fond blanc du compte-tours analogique permet une bonne lecture. Un petit bémol en ce qui concerne le tableau de bord et c'est au niveau de l'angle de ses cadrans. Effectivement, puisque ma position de conduite est assez verticale, l'angle du tableau pourrait être un peu plus incliné vers l'arrière. Avec l'ombrage du soleil créé par le dessus du tableau de bord, j'ai eu de la difficulté à lire certaines informations en petit caractère dans la partie supérieure du tableau numérique. Rien de majeur. De plus, comme la position de la tête du conducteur est haute, il faut momentanément quitter la route du regard pour consulter le tableau de bord. Encore une fois, avec le temps on sait où se situe l'information et la consultation s'effectue plus rapidement.

Choisir une moto chez Harley-Davidson quand vous êtes à vos premiers pas dans le monde de la moto

essai, moto, kawasaki, versys, 650, lt, versys 650 lt, sport, touring

La moto est haute et elle requiert un peu d'effort pour la mettre en équilibre. Le centre de gravité et haut. L'équilibre y est très bon.

La pomme ne tombe pas bien loin de l'arbre.

La magie opère dès les premiers tours de roues. C'est à ce moment que l'on ressent tout l'héritage et l'attention que ce bébé gâté a reçu. Tout le chemin parcouru, le développement, les essais en soufflerie, les améliorations et l'évolution des grandes sœurs et cousine font de cette moto, autant du coté confort que de la maniabilité, la motorisation que l'aspect sportif, une expérience de pur plaisir.

essai, moto, kawasaki, versys, 650, lt, versys 650 lt, sport, touring

Elle avale littéralement les trous et bosses de la chaussée. J'ai même volontairement passé dedans des trous pour m'assurer que je ne les avais pas manqués. On a également roulé dans des chemins secondaires, très secondaires et dégradés, des chemins de gravier, et j'en passe. Les GPS parfois… La suspension travaille vraiment en douceur et absorbe au maximum. Confort assuré de ce coté. Après quelques heures d'essais, la suspension arrière m'envoyait les imperfections du la route trop fermement. Après 5 ou 6 'clics' d'ajustement de la molette, qui est facile d'accès, le confort s'est agréablement amélioré sans être trop mou. Il faut mentionner aussi qu'on était en Ontario, où l'état général du bitume est meilleur que se que l'on connait au Québec. Elle pèse 216 kg (476 livres) ce qui permet une certaine facilité pour les manœuvres à basse vitesse, d'autant plus que le centre de gravité est élevé et que le conducteur est bien centré.

essai, moto, kawasaki, versys, 650, lt, versys 650 lt, sport, touring

Mais quelle maniabilité! Avec la position de conduite droite, haute, un guidon large, elle est vraiment très agile et facile à diriger. L'empattement est court donc, elle tourne sur un 'dix cent'. C'est une de ses nombreuses forces, assurément. La précision de la direction est excellente aussi. Dans les courbes, elle est juste et garde le cap sans effort. Le système ABS est un peu rugueux mais très efficace. Comme cette moto possède des fourches à long débattement, lorsque les freins sont appliqués énergiquement, suffisamment pour solliciter le système ABS, la moto plonge un peu vers l'avant.

essai, moto, kawasaki, versys, 650, lt, versys 650 lt, sport, touring

À cela vient s'ajouter un moteur de caractère, tout aussi doux que permissif. Il est monté sur des supports de caoutchouc qui réduisent la transmission des vibrations, peu importe le régime moteur. Ce moulin est souple et il offre sa livrée en puissance à bas et mi régime. Il permet donc beaucoup de flexibilité dans la circulation urbaine et il pardonne des changements de vitesse moins bien synchronisés. Il est parfait pour les novices tout comme pour les conducteurs plus expérimentés. L'accélération est surprenante et la courbe de livrée de puissance est assez linéaire avec un crescendo entre 7 500 et 8 000 tours/minutes. Il est un peu juste en puissance à haut régime, surtout si l'on désire voyager à 2 avec les valises bien chargées. C'est un peu subjectif. Ça demeure un 650 cc quand même. C'est le même moteur que le Ninja 650 mais calibré et ajusté différemment. Il est éprouvé et fiable. La moto consomme peu. Avec le gros réservoir de 21 litres rempli, elle affiche une autonomie de 430 km ce qui est beaucoup de kilomètres, de courbes et de plaisir. Sa grande plage d'utilisation permet plusieurs styles de conduite. Il contribue grandement à la polyvalence de la moto.

essai, moto, kawasaki, versys, 650, lt, versys 650 lt, sport, touring

À vitesse plus élevée, son gabarit se fait ressentir. Sa légèreté, son pare-brise minimaliste, sa cylindrée moyenne, l'exposition du conducteur au vent tout comme les valises font en sorte que le plaisir et le confort s'estompent à ce rythme. Que l'on se comprenne bien: la moto permet de le faire mais ce n'est pas là sa force. Tant que l'on demeure dans les limites permises, il n'y a vraiment pas de soucis à ce se faire. Le changement des 6 rapports s'effectue avec précision. Rien à redire de ce coté. La sonorité du pot d'échappement est bien gérée et restreinte, ce qui laisse apprécier une certaine détente en roulant. J'aime bien.

Street Glide vs Road Glide : Quelle Harley-Davidson choisir ?

La position de conduite élevée et le volume des valises, surtout le top case, la rendent sensible aux vents latéraux. Cet espace de rangement généreux est tellement pratique et bien pensé. Les valises ne viennent pas gâcher le look.

essai, moto, kawasaki, versys, 650, lt, versys 650 lt, sport, touring

Elles n’ont pas l'air de valises rajoutées à posteriori. La moto a été conçue avec les valises latérales. Ces dernières pourraient être de forme plus régulière. Elles contiendraient plus de volume. Question de design et de look je suppose. Elle a également un beau look lorsque l'on retire les valises (voir Versys 650 ABS). Le carénage gère bien l'écoulement de l'air. Le pare-brise, à mon grand étonnement, effectue un travail remarquable. Même si on a un peu de vent, la turbulence est nulle, ce qui ajoute au confort et à l'agrément de conduite. Lorsque l'on ajuste en hauteur le pare-brise, le design de ce dernier crée un orifice de ventilation dans la partie inférieure du pare-brise. Cela permet une circulation d'air minime qui annule la pression d'air négative et la turbulence qui se crée derrière le pare-brise, dans la bulle de confort du conducteur. C'est tout simplement génial. Les cavités du réservoir permettent également une bonne protection des éléments. En tant que moto à vocation tourisme, un régulateur de vitesse serait un bel ajout à la liste d'option.

Elle a de l'avenir la benjamine

Nous avons parcouru près de 1 500 km durant la période d'essai.

Cette moto possède de superbes qualités. Je m'aperçois que le confort et l'agrément de conduite ont été primés dans les choix de conception.

essai, moto, kawasaki, versys, 650, lt, versys 650 lt, sport, touring

Ce commentaire n'est pas seulement le mien mais également celui des 2 autres pilotes d'essais. Le plaisir tout simplement de conduire une moto simplement polyvalente, amusante, performante et pratique. Elle est pourvue de vocations multiples: un coté sportif agréable, un coté tourisme confortable tout comme urbain pratico-pratique. Sa maniabilité et ses rangements généreux et pratiques lui permettent d'être aussi à l'aise au quotidien en zone urbaine qu'à explorer les routes de l'arrière pays, seul ou à 2. L'accent est définitivement mis sur le confort du conducteur et de son environnement immédiat, sa grande maniabilité et un moteur des plus versatiles. Cette moto est un excellent choix autant pour les novices que les conducteurs plus expérimentés, ou comme 2e moto. Avoir chacun sa moto peut aussi être agréable et ouvrir de nouveaux horizons.

Le gabarit du pilote et l'utilisation que l'on veut faire d'une moto de gabarit moyen sont des facteurs déterminants, à prendre en considération pour plusieurs aspects. À ce titre, avant d'investir plusieurs milliers de dollars, profitez des journées d'essais de votre concessionnaire favori et essayez-la. Valider que la moto convoitée vous convient. Cela évitera une possible déception ou confirmera votre choix.

essai, moto, kawasaki, versys, 650, lt, versys 650 lt, sport, touring

Avec tant d'héritage de qualité et de polyvalence, elle est promise à un beau succès. La qualité globale des produits Kawasaki me semble à la hausse. Pas qu'elle n'y était pas avant, mais elle me semble s'améliorer dans son design, sa conception, sa finition mais surtout dans les sensations agréables transmises au conducteur qui l'invite et l'incite à fuguer, à rouler encore et encore.

essai, moto, kawasaki, versys, 650, lt, versys 650 lt, sport, touring

Bloopers

Durant des essais, il arrive parfois, souvent, tout le temps, que des situations concasses surviennent. Ces essais n'ont pas dérogé à la règle. Il faut bien en rire.

Lorsque vous utilisez un GPS dans une région que vous ne connaissez pas, assurez-vous de ne pas avoir les options 'chemin le plus court' et 'autoriser les chemins sans revêtement' activées simultanément. Cela vous évitera de vous promenez avec un Concours 14 dans un chemin forestier. J'ai lu cela dans un livre…

essai, moto, kawasaki, versys, 650, lt, versys 650 lt, sport, touring

Une chance que le paysage était beau et les autres pilotes sont patients et compréhensifs. Merci les gars.

MagazineMoto.com tient à remercier les Moteurs Kawasaki Canadiens pour la disponibilité des motos.

Martin Dupuis, Alain Labadie, Claude Gaboury,
Pilotes d'essai – MagazineMoto.com