Essai long terme – BMW F750GS – Après 1000 kilomètres

BMW F750GS 2019 Essai long terme  / Prise en main par Marc Paradis

essai, moto, bmw, f750, 750, 800, 850, gs, magazine, long, terme, magazinemoto

Prendre possession d’une moto d’essai constitue toujours un moment réjouissant, quelle que soit la moto. Au fil des ans, j’ai réussi à développer un second sens lorsque vient le temps d’en évaluer les qualités et les défauts, et ce, après seulement quelques dizaines de kilomètres passées derrière le guidon de la dite moto d’essai. Nouveauté pour moi cette année, je me vois confier la clé (transpondeur dans le cas présent) de notre moto d’essai à long terme pour 2019, j’ai nommé la BMW F750GS. Bien sûr, je ne serai pas le seul à en parler, Alain ayant déjà produit une capsule vidéo d’introduction. Je me suis donc concocté un plan de match (ou plutôt d’essai) afin de donner une autre vision que celle d’un essai régulier, soit une formule du style nouveau propriétaire.

Cette première partie couvre donc la distance au compteur de 85 à 1250 kilomètres, soit depuis le jour de mon premier tour de roue à son retour au bercail (Moto Vanier) pour la révision après rodage. Traditionnellement, les motos d’essai long terme fournies par BMW sont toujours bien équipées et cette GS ne fait pas exception.

essai, moto, bmw, f750, 750, 800, 850, gs, magazine, long, terme, magazinemoto

Voici la liste des principales caractéristiques :

Connectivity avec écran TFT et multi-contrôleur (de série) :

Connectivity (de série) : permet de connecter un téléphone intelligent à la moto par Bluetooth et activer une large gamme de fonctions avec le multi-contrôleur sur les poignées. L'écran 6,5 pouces TFT en option nous indique toutes les informations sur la moto.

essai, moto, bmw, f750, 750, 800, 850, gs, magazine, long, terme, magazinemoto

ASC dans les modes de conduite de série:

L'ASC (Automatic Stability Control) régule la transmission de puissance pendant que les modes de conduite de série Route et Pluie régulent la réponse de l'accélérateur.

Châssis et suspension :

Tout est nouveau – les cadres à pont-bascule en acier étiré, les éléments de ressort et aussi l'ESA (Suspension à réglage électronique) dynamique pour une configuration du châssis.

Bagagerie Vario :

Ces valises en plastique noir sont munies d’un mécanisme d'ajustement pour adapter leur volume d’une capacité d’environ 20-29 l (à droite), environ 30-39 l (à gauche). Le volume variable est atteint en manœuvrant une manette de métal à l’intérieur des valises, faisant du coup coulisser une partie de celles-ci pour en augmenter le volume considérablement. Des sacs souples sont disponibles en option afin de ramasser tout le contenu sans avoir à déposer les sacoches.

 essai, moto, bmw, f750, 750, 800, 850, gs, magazine, long, terme, magazinemoto essai, moto, bmw, f750, 750, 800, 850, gs, magazine, long, terme, magazinemoto

Jusqu’ici je n’ai utilisé que la version étroite pour transporter mon dîner (ma boite à lunch étant justement du bon format pour prendre place du côté échappement), l’autre servant de remisage pour ma combinaison de pluie. J’ai surtout apprécié leur profil étroit et plus aérodynamique qui prend moins d’espace dans le garage et qui permet de les laisser en place sans que cela ne gêne trop. Leur verrouillage se fait avec la clé de contact (qui sort du transpondeur en appuyant sur un petit bouton) et une fois déverrouillées, leur ouverture et la pose/dépose se fait facilement et sans avoir recours à la clé de nouveau. Les molettes de couleur jaune et rouge aident à comprendre le mécanisme, l’un servant pour l’ouverture/fermeture  et l’autre pour la pose/dépose.

Comparatif des valises rigides et semi-rigides Terra de SHAD

Beam me up Scotty !

Pour revenir au transpondeur faisant office de clé, on aime ou on n’aime pas. Personnellement j’ai trouvé que c’était parfois frustrant… Ne désirant pas laisser la clé dans une valise (ce qui simplifie grandement la vie mais qui côté sécurité contre le vol est complètement nul) je décidai donc de la mettre dans la poche de mon blouson. Lorsque la moto est stationnée dans ma cour et que je veux la déplacer et/ou la faire tourner, je dois donc m’assurer que le dit blouson soit situé à environ un mètre sinon, impossible de démarrer… Autre point, un bidule dont on doit toujours trouver une place au lieu de simplement l’insérer dans une serrure… en tout cas ça a sûrement une utilité mais je ne l’ai pas encore trouvée !

Modes et ajustements

Plusieurs modes de conduite sont disponibles soit : Route sèche, Route humide, Conduite sportive, Conduite tout-terrain léger. Chacun étant calibré pour offrir la combinaison idéale pour l’admission des gaz, régulation ABS et régulation ASC/DTC. Le mode pluie étant particulièrement intrusif,  tellement que j’ai même callé le moteur (pourtant plein de couple) la première fois que j’en ai fait l’essai. Aucun danger de perdre le contrôle en risquant un patinage de la roue arrière, tout est vraiment sous contrôle avec ce mode. En mode de  conduite tout-terrain, c’est tout le contraire, la possibilité de faire quelques folies est bien présente, seule ma conscience du mode rodage m’en empêchant, mais ce n’est que partie remise…

essai, moto, bmw, f750, 750, 800, 850, gs, magazine, long, terme, magazinemoto

L’ajustement de la suspension à l’aide du réglage électronique du châssis D-ESA (le moteur doit être en marche mais la moto se doit d’être immobile) permet de choisir les modes  Road, dynamic et enduro. Pour ce qui est de la précontrainte: solo, solo avec bagages, avec passager et bagages sont disponibles. On peut sentir la suspension s’ajuster en passant d’un choix à l’autre sur le tableau d’affichage. Le mode avec passager remontant considérablement l’assise de la moto.

essai, moto, bmw, f750, 750, 800, 850, gs, magazine, long, terme, magazinemoto

Parlant des données affichées, l’autonomie  est calculée en fonction de la consommation moyenne et est calculée régulièrement (fait à noter, il n’y a pas de jauge à essence, il faut donc s’assurer de regarder cette fonction de temps en temps…). Lorsque la réserve de 3,5 l entre en fonction, un avertissement (il faut vraiment ne pas être attentif pour le rater) nous suggère fortement de faire le plein au plus tôt !

LiveWire S2 Del Mar : Moto électrique pour exploration urbaine

La pression d’air des pneus étant monitorée, une tâche ingrate d’éliminée! Les puristes diront que rien ne vaut une vérification avec un manomètre manuel, moi je fais confiance à la technologie pour cette fois ! En cette période de gestion des ressources naturelles, l’économie d’essence vient souvent en tête de liste et BMW a songé qu’en plus de l’affichage du rapport engagé, une petite flèche suggérant de passer au rapport supérieur (souvent bien en-deçà d’avoir atteint le régime où le plaisir débute) dans cette optique…

essai, moto, bmw, f750, 750, 800, 850, gs, magazine, long, terme, magazinemoto

Heureusement l’Assistant de changement de rapport Pro (communément appelé quick shifter) vient apporter un peu de piquant ! Désirant varier quelque peu les régimes lors du rodage (je suis consciencieux parfois)  je me permis donc de m’amuser avec cette petite attention qui m’a conquis au premier essai. En gros la technique est simple, on tient le gaz ouvert et on monte les rapports sans se servir de l’embrayage. Je dirais, en demeurant politiquement correct, que ça déménage vraiment plus que ce à quoi on pourrait s’attendre d’un 850 bicylindre.

Et plus encore !

Parmi les autres petites attentions dont fait l’objet notre moto d’essai, notons des poignées chauffantes à trois intensités, un avertissement de basse température ambiante (petit flocon qui apparait lorsque le mercure chute sous les 3C). Des clignotants « conforts» qui se désactivent automatiquement selon le cas: en dessous de 30 km/h, lorsque distance parcourue de 50 mètres, entre 30 et 100 km/h ils se désactivent  selon la  distance parcourue en fonction de la vitesse et à 100 km/h et plus, après 5 clignotements.

C'est bien beau toute cette description narrative, mais rendu ici vous avez certainement hâte de savoir comment la moto se comporte sur la route. Je ne vous ferai pas languir plus longtemps. Tout d’abord la prise en main se fait très facilement. Le large guidon aidant pour la maniabilité et la roue avant de 19 pouces apporte de la stabilité sans trop taxer les changements de direction. Faire des demi-tours est presqu’un jeu d’enfant. L’équipement décrit plus haut apporte beaucoup (trop?) d’information et peut être couplé à votre téléphone, accessoire brillant par son absence dans mon cas…

essai, moto, bmw, f750, 750, 800, 850, gs, magazine, long, terme, magazinemoto

Le son émis par le système d’échappement en est un rauque qui nous rappelle qu’il ne s’agit plus de la F650GS (qui en fait était une 700cc à l’époque) mais bien d’une 850cc malgré ce que sa dénomination pourrait laisser croire. La couleur et son nouvel habillage n’ont passé inaperçu nulle part, soit on aime, soit on déteste, mais tous se sont posé des questions au sujet du petit pare-brise, moi le premier. De par sa petitesse on se demande quel pourra en être l’utilité en mode tourisme, car même sa grande sœur F850GS en possède un plus gros, elle qui a pourtant une vocation plus pistarde…  Eh bien, en usage de tous les jours je n’ai rencontré aucune turbulence et l’air déflecté efficacement  soulage le haut du corps lors des sorties sur routes secondaires. Qu’en sera-t-il lors de voyages au long cours ? Nous le sauront plus tard en saison…

Mon retour dans le monde du motocross avec l’Apollo MXR 125

Côté éclairage, nous sommes gâtés. Le double phare au DEL projette un éclairage large et d’un blanc froid. Parfait pour dénicher les petites et grosses bêtes lorsqu’on roule après le coucher du soleil et aussi pour être vu par nos congénères à deux pattes circulant derrière un volant…

essai, moto, bmw, f750, 750, 800, 850, gs, magazine, long, terme, magazinemoto

Équipée d’une béquille centrale très pratique pour ajuster/lubrifier la chaine, il faut toutefois une bonne maîtrise de la technique pour y jucher la bête qui laisse transpirer son poids pour l’une des rares fois. Les freins équipant la GS sont efficaces et bien modulables (ABS bien sûr) mais celui faisant office pour la roue arrière m’a laissé sur mon appétit, peinant à m’arrêter complètement lorsqu’utilisé seul en ralentissant en vue d’un arrêt. Ai-je eu du plaisir au cours de ces 1200 premiers kilomètres à son guidon? Oui bien sûr, allant même jusqu’à la qualifier de grosse super-motard, ce qui est venant de ma part un compliment ! Bien hâte de te retrouver bientôt pour un voyage où tu pourras me faire découvrir tes autres qualités ma « grosse » 😉

essai, moto, bmw, f750, 750, 800, 850, gs, magazine, long, terme, magazinemoto

Fiche technique sommaire :

Type

bicylindre 4T, refroidissement par eau, double ACT, 4 soupapes

Alésage x Course

84 x 77 mm

Cylindrée

853 cm3

Puissance

57 kW (77,5 ch) à 7.500 tr/min

Couple

83 Nm à 6.000 tr/min

Alimentation

Injection

Transmission

6 rapports, chaîne

Cadre / Châssis

Treillis tubulaire, moteur porteur

Suspension avant

Fourche télescopique 41mm, débattement 151mm

Suspension arrière

Combiné ressort/amortisseur réglable en précontrainte et détente, débattement 177mm

Type de freinage

ABS

Frein avant

Double disque Brembo flottant de 305 mm avec étrier à deux pistons

Frein arrière

Disque unique Brembo 265mm avec étrier simple piston 265 mm

Pneu avant

110/80 R19

Pneu arrière

150/70 R17

Poids

224 kg

Hauteur de selle

815 mm

Longueur

2 255 mm

Capacité réservoir

15 litres

 

MagazineMoto.com remercie  BMW Motorrad Canada  pour la disponibilité de cette moto tout au long de la saison, et nous remercions aussi notre partenaire Moto Vanier BMW pour leur collaboration à cet essai.

essai, moto, bmw, f750, gs, adventure, aventure, touring, sport, sport touring, moto vanier, vanier, long, terme
BMW Motorrad Canada : http://www.bmw-motorrad.ca/ca/fr/index.html

essai, moto, bmw, f750, gs, adventure, aventure, touring, sport, sport touring, moto vanier, vanier, long, terme

Moto Vanier http://motovanier.ca/index.php?

Marc Paradis, Éditeur Sénior
MagazineMoto.com

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir au courant de nos derniers articles et essais 😎

Nous ne spammons pas ! Un lien de désabonnement est présent au bas de chacune de nos infolettres.