Essai long terme – BMW R1200RT 2017 – plus de 4000 km plus tard (troisième partie)
On poursuit la présentation de la moto commencée dans les articles précédents après plus de 4000 kilomètres (seconde partie, et première partie)
RecTification
J’apporte une rectification à un de mes articles précédents sur cette monture en ce qui concerne la puissance du moulin. Précédemment, j’ai écrit sic:‘Cette nouvelle mouture est très satisfaisante’. Comme vous le savez, en conduite de véhicule, on se doit d’être vigilant et d’adapter notre conduite selon le trafic dans lequel on évolue. Pour demeurer dans une zone sécuritaire, parfois il faut ralentir, et parfois il faut accélérer. Un bon exemple est lorsqu’on s’engage dans une bretelle d’entrée d’autoroute. Il faut moduler la vitesse selon la densité et la vitesse de trafic, le type de véhicule qui nous entoure, etc. La puissance de la RT n’est pas seulement très satisfaisante, elle tire beaucoup plus qu’attendu. Un beau crescendo avec un bon grognement sonore ‘aigre-doux’. La puissance est au rendez-vous. Il faut juste faire grimper joyeusement la révolution et elle s’emballe, tout comme moi. Le mythe que la RT ne tire pas est faux. De plus, lorsqu’on accélère avec une passager (ère), la moto répond presqu’aussi bien qu’en solo. Le couple (du moteur…) est intéressant.
En cours de RouTe
Comme cela nous arrive tous un jour ou l’autre, je me suis fait coincer dans un bouchon de trafic par un bel après-midi où la température est chaude et humide, un temps lourd et peu d’air. Je n’ai ressenti aucune chaleur en provenance du moteur. La dissipation de la chaleur est exceptionnelle autant en route qu’à l’arrêt. Le système sans clé se fait oublier rapidement. Il est tellement pratique, sans tracas et sécuritaire en plus. Un autre truc que j’aime bien est la mise en mémoire de la position du parebrise. Effectivement, si le parebrise n’est pas complètement rabaissé, il le sera lorsque vous fermez le contact. Au prochain démarrage, il va remettre ce dernier à la même position que vous l’avez laissé avant l’arrêt. Est-ce que je vous ai dit que j’adore le contrôle électrique du parebrise?
La consommation d’essence moyenne a diminué à 4,9 l/100. Les pièces de la mécanique se placent une fois la période de rodage terminée. Les valises latérales sont un peu plus larges que les poignées. Il faut le prendre en considération dans les espaces exigus.
Un des seuls points avec lequel j’ai encore de la difficulté à m’adapter est la position basse des miroirs. Je les oublie lorsque j’évalue les éléments qui entourent mon environnement routier. Avant d’effectuer un dépassement, je les cherche encore une fraction de seconde. Peut-être ai-je trop de plaisir à regarder loin devant et à apprécier l’expérience de pilotage…
Le mot de la passagère
La passion se voit dans l’œil qui brille.
Je reçois la visite de la belle famille cet été. À un certain moment, le sujet de la moto fait surface. De par leurs questions, on peut deviner leur intérêt. On va faire un tour dans le garage pour discuter moto. À ce moment bien précis, je vois la lueur d’un vieux rêve s’illuminer dans les yeux de ma belle sœur, comme un enfant devant un sapin de Noël, plus grand que nature mais atteignable. Elle n’a jamais fait de moto de sa vie, mais il m’appert évidement que le désir est vif. Je propose donc l’idée d’une randonnée lorsque le moment sera opportun. Le volet d’aujourd’hui sera donc un retour aux sources. Les fondements même qui nous habitent et qui éveillent la passion, dans un tournant du parcours de la vie. Chacun a les siens qui lui sont propres.
Quelques jours plus tard, nous voilà donc en selle pour une petite promenade relaxe sur les routes bucoliques et montagneuses de la Belle Province. Il fait chaud, le soleil brille et il descend doucement en fin de journée pour nous laisser découvrir ses reflets dorés. Tout y est. Voici ses impressions d’un air enjoué: ‘C’est merveilleux: ressentir le vent chaud sur le visage, les rayons du soleil qui nous chauffent les joues, la proximité de la nature qui nous entoure. On voit tout. On pourrait toucher tant que c’est vrai. Les odeurs des fleurs et de la forêt, je ne m’attendais pas à cela. Je ne suis pas à l’aise, mais c’est quand même confortable. Ça roule tout en douceur. Je n’ai pas assez d’yeux pour tout regarder. Le sentiment de laisser-aller que cela procure est indescriptible’.
L’œil brillant, je constate que son initiation au motocyclisme et un vieux rêve venaient d’être réalisés. Son sourire ne ment pas. Une fleur dans les cheveux, le temps d’immortaliser le moment présent.
Que tes prochains km soient empreints de liberté et de bonheur. Bonne route!
Vous rappelez-vous de votre première expérience en moto, en tant que pilote ou passager(ère)? Que d’aventures!
ÊtRe ou ne pas êTre?
En appréciant progressivement cette monture, un questionnement fondamental s’installe: est-ce un paRfaiT équilibre de sport-tourisme ou a-t-elle 2 peRsonnaliTés?
Les vacances arrivent à grands pas. Avez-vous dit ‘Road Trip’? À suivre…
La RT nous amène jusqu’au bout
Pour une troisième année consécutive, BMW Motorrad Canada confie une moto en essai long terme à MagazineMoto.com.
Cette année, c'est une R1200RT 2017 que nous mettrons à l'essai tout au long de la saison. Et encore une fois, c'est avec la complicité de Moto Vanier de Québec que nous pourrons vous faire vivre une saison complète au guidon de la moto.
Martin Dupuis, Pilote d'essai
MagazineMoto.com