Essai long terme – BMW R1200RT 2017

C'est paRTi !

Pour une troisième année consécutive, BMW Motorrad Canada confie une moto en essai long terme à MagazineMoto.com.

Cette année, c'est une R1200RT 2017 que nous mettrons à l'essai tout au long de la saison. Et encore une fois, c'est avec la complicité de Moto Vanier de Québec que nous pourrons vous faire vivre une saison complète au guidon de la moto.

essai, moto, bmw, r1200rt, 1200, rt, sport, touring, sport touring, moto vanier, vanier, long, terme

Pour cette série d’articles, je rédigerai des articles plus courts, mais plus fréquents. Je pourrai ainsi mieux mettre l’accent sur des points d’intérêt en particulier sans être trop long à lire, en prenant son café le samedi matin… Suivez-moi!

Suis-je excité de mettre la main sur cette superbe moto? C’est un euphémisme. Oui, bien sûr. Qui ne le serait pas? Cette icône mythique est une référence dans la catégorie sport tourisme. Vous ne me croirez pas, mais je l’ai enfourché et elle avait moins de 10 km au compteur. Elle sentait le neuf. Lors de la prise de possession chez Moto Vanier, Paul Bibeau m’a fait une excellente présentation de la moto, de ses caractéristiques et de son fonctionnement. C’est bien pratique et très apprécié pour l’apprivoiser rapidement et poser des questions. Merci Paul!

Recommandation initiale.
Lorsqu’on prend possession d’une moto neuve, il y a quelques consignes pour bien la roder au début. Dans cet ordre d’idée, il est tout indiquer de rouler à des vitesses variables pour les 500 premiers km. Ensuite, il y a un changement d’huile après les 1000 premiers km pour enlever les limailles. Par précaution, je n’ai pas trop monté la révolution du moteur avant les 1000 premiers km. Donc côté puissance et performance, ce sera dans un autre article à venir.

Historique
Depuis son apparition, la gamme RT de BMW fait figure de référence en matière de moto de grand tourisme. D’abord en cylindrée de 800 cc et 1000 cc dans les années 1980, elle a évolué en 1100 cc en 1996, puis en 1150 cc. La R1200RT est présentée début 2005. Elle remplace peu à peu la gamme R1150, dont elle reprend les caractéristiques de base du moteur. La cylindrée passe à 1170 cm3 par l'allongement de la course des pistons de 2,4 mm.
La puissance est légèrement en hausse, avec 110 chevaux. La R1200RT LC (refroidissement à eau) est présentée en 2014 avec ses 125 chevaux. C’est avec plus de 30 ans d’évolution et de raffinement que cette moto est une référence dans sa catégorie.essai, moto, bmw, r1200rt, 1200, rt, sport, touring, sport touring, moto vanier, vanier, long, terme

Street Glide vs Road Glide : Quelle Harley-Davidson choisir ?

Nouveautés
Il y a quelques nouveautés sur cette monture cette année.

  • ABS Pro, qui régule son application dans les virages (donc détecteur d’inclinaison)
  • Le Dynamic Brake Light est disponible, afin d'avertir plus efficacement de votre freinage les véhicules qui vous suivent
  • Passage aux normes Euro4
  • Ride by Wire.
  • 15 HP de plus que la version précédente du R1200 RT (serait-ce perceptible et suffisant?)

Je ne sais même pas si ces fonctions font partie de la liste des options de notre moto d’essais. Je vais la découvrir et vous en reparler plus tard. À première vue, elle est fichtrement bien équipée: 3e valise (top case), radio, selle et poignées chauffantes, GPS et régulateur de vitesse. Elle me plaît déjà.

Premières impressions.
Malgré son gabarit imposant, l’assiette d’assise n’est pas trop haute. Fiou! La béquille latérale, une fois dépliée, n’est pas visible lorsqu’on est assis sur la moto. Elle est très avancée et la tête du cylindre du moteur la cache. Donc, lorsque j’ai embrayé, devinez ce qui est arrivé? Elle s’éteint. Bravo champion! On recommence. Évidemment, une certaine crainte nous étreint lorsqu’on sort de chez le concessionnaire avec un véhicule neuf, surtout qu’il n’est pas à moi. Tout est nouveau, plein de boutons de contrôle, d’indicateurs. Sur la poignée de gauche, il y a une roulette de sélection et contrôle. Très pratique pour naviguer dans les menus de l’ordinateur de bord. C’est comme ajouter les 4 flèches de direction de votre clavier d’ordinateur et le bouton ‘Enter’ sur une même roulette.

    essai, moto, bmw, r1200rt, 1200, rt, sport, touring, sport touring, moto vanier, vanier, long, terme essai, moto, bmw, r1200rt, 1200, rt, sport, touring, sport touring, moto vanier, vanier, long, terme essai, moto, bmw, r1200rt, 1200, rt, sport, touring, sport touring, moto vanier, vanier, long, terme
   Tourne vers le haut                                        Pousse vers la droite                         Pousse vers la gauche
           et le bas

Un tableau de bord à décoder. Je prends une grande respiration et go ! Son gros moteur bicylindre à plat vibre à basse révolution. Il faut étirer la première vitesse. Question d’adaptation et d’un peu de temps et tout rentrera dans l’ordre. La philosophie de conception germanique est différente et c’est tant mieux.

Métamorphose ta moto avec l'ensemble graphique Kutvek Amerika

Les premiers points qui me surprennent sont son agilité et sa légèreté. Elle parait de fort gabarit, mais elle se manœuvre comme une plume. La position de conduite est agréable: bien droite, à peine penché vers l’avant. 

essai, moto, bmw, r1200rt, 1200, rt, sport, touring, sport touring, moto vanier, vanier, long, terme

L’emplacement des miroirs se situe juste au-dessus des poignées. Ils sont positionnés plus bas que sur la majorité des motos (voir cercles orangés) et vraiment plus bas que la ligne d’horizon du regard (en bleu). Il faut s’y habituer, car on les oublie à force de ne pas les avoir dans le champ de vision, à la hauteur des yeux.

Comme le printemps s’est fait désirer cette année, j’ai eu recours aux poignées chauffantes. J’ai sélectionné la puissance à 40% (2 barres sur une possibilité de 5). J’ai dû baisser la puissance par la suite, car c’était trop chaud. Très efficace. Même chose pour la selle chauffante, à 40% de puissance, j’ai dû la baisser à 20%. J’ai joué un tour à la passagère. J’ai mis en marche sa selle chauffante (hé oui, contrôle indépendant pour la selle chauffante arrière) sans lui dire… Elle a vraiment trouvé cela curieux d’avoir le popotin au chaud. Elle a beaucoup apprécié la chaleur en cette journée de printemps qui se fait désirer. Pour elle également, j’ai dû diminuer l'intensité, car un peu trop performant. C’est sûr qu’il ne faisait pas sous zéro. Mettons 5 beaux gros degrés.

Mais mon coup de cœur revient au pare-brise à hauteur variable via un bouton de contrôle électrique sur le guidon. Je crois rêver!

Le mot de la passagère.essai, moto, bmw, r1200rt, 1200, rt, sport, touring, sport touring, moto vanier, vanier, long, terme
Dans cette série d’articles, je vais tenter de récupérer les commentaires de la passagère et de vous les partager. Ça commence ainsi ‘Elle ressemble à une guêpe. Elle possède une grande partie avant, très mince au milieu (NDLR: taille de guêpe) et un arrière-train proéminent’. Elle a tout un look!’ Ça commence bien lol. Je ne l’avais jamais perçue ainsi (la moto, pas la passagère). Selon ses commentaires: ‘la selle arrière est large et pas trop inclinée vers l’avant donc je ne glisse pas toujours vers toi (le pilote)’.

Street Glide vs Road Glide : Quelle Harley-Davidson choisir ?

Elle n’a pas encore vu la lumière qui s’allume automatiquement dans le top case. Elle va apprécier.

Bon, assez placoté, je vais rouler. Embarquez!

Peu de motos portent ombrage à cette moto sport tourisme à la taille de guêpe (sic)

essai, moto, bmw, r1200rt, 1200, rt, sport, touring, sport touring, moto vanier, vanier, long, terme

PS: Je crois que je vais la baptiser ‘gReTel’; un autre grand classique allemand.

Nous remercions Moto Vanier de Québec pour leur collaboration à cet essai long terme.

essai, moto, bmw, r1200rt, 1200, rt, sport, touring, sport touring, moto vanier, vanier, long, terme

Martin Dupuis, Pilote d'essai
MagazineMoto.com