La Brocante Moto 2016 – un franc succès pour les passionnés, et MagazineMoto.com y était !
Je dis souvent que la saison estivale est vraiment lancée lorsque le Grand Prix de Formule 1 arrive en ville.
En ce weekend du 11 et 12 juin, c’est bien de sports motorisés que je vais vous parler et non de ces bolides qui roulent à plus de 300 km/h. En cette saison 2016, j’ai eu la chance de participer à l’événement « la Brocante Moto » à Henryville.
C’est maintenant pour la 6ieme année consécutive que le passionné Thierry Muraton nous revient avec un lot d’activités, ateliers et essais. Thierry est d’origine française. En France, les brocantes de motos se font régulièrement dans les petits villages. C’est d’où provient l’idée de Thierry d’introduire ce concept dans la région. Tout cela a commencé par une simple rencontre à la ferme de Thierry entre une cinquantaine d’amis mordus de la moto. L’événement compte aujourd’hui plus de 700 visiteurs et une cinquantaine de comandataires.
C’est avec plaisir que je vous présente donc un survol des activités offertes.
Une démonstration trial est toujours impressionnante. Le fait de voir ces pilotes rouler à très basse vitesse, contourner et gravir ces obstacles sans mettre les pieds à terre !
Les essais routier de motos était mon coup de cœur. J’ai eu la chance de pouvoir y participer en essayant la Aprilia.
Cette année la Brocante mettait à la disposition de ces visiteurs la Aprilia la Caponord 1200 ABS, la Moto Guzzi Stelvio 1200 NTX, la BMW F700 GS, Suzuki V-Strom 650, la Suzuki V-Strom 1000, la Kawasaki KLR 650 ainsi que la KTM 350 EXC-F. Ce que toutes ces motos ont en commun est le fait qu’elles sont toutes de type aventurier.
L’essai routier en valait vraiment la peine. C’était une sortie de 15-20 minutes où nous avons emprunté une petite route asphaltée avec quelques bonnes courbes nous permettant d’évaluer le comportement routier des motos ainsi qu’une portion en gravier pour évaluer cette fois ci comment fonctionne les systèmes ABS et contrôle de traction. Dans mon cas, je peux vous dire qu’avec la moto essayée, soit la Aprilia Caponord 1200 ABS, que ces systèmes fonctionnaient à merveille…
Motos vintages et customisées.
J’ai passé un bon moment à admirer ces vieilles motos d’autrefois remise à neuf ou personnalisés. Pour avoir restauré moi-même des motoneiges antiques, je peux vous dire que le niveau de finition des motos qui étaient sur place était très élevé. Chapeau aux propriétaires !!!
J’ai aussi eu la chance de parler à Maxime qui organise lui aussi une activité hors du commun, notamment « À moto les Mammouths ». Cet événement n’est pas pour les frileux ! En fait, le but de l’activité est de participer à une des premières randonnés légales de l’année au Québec, soit les 18-19 Mars 2017. Les motocyclistes aventuriers se rejoignent au 299 chemin du lac McCaskill à la rivière rouge (Ste-Véronique) pour passer la nuit dans une Yourte aménagée à cet effet.
Pour plus de détails consulter ce lien WWW.LESMAMMOUTHS.COM
Quelques photos de l'ambiance et des activités de la journée
Tour d’hélicoptère sur place par Helicraft.ca
Atelier sur camping en moto.
Kiosque Touratech
BBQ d’agneau provenant de la ferme de Thierry Muraton l’organisateur
Les deux générations de Africa Twin de Honda étaient sur place!!!
À l'an prochain.
Félicitations à toute l'équipe de la Brocante Moto – un succès comme celui-là, ça demande de la passion, de l'organisation, des commanditaires/partenaires et aussi de précieux bénévoles.
Hugo Lorquet, Collaborateur
Magazinemoto.com