Le Can-Am Spyder, une passion contagieuse!

Si tout comme moi vous êtes un motoneigiste passionné, l’arrivée du printemps est parfois difficile puisqu’elle signifie l’arrêt de cette activité extraordinaire nous permettant de découvrir entre amis des paysages magnifiques avec un grand sentiment de liberté. Au cours des dernières années, j’ai commencé à faire de la motomarine, activité nautique très populaire me permettant d’avoir une expérience de conduite en quelques points similaire et de m’amuser sur l’eau. Ces deux activités ont un point en commun, soit la liberté et le plaisir de circuler au grand air.  Il y a quelques années, lors de son introduction, j’avais fait l’essai d’un Can-Am Spyder GS en circuit fermé. Je me souviens qu’à l’époque j’avais aimé l’expérience et que j’avais l’intention de découvrir ce nouveau véhicule dans les années futures.

Avec mon implication importante dans l’ensemble des magazines du groupe Passions Motorisées, dont Motoneiges.ca et MagazineMoto.com, j’ai eu l’opportunité l’automne dernier de suivre ma formation de 7 heures en vue d’obtenir sur mon permis de conduire la classe 6E pour motos trois roues. Ceci avec l’intention de m’impliquer au niveau des essais du Can-Am Spyder dès l’année suivante. Ayant beaucoup plus d’expérience des sports motorisées, lors de la portion pratique du cours, je me suis senti plus à l’aise et adoré l’expérience de conduite du Can-Am Spyder. Grâce à Riendeau Sports, j’avais pu à ce moment vivre l’expérience aux commande d’un modèle F3-S, soit un magnifique modèle sport. Avec mon permis de moto 3 roues en mains, j’étais désormais prêt à débuter mon aventure sur la route. 

Des géants de la moto s’unissent pour le développement de moteurs à l’hydrogène

Le Can-Am Spyder, une passion contagieuse!
Jean-François Leclerc aux commandes d’un Can-Am Spyder F3-T

Cet donc avec beaucoup d’enthousiasme que je suis retourné sur la route ce printemps afin de continuer l’expérience de conduite du Can-Am Spyder. Celle-ci a débuté avec une journée dans laquelle j’ai pu fait vivre l’expérience le location Spyder chez notre partenaire Riendeau Sports. Ceci fût ma première vraie randonnée de plusieurs heures. Tout comme pour la motoneige, plus je pratique l’activité, plus je veux en faire. Au début du mois de juin, j’ai eu l’immense privilège d’être invité comme média VIP dans le cadre des activités du 10e anniversaire du Spyder qui ont eu lieu dans la capitale de BRP, soit à Valcourt dans la magnifique région de l’Estrie. Le fait particulier est que j’allais vivre la journée complète aux commandes d’un Can-Am Spyder. 

Lors de cette journée, j’ai eu la chance de faire une randonnée en Spyder avec plusieurs chroniqueurs internationaux très influents de l’industrie de la moto, de visiter l’usine d’assemblage Spyder, de visiter le centre de design et de recherche, ainsi que le Musée de l’innovation J.Armand Bombardier. J’ai grandement été impressionné par les installations de BRP, ainsi que par l’engagement et la passion des employés qui nous ont fait des présentations. En fin de journée nous avons eu l’immense privilège d’avoir une discussion en table ronde avec la direction de BRP, dont le PDG M. José Boisjoli, dans laquelle nous avons pu partager des idées et la vision sur l’avenir du Can-Am Spyder. Pour clôturer la journée, nous avons été présents au souper du 10e anniversaire en compagnie des 3000 amateurs de Spyder présents pour les retrouvailles.

Le Can-Am Spyder, une passion contagieuse!

Le Can-Am Spyder, une passion contagieuse!

Le Can-Am Spyder, une passion contagieuse!
Photos des Spyder utilisés par le groupe des médias lors de la randonnée VIP

Cette journée fût extraordinaire pour moi à tous les points de vue. Dans un premier temps, j’ai pu vivre l’expérience du 10e anniversaire en circulant toute la journée aux commandes d’un Can-Am Spyder F3-T. Étant à ma deuxième vraie randonnée de la saison, j’étais beaucoup plus à l’aise sur le véhicule et confiant dans les courbes. La stabilité et la précision de la conduite du Spyder est vraiment incroyable. Le moteur 1330 ACE de 115 chevaux ainsi que la transmission semi-automatique à 6 vitesses offre également de belles sensations de performance. Dans le courbes je me sentais comme sur mon Ski-Doo MXZ, mais en été. Quelle belle sensation.  Le deuxième élément est d’avoir partagé une journée complète avec de vrais mordus de Spyder. Lors de la journée j’ai discuté côtoyé des gens de partout dans le monde. J’ai eu la chance de rencontrer M. Laymont Bryden qui est mieux connu sous le nom de Lamonster. Celui-ci est l’une des figures marquantes du Spyder en Amérique et ambassadeur de la marque. J’ai été très impressionné de voir de plaques d’immatriculation de la Californie, du Texas et de la Colombie-Britannique au centre-ville de Drummondville en plein samedi après-midi. Ceci était vraiment une journée unique. Vivre cette passion pour le Spyder en compagnie de toutes ces personnes est vraiment contagieuse.  Le troisième élément est d’avoir pu être en compagnie et discuter avec des représentants et membre de la direction de BRP. Pour un passionné de sports motorisés, avoir la chance d’être présents à de tels événements et de discuter avec les représentants qui ont une influence directe sur l’avenir de l’industrie est une expérience incroyable.

Le Can-Am Spyder, une passion contagieuse!
Photo prise suite à la table ronde avec BRP – Denis Lavoie (MagazineMoto.com), José Boisjoli (BRP) et Jean-François Leclerc (MagazineMoto.com)

De retour des activités du 10e anniversaire, je suis convaincu plus que jamais de mon intérêt pour le Spyder. J’aime la performance du véhicule, sa stabilité, son aspect sécuritaire et de l’ensemble de l’expérience de conduite. Plus j’en fait, plus j’ai le goût d’en faire… Pour moi, le Spyder deviendra certainement une passion comme la motoneige. Ceci tant par la performance du véhicule, que le plaisir d’être sur la route et de partager une randonnée en compagnie d’amis. Le fait de pouvoir conduire un véhicule qui me donne des sensations similaires à celle que m’offre ma motoneige, durant les 3 autres saisons que l’hiver est pour moi très important. Ceci me permet de vivre ma passion pour les sports motorisées durant toute l’année. Compte tenu de mon âge je suis particulièrement attiré par les modèles avec un comportement plus sportif, tel que le F3-S. Plusieurs modèles de Spyder sont disponibles dans la gamme pour convenir aux différents types de conducteurs et leurs préférences de conduite.

Suggestions de cadeaux pour la fête des Mères avec Shop MSD

Le Can-Am Spyder, une passion contagieuse!
Jean-François Leclerc aux commandes du Can-Am Spyder F3-T

En terminant, j’aimerais remercier notre partenaire Riendeau Sports, concessionnaire BRP de St-Mathieu-de-Beloeil, pour le prêt du Can-Am Spyder F3-T utilisé durant le weekend des activités du 10e anniversaire. Grâce à Riendeau Sports, j’ai pu vivre l’expérience aux commandes d’un Spyder et de partager la même passion que tous les autres amateurs présents. J’aimerais également remercier BRP de l’invitation pour les activités du 10e anniversaire. Grâce à vous, j’ai découvert encore plus cette activité formidable en compagnie de milliers de gens passionnés. Cette passion est vraiment contagieuse! Aujourd’hui je peux également dire, je suis un RYDER!

Le Can-Am Spyder, une passion contagieuse!
Can-Am Spyder F3-T de chez Riendeau Sports

A lire aussi :