Essai de la Honda CRF 1000 (Africa Twin) DCT 2017 – Transmission et contrôles

Avec la Honda Africa Twin DCT – Parlons transmission, contrôle de traction et mode "garnotte"

Commençons par le bouton "G".

essai, moto, honda, crf, 1000, crf1000, crf1000l, africa, twin, africa twin, 2017, DCT, dual, clutch

Celui-ci change la rapidité, ou la fluidité, du passage des rapports et il n'a aucun effet sur le moment où ceux-ci se produisent. C'est comme d'être plus ou moins brutal avec l'embrayage. Autant en montant qu'en descendant les rapports. Une application secondaire … le 1/4 de mille passe plus rapidement en mode "G" qu'en mode normal parce que les changements de rapports sont encore plus instantanés.

essai, moto, honda, crf, 1000, crf1000, crf1000l, africa, twin, africa twin, 2017, DCT, dual, clutch

Êtes-vous D, S ou R/M ?

Le mode "D", c'est comme la position "Drive" sur une transmission automatique. D'ailleurs, les rapports changent tellement tôt (bas en régimes) et tellement en souplesse que ça fait un peu Cadillac '52. C'est d'ailleurs le mode que je recommanderais pour quelqu'un en apprentissage. Pour les passages en rétrogradation, les changements se font relativement tard et toujours aussi en douceur.

essai, moto, honda, crf, 1000, crf1000, crf1000l, africa, twin, africa twin, 2017, DCT, dual, clutch

Le mode "S", ça permet de se rapprocher d'un mode qui ressemble plus à une conduite enthousiaste. Et il y a trois niveaux d'enthousiasme.
Le niveau 3 se rapproche du mode "D", juste un peu plus haut en régimes.
Le niveau 2, c'est déjà celui du pilotage passablement plus sportif. Les vitesses passent à un régime moteur significativement plus élevé.
Au niveau 1, c'est le mode agressif. Au fond mon Léon comme on dit !
À chacun de ces niveaux, le passage des rapports vers le bas est aussi ajusté.

Et chacun a aussi une incidence sur les rétrogradations lors d'accélérations. Pour un dépassement par exemple, en mode "D", il va falloir que le moteur travaille passablement avant que ça descende d'un rapport. En mode "S" au niveau 2, le passage au rapport inférieur sera fait sans attente. Au niveau 1, ce sont parfois 2 rapports qui vont passer … et là il est préférable de bien se tenir aux guidons.

Street Glide vs Road Glide : Quelle Harley-Davidson choisir ?

En tout temps, le bouton D-S permet de passer du mode "D" au mode "S". Dans ce cas-ci, la transmission passera au niveau déjà sélectionné du mode "S". Pour changer de niveau, il faut que la moto soit à l'arrêt. Mais une fois un niveau choisi, celui-ci demeure rémanent même après un redémarrage de la moto. 

Le mode choisi est affiché au tableau de bord.

Le bouton R/M sert à basculer entre les modes disons automatique et le mode manuel. Là, le pilote redevient en charge. Le moteur va monter jusqu'à la coupure de régime si vous le lui demandez. Et la moto ne fera pas de rétrogradation par elle-même. En basculant de retour vers le mode automatique, c'est le dernier mode en fonction qui est re-sélectionné – pratique !

Dans chacun de ces modes, les rapports peuvent être changés avec les boutons "+" et "-". À tout moment, quelle que soit la situation, le pilote peut commander un changement de rapport – et celui-ci s'applique instantanément. Évidemment, si vous êtes sur un des modes automatiques, la moto changera à nouveau de rapport, par elle-même, lorsque la situation le demandera selon les paramètres.

essai, moto, honda, crf, 1000, crf1000, crf1000l, africa, twin, africa twin, 2017, DCT, dual, clutch essai, moto, honda, crf, 1000, crf1000, crf1000l, africa, twin, africa twin, 2017, DCT, dual, clutch

Honda offre aussi, en option, un levier de changement de vitesse au pied. Ne vous méprenez pas, ce n'est pas un levier mécanique. Ce n'est qu'une autre façon de faire "+" et "-", mais avec le pied gauche. En plus de 3,000 kilomètres, dans toutes sortes de conditions, je ne l'ai utilisé que 2 ou 3 fois – plutôt par curiosité que par nécessité. À mon avis, c'est une option dont on peut fort bien se passer.

essai, moto, honda, crf, 1000, crf1000, crf1000l, africa, twin, africa twin, 2017, DCT, dual, clutch

Contrôle de traction.

Voici où réside vraiment le mode "garnotte". Par défaut, et à chaque redémarrage de la moto, le mode contrôle de traction est remis en pleine fonction. Il peut être changé à la volée, même en roulant. Le bouton sur le bloc de contrôle gauche permet de passer, en séquence, entre les 3 niveaux d'intervention. Mais il y a un quatrième niveau – en maintenant le bouton enfoncé on peut dans les faits désactiver le contrôle de traction. Comme dans pas du tout !

essai, moto, honda, crf, 1000, crf1000, crf1000l, africa, twin, africa twin, 2017, DCT, dual, clutch
Si c'est le moindrement glissant, vous allez réaliser rapidement que le p'tit twin a du torque en masse et que sans le contrôle de traction, la roue arrière va facilement s'en donner à cœur joie !

Choisir une moto chez Harley-Davidson quand vous êtes à vos premiers pas dans le monde de la moto

essai, moto, honda, crf, 1000, crf1000, crf1000l, africa, twin, africa twin, 2017, DCT, dual, clutchessai, moto, honda, crf, 1000, crf1000, crf1000l, africa, twin, africa twin, 2017, DCT, dual, clutchessai, moto, honda, crf, 1000, crf1000, crf1000l, africa, twin, africa twin, 2017, DCT, dual, clutch

ABS, ou pas ABS, là est la question.

De plus, pour les vrais amateurs de garnotte, l'ABS de la roue arrière peut être désactivé !
Un témoin au tableau de bord indique si l'ABS de la roue arrière est actif ou non.

essai, moto, honda, crf, 1000, crf1000, crf1000l, africa, twin, africa twin, 2017, DCT, dual, clutch

En opération, tout ça est beaucoup plus simple que ne peut l'être la description théorique.
L'Africa Twin s'adapte, et le tout en fonction des préférences du pilote !
Elle est étonnamment compétente, dans toutes les situations.

Alain Labadie, Éditeur en chef, Pilote d'essai
MagazineMoto.com