Le Mémoire du Front Commun Motocycliste à la SAAQ – 20 mars 2018

 

capm, fmq, escargot, saaq, memoire, mémoire, sécurité, securite, consultation, mémoire, memoire, front, commun, assurances

Le 20 mars dernier, les représentants du Front Commun Motocycliste ont présenté, et soutenu, un mémoire dans le contexte de la consultation publique sur les contributions d’assurance automobile – en réponse aux modifications proposées dans le rapport « Les contributions d'assurances proposées pour 2019-2021 ».

Ils y rappellent les engagements pris par la SAAQ, et au regard desquels la SAAQ n'a pas respecté ses propres engagements.

Le mémoire est très bien présenté et il amène des demandes d'action concrètes et pertinentes.
Et il rappelle aussi à la SAAQ ses engagements non tenus et interpelle les instances à poser des gestes concrets, conséquents aux engagements !

Le lien vers le mémoire est à la fin de cet article – prenez le temps de le lire !

capm, fmq, escargot, saaq, memoire, mémoire, sécurité, securite, consultation, mémoire, memoire, front, commun, assurances

Bravo au Front Commun Motocycliste, mais surtout aussi à ceux et celles qui préparent ces dossiers, qui les fouillent, qui tiennent aussi lieu de "mémoire collective" et qui au final nous représentent adéquatement.

Un grand merci donc à Messieurs Yves Albert Desjardins, ex-président FMQ et Jeannot Lefebvre, président du CAPM-Escargot et porte-parole du Front Commun Motocycliste.

Nous nous permettons de rappeler ici quelques extraits du mémoire présenté au Conseil d’experts sur les contributions d’assurance automobile dans le cadre de la consultation publique sur les contributions d’assurance automobile :

LE FRONT COMMUN MOTOCYCLISTE 

Le Front Commun Motocycliste (FCM) créé en 2009 est un organisme provincial composé du CAPM-Escargot et de la Fédération Motocycliste du Québec (FMQ) et regroupe plus  de 5000 membres actifs. Les représentants du FCM sont messieurs Yves Albert Desjardins, ex-président FMQ et Jeannot Lefebvre, président du CAPM-Escargot et porte-parole du FCM. 

MISE EN CONTEXTE DU PRÉSENT MÉMOIRE

Le FCM présente dans ce mémoire une réflexion et ses positions relatives aux modifications recommandées dans le rapport « Les contributions d'assurances proposées pour 2019-2021 » par la SAAQ au Conseil d'experts mandaté par le gouvernement du Québec à cette fin.

Engagements historiques non respectés

À nouveau, le présent mémoire remet en lumière certains engagements pris par la présidente de la SAAQ, Mme Nathalie Tremblay, tels qu’énoncés dans le rapport du Conseil d'experts de 2011 à la page 52 de l’annexe 11 :

  • La classification des motocyclettes à usage restreint
  • La reconnaissance de la plus grande vulnérabilité des motocyclistes sur la route
  • La consultation lors de la révision annuelle des motocyclettes dites « à risque ».

Quelques années plus tard, aucun desdits engagements n’ont fait l'objet d'une quelconque rencontre entre la SAAQ et le FCM.

QUE FAIT LA SAAQ POUR AMÉLIORER LA SÉCURITÉ DES MOTOCYCLISTES ?
Quelle est l’approche globale de la Société sur la sécurité pour profit des motocyclistes ? Que fait la SAAQ avec l’argent pour la sécurité motocyclette reconnue comme usager vulnérable ? Des questions qui demeurent sans réponse.

Le mémoire se termine en posant des requêtes précises, auquelles la SAAQ doit maintenant donner suite.

CONCLUSIONS

  • Le FCM demande à la SAAQ de revoir son modèle de tarification avant les contributions d’assurance de 2022-2025.
  • Le FCM demande la restitution de la table de concertation en vue de la préparation conjointe des recommandations, volet moto, du rapport pour les coûts d'assurances des années 2022-2025.
  • Le FCM demande le statu quo pour les contributions de 2019-2021.

Le mémoire est ici : Mémoire du FCM – 20 mars 2018

Alain Labadie, Éditeur en chef
MagazineMoto.com