Mots de l’édito (déc 2021) – Évitons les surprises

Évitons les surprises

Mots de l'édito, décembre 2021

La scène se déroule sur une route comme toutes les autres …

edito, mot, mots, securite, surprise, vigilance, anticipation, moto, magazine, magazinemoto

La journée achève, et comme je suis près de ma destination pour la soirée, je quitte la route pour aller vers le village où se trouve mon motel pour la nuit.

Le hasard fait que je me retrouve derrière un autre motocycliste. À la première intersection il force le feu jaune et se retrouve dans la trajectoire d'une automobile qui franchit l'intersection – il manifeste fortement sa mauvaise humeur à l'automobiliste qui était pourtant tout à fait à sa place.

Je le rattrape à la prochaine intersection, juste avant la station-service où je vais faire le plein. Il y a devant nous un camion remorque qui a parfaitement signalé son intention de tourner à droite lui aussi. Il y a à l'arrière de sa remorque un énorme panneau qui dit "this vehicule makes wide right turns". Et comme il doit le faire considérant la longueur de sa remorque, ce camionneur oblique un peu dans la voie de gauche pour faire son virage à droite …

Aussitôt qu'il y a un peu d'espace entre la remorque et la chaîne de trottoir, notre ami s'élance dans la voie et se retrouve rapidement coincé entre la remorque et le trottoir. De ma position, je voyais les yeux du conducteur du camion dans son miroir du côté passager. Et son expression qui disait : "bon, encore un …"

Je vous épargne la suite de la scène, mais vous l'imaginez aisément. Le chauffeur du camion a dû arrêter sa manœuvre, heureusement pour notre ami motocycliste. Celui-ci s'est empressé de se faufiler entre le pare-chocs du camion et le trottoir pour entrer à la station-service, avec une litanie de vociférations et d'expressions manuelles.

Le chauffeur du camion, qui me voit lui aussi dans son rétroviseur, s'interroge à savoir si je vais moi aussi essayer de me faufiler. Eh bien NON ! Je lui fais signe de continuer. Pendant ce temps, le feu de circulation change et je m'immobilise au feu rouge avant de repartir puisque le virage à droite n'y est pas interdit et qu'il n'y a pas de circulation qui arrive de cette direction.

Suggestions de cadeaux pour la fête des Mères avec Shop MSD

Et je me dirige aussi à la même station-service pour me retrouver, sans en avoir l'intention, à la pompe voisine de notre ami. Ironie du sort, le camionneur est aussi à la même station-service …

Notre ami m'interpelle avec un niveau de langage qui traduit sa rage de s'être fait couper le chemin alors que je demeure plutôt silencieux. Il faut dire que pendant les quelques minutes où je l'ai suivi, notre ami a commis plus de manœuvres dangereuses que je n'en ai rarement vues dans un si court laps de temps.

Pendant qu'il me raconte combien les autres conducteurs ne font pas attention aux motocyclistes, le chauffeur du camion s'approche et me remercie d'avoir été attentif à sa manœuvre. Il n'en faut pas plus pour que notre ami motocycliste lui lance une volée d'insultes et de commentaires désobligeants sur sa façon de conduire et sa négligence à l'égard des motocyclistes …

J'ose alors signaler à notre ami que le chauffeur avait parfaitement signalé son intention et que sa manœuvre était parfaitement correcte – sans compter que l'affiche à la queue de sa remorque indique parfaitement son besoin d'espace pour manœuvrer. Disons que la conversation n'est pas restée amicale très longtemps. Le type en question a fini de faire le plein et il est reparti en continuant à vociférer contre tout le monde.

Sans le savoir, ce motocycliste venait d'illustrer un adage qui me trottait dans la tête depuis un moment.
Si on veut éviter les surprises,
il faut d'abord éviter d'être nous-même une surprise pour les autres.

Ça semble pourtant simple, non ?

Être visible, être prévisible, c'est une des bonnes façons d'éviter les surprises – autant pour soi que pour les autres.

Comment ?

En étant visibles et prévisibles !
Et en respectant les règles du jeu sur la route.
Et j'ajouterais, comme le dit si bien notre collaboratrice Mylène Bolduc:
"Vigilance avec anticipation: vos meilleures alliées !"

Kawasaki H2 Hydrogen : Le fabricant vous présente sa moto à l’hydrogène

https://tinyurl.com/ymd4c6c2

Être visibles, ça veut dire d'avoir des feux, des phares qui fonctionnent et qu'on les utilise efficacement.
Ça comprend le feu de position arrière et les clignotants.
Ça veut aussi dire d'être bien positionnés sur la chaussée, dans sa voie, là où les autres conducteurs s'attendent à nous voir et où ils peuvent nous percevoir. Et de varier sa position selon les besoins, de façon stratégique et non pas erratique.

edito, mot, mots, securite, surprise, vigilance, anticipation, moto, magazine, magazinemoto

Notre ami a été chanceux – le camionneur était attentif à ce qui se passe autour de son camion et de sa remorque.
Il me disait qu'il est fréquent que des véhicules essaient de s'immiscer dans le triangle dangereux, particulièrement lors des manœuvres de virage à droite.

Nous avons tous un ami motocycliste qui est prêt à raconter ses mésaventures impliquant des "surprises" avec d'autres véhicules et nous avons tous entendu des histoires impliquant un autre conducteur qui n'avait pas vu une moto venir.

Ces situations sont à 100% évitables – ainsi que les accidents et désagréments qui viennent avec.

J'ai roulé un peu plus 25,000 kilomètres au cours de la dernière saison. Comme plusieurs motocyclistes dans mon cercle d'amis, je n'ai pas eu de "surprises" sur la route et je n'ai pas été une surprise pour personne.

Évitons les surprises, autant pour soi que pour les autres !

Image : J.J. Keller & Associates