Ce matin, plusieurs media d'information font grand état de l'annonce par la SAAQ qu'elle fait marche arrière dans le dossier des mouchards électroniques.
On y indique que le projet aurait visé les véhicules automobiles (autos).
Mais saviez-vous qu'une branche insidieuse de ce projet touchait les motos ?
Le texte de ce matin, sous la plume de Annie Morin du Soleil, fait d'ailleurs spécifiquement référence à une expérience similaire tentée en Saskatchewan – expérience qui heureusement n'a pas connu de suites.
"Qui plus est, la Saskatchewan, qui testait la télématique avec le groupe restreint des motocyclistes, a mis fin à son projet pilote, faute de participants. «En plus, ils avaient un incitatif important. On parle d'environ 150 $» de rabais sur la prime, fait remarquer M. Leclerc."
D'ailleurs, le collègue Marc Paradis de Moto Journal y faisait référence lui aussi dans son article "Suis-je devin ?" paru dans le numéro de février 2016.
http://www.capmescargot.com/wp-content/uploads/2016/01/MOTO-JOURNAL-vol-45-no-02-f%C3%A9vrier2016-page-6-.pdf
Il ne faut pas se leurrer.
Avant que de tels dossiers ne deviennent publics, il y a énormément de travail fait en coulisses.
http://www.capmescargot.com/informations/telematique-projet-gps-de-la-saaq-pour-autos-et-motos/
Là où ça devient particulièrement intéressant, pour nous motocyclistes, c'est que l'abandon de l'initiative touchant les motos au Québec a été annoncé, heureusement, avant l'annonce de l'abandon du projet, plus global encore, de mouchard électroniques.
"En date du 26 janvier, CAPM-Escargot a été avisé officiellement que le dossier GPS-Télématique ne sera pas imposé aux motocyclistes du Québec."
Communiqué du CAPM-Escargot du 26 janvier dernier. –
http://www.capmescargot.com/informations/dossier-gps-telematique-maintent-ferme/
Mais tout ça ne s'est pas fait tout seul pendant qu'on attendait la saison nouvelle.
Saviez-vous que sans l'intervention du CAPM-Escargot, sous l'initiative de son président M. Pierre Dugal à l'époque, nos motos auraient probablement une laisse électronique qui nous aurait reliés aux entrailles de la SAAQ.
En effet, sans jamais l'avouer publiquement, les vertueux de la ligne de pensée mal alignée travaillaient sur des variantes de l'application des mouchards électroniques sur les motos.
Et pour contrer de telles initiatives qui étaient hélas constitutionnelles et légales, il faut savoir fourbir ses armes et choisir les bons moyens.
Comme il s'agissait d'un dossier éminemment politique, c'est sur le terrain politique que ça c'est joué.
Le CAPM-Escargot a du faire affaire avec une firme de lobbyistes pour l'assister dans l'élaboration du dossier et les représentations au ministre.
http://www.capmescargot.com/informations/projet-telematique/
Force est de reconnaître qu'il s'agissait d'une stratégie qui a fonctionné puisque le CAPM-Escargot a réussi à rencontrer le ministre en novembre 2015 et à lui faire les représentations nécessaires.
Et qu'au final, le projet est abandonné – nous espérons que ce soit à tout jamais.
http://www.capmescargot.com/informations/telematique-rencontre-avec-le-ministere-des-transports/
Mais il faut toujours demeurer vigilant.
Collectivement, il nous faut reconnaître la contribution et la persévérance de M. Pierre Dugal et du mouvement CAPM-Escargot dans la résolution de ce dossier.
Si vous n'en aviez pas entendu parler avant, c'est un bon indice du secret dans lequel la SAAQ menait le dossier.
Et si, on l'espère, vous n'en entendez plus jamais parler, c'est une bonne indication du travail réalisé dans ce dossier.
J'ai été mis sur la piste de ce dossier à la suite d'une discussion avec M. Pierre Dugal – et je le remercie personnellement de son acharnement éclairé dans ce dossier. Je remercie aussi le CAPM-Escargot de sa participation à la résolution de ce dossier.
Alain Labadie, Éditeur en chef – MagazineMoto.com