Premiers tours de roue avec la BMW F800 GT- 2016
J’ai été chargé de rouler les premiers kilomètres avec cette superbe allemande après que mon collège Alain Labadie en ait pris possession le 5 mai dernier chez Moto Vanier de Québec. BMW recommande entre 700 et 1000 km de rodage après quoi un premier changement d’huile est requis.
Il me fait grand plaisir de vous transmettre mes impressions initiales de cette moto Sport-Touring de poids léger. Dès le premier regard, on remarque le savoir-faire allemand en matière de qualité des matériaux utilisés et d’assemblage. Le tableau de bord en est un exemple, il combine l’analogique et le numérique tout en étant des plus faciles à consulter. Notre moto est équipée (en option) du système de navigation GPS compatible Bluetooth et d’un système antivol avec télécommande. La BMW F800 GT est munie d’une transmission à 6 rapports entraînée par courroie ainsi qu’une suspension ajustable électroniquement.
Notre modèle d’essai comporte de nombreux rangements, c’est-à-dire, deux valises de côté à coque rigide de 55 litres (standard), un Top Case rigide de 28 litres (optionnel) qui loge un casque intégral en plus d’un sac de réservoir extensible à 14 litres (optionnel). Toutes ces valises se décrochent en un tour de main.
Comme je suis un pilote de petite taille (5’5’’), j’ai apporté quelques petits ajustements pour améliorer ma position de conduite. J’ai légèrement ajusté les guidons, repositionné les manettes du frein et de l’embrayage.
Pour la période de rodage, j’ai utilisé la selle basse (installée à l'usine) de 765 mm (30 po) qui est l’une des trois selles mises à notre disposition avec cette moto. Comme le rembourrage de la selle est moins épais, je m’attendais à souffrir de mon choix lors d’une longue randonnée. J’ai fait quelques petites sorties pour m’acclimater à la position de conduite et je me suis lancé dans une randonnée de près de 400 km. Surpris, mon popotin n’a pas souffert de cette selle surbaissée. Jusqu’à présent, cette BMW 800 GT 2016 est vraiment emballante. Ne manquez pas la suite dans les prochains articles.
Jacques Turgeon, Pilote d’essai
MagazineMoto.com