Présentation de la Suzuki Vanvan 200

Présentation de la VANVAN 200 DE SUZUKI 2018

Il s’agit d’une moto hybride ville et sentiers (routes de gravier). Ce qui la rend polyvalente autant pour aller faire les emplettes à l’épicerie ou une randonnée en forêt et autour des lacs.

essai, moto, suzuki, van, vanvan, 200

Un petit air connu

La Vanvan a peut-être un petit air connu pour certains, car dans les années 1970 et 1980 elle était disponible en version 90 cc et 125cc avec un moteur 2 temps. Nous la retrouvons maintenant avec un moteur 4 temps et la technologie de 2018.

essai, moto, suzuki, van, vanvan, 200

Son apparence n’a pas été trop changée sauf au niveau de la grandeur des roues. Cette moto est bien conçue pour être utilisée autant en ville que pour aller au travail ou s’amuser hors du pavage. La dimension des roues la rend plus sécuritaire que les versions passées.

Sa motorisation est refroidie à l’air avec l’assistance d’un petit radiateur pour l’huile. La combinaison de l’huile sert pour la transmission à 5 rapports  et le moteur comme la plupart des motos.

essai, moto, suzuki, van, vanvan, 200

En selle

Le confort est bien présent avec une suspension avant bien calibrée malgré qu’elle ne soit pas ajustable. La partie arrière est ajustable à 7 positions de pré-charge, bien calibrées et facile à ajuster.

Les guidons nous proposent du côté gauche les commandes suivantes, embrayage, klaxon, le bouton pour les signaux de direction, et celui des feux de croisement. On y retrouve aussi un miroir bien positionné.

Du côté droit on retrouve le levier du frein avant qui est ajustable en 6 positions selon la longueur des doigts.

Le tableau de bord présente l’odomètre, le totaliseur journalier, et le commutateur des feux de croisement. Un témoin informe le pilote au démarrage si la transmission est en première vitesse.
Sur les supports de fourches, au tableau de bord,  on retrouve les indicateurs des clignotants (G ou D), le témoin de position du neutre, puis la lumière de bas niveau d’essence, la clef pour le démarrage et le verrou pour la direction. 

Repose-pieds Traction de Black Dog : L’ergonomie a son meilleur

essai, moto, suzuki, van, vanvan, 200

L’entraînement se fait par chaîne. Le frein avant est assuré par un disque et à l’arrière un frein à tambour qui suffit à la tâche considérant le poids de la moto et l’usage auquel elle est destinée.
Sous la selle on retrouve un petit rangement pour de menus articles, et un ancrage pour un sac de transport. Sur l’aile arrière il y a un petit sac dans  lequel on retrouve les outils. Finalement, la contenance du réservoir est de 16 L.

Amusante et facile à piloter, la Vanvan est une moto de choix autant pour les débutants que pour les pilotes qui veulent sortir des sentiers battus.
    
La fiche sur le site du manufacturier est ici : Suzuki Vanvan 200

Pour cette première collaboration avec Suzuki Canada, nous remercions:

M. Jean Deshaies (Gérant de district – Ventes, Suzuki Canada)
M. Michel Olaizola (Directeur de terrotoire – Suzuki Canada)

Jacques Turgeon, Pilote d'essai
MagazineMoto.com