La Brocante Moto selon Marc, Martin, Mylène et Alain
Trop mignon
Introduction
Quelques collaborateurs de MagazineMoto.com ont assisté à l’évènement de la Brocante Moto au fil des dernières années. Suite à des discussions, on s’est rendu compte que chacun avait son appréciation distincte. Au lieu de faire un résumé « standardisé », chacun y va de son cru.
Selon Alain Labadie – Évènement unique !
La Brocante Moto, c'est d'abord et avant tout un événement unique !
La Brocante moto, c’est l'idée de Thierry Muraton.
Une brocante, par définition, c'est une espèce de marché d'objets usagés. Il y en a qui sont spécialisées dans les antiquités, d’autres dans les motos.
À l'usage, à travers les époques, surtout chez nos amis d'outre-Atlantique, une brocante c'est devenu synonyme de rassemblement. Bien sûr, à l’origine on y vendait des objets usagés – mais avec le temps, c’est plutôt l’aspect du rassemblement que l’on retient.
Nous sommes habitués ici à des rassemblements motocyclistes où règne une certaine uniformité. Que ce soit par la marque des motos, le type de motocyclistes ou le genre d’aventures recherchées.
Pas à la Brocante Moto ! Tous y sont également accueillis. Que vous rouliez sport, touring, sport-touring, aventure, double-usage, trail, enduro, artisanale ou quoi que ce soit d’autre, il y a une place pour chacun. Dans une ambiance familiale de surcroît.
Selon Marc Paradis et Isabelle Bélanger – Vous avez dit brocante ?
Lorsque je demandai à ma conjointe si elle désirait m’accompagner en ce beau samedi de juin, direction la Brocante Moto du sympathique Thierry Muraton elle me lança un regard interrogateur qui semblait dire : « Ais-je l’allure d’une coureuse de puces de motos? » J’ai tout de suite su que quelques explications s’imposaient! Une fois le tour du site web complété, je n’avais plus besoin d’être convaincant, en fait elle était déjà partante à compter de la portion méchoui ! Nous quittons donc la région de Québec tôt le matin en direction de Henryville, en empruntant majoritairement l’autoroute 20, la 227 et ensuite les routes secondaires pour nous rendre à destination.
En arrivant sur place, nous croisons une ambulance sur son départ. Je me dis que ce doit être une visite de courtoisie, rien de grave ne pouvant arriver dans ce type d’événement. J’avais tort… Cet avant-midi-là, Jean-Pierre Goy, le célèbre cascadeur à moto devait donner une représentation sur le site (une des raisons pour lesquelles je m’y étais rendu) mais comble du malheur, lors de sa séance de réchauffement, notre homme, probablement peu habitué à rouler sur la rosée matinale d’un champ fraichement fauché fit une culbute non planifiée et s’amocha sérieusement, d’où la nécessité de son évacuation par ambulance. J’appris le lendemain qu’un rein avait salement été amoché lors de sa chute, il s’en est remis depuis sans séquelles heureusement.
Quoi qu’il en soit, notre visite n’en fut pas vraiment affectée. Tout d’abord, le stationnement (déjà rempli lors de notre arrivée vers 10:30 hres) m’offra nombre de motos à admirer. Identifier des vieilles brettes constituant l’un de mes passe-temps préférés, j’étais servi. Cette activité étant toujours plus agréable lorsque j’ai quelqu’un à qui raconter l’historique des motos identifiées, je dois ici remercier ma douce de m’avoir écouté sans trop laisser paraître son manque d’intérêt comme le font parfois nos fils dans pareille occasion ! La tournée du site nous amène à rencontrer de vieilles connaissances (en âge de calendrier et en années d’amitié).
Faire le tour des kiosques et y jaser moto bien sûr constitue l’attrait majeur de ce genre d’activité. Caroline Paul-Hus y était pour promouvoir son livre « Quand l'intuition te guide. Seule en moto ». Nous nous mirent en file pour s’en procurer un exemplaire dédicacé avec plaisir par l’auteure verbomoteur ! Rencontre avec Martin qui était parti un peu avant nous de Québec et aussi de Mylène et de son copain David, MagazineMoto était bien représenté ! Un dîner aux hot-dogs confectionnés sur des BBQ géants et originaux (la braise étant renouvelée à intervalles régulier) un régal !
La section « puces » n’étant pas proéminente, nous y passons rapidement, préférant nous attarder à l’enclos de démonstration de trial de la part de la famille Bélanger, la sommité dans le domaine au Québec. Ou encore regarder ces bons vieux Claude Carrier et Pierre Gariépy tirer des slides sur leurs Triumph Scrambler des années soixante quelque peu modifiées…
La journée passa très (trop) rapidement et nous repartîmes en se disant que nous serons présents encore une fois en 2019!
Selon Mylène Bolduc – Une belle découverte.
La Brocante moto a été pour moi une très belle découverte et une première participation. J'avais offert à mon conjoint pour sa fête d'aller passer la journée à la Brocante à Henryville. Déjà une belle randonnée pour nous deux de se rendre en Montérégie, nous qui sommes au Centre-du-Québec. La journée est belle, la température magnifique et on finit par arriver. Le stationnement, qui est bien organisé, est déjà bien rempli et c'est une superbe surprise pour moi de voir toutes les variétés de motos que l'on a pu y voir. Juste faire le tour du stationnement en valait la peine. Moi qui suis habituée au rassemblement de motos type sport ou motos customs, là c'est de la moto aventure et double-usage qui dominent complètement. Ainsi que leurs propriétaires qui débordent d’anecdotes d'aventures et de voyages. L’accueil est chaleureux, l'ambiance est cordiale et les kiosques variés autour de la grange familiale. C'est comme un méga gros café rencontre de gens d'aventures de tous horizons.
Je remercie énormément Thierry, Laurence et Nicolas Muraton de nous recevoir chez eux pour un si bel événement.
Selon Martin Dupuis – Festif, unique et familial.
J’avais entendu vaguement parlé de cet évènement. L’été de moto est court, avec les essais, les vacances, les reportages. Je n’avais donc pas priorisé cet évènement. Lors du dernier salon de la moto, je fais la connaissance de Thierry et de Laurence; des gens forts sympathiques et dynamiques. Le déclic se fait et je mets cet évènement à mon agenda, piqué par la curiosité du coté unique du type d’évènement, ne sachant pas trop à quoi m’attendre.
À mon arrivée, le stationnement est déjà pas mal bondé. Juste de fouiner et de regarder les motos du stationnement est une activité en soi : un vrai musée ambulant. Il y a toute sortes de motos : des vieilles motos, des classiques, des motos qui ont du vécu, des neuves, des modèles plus rares. C’est pour les mordus de la moto, c’est certain.
Je suis à la bonne place !
Une fois sur le site, et le prix d’entrée est très abordable, l’ambiance est bon enfant. C’est simple, ordonné, festif, et on y trouve de tout. Il y a beaucoup de familles, ce qui est plutôt rare dans le monde moto. Par où commencer ? Il y a plusieurs sections à visiter, et beaucoup d’activités. Débutons par le coin brocante et vente d’articles moto, neuves et moins neuves, quelques exposants, des mécanos, tous aussi intéressants les uns que les autres. Il y a un chapiteau pour des présentations, ateliers et animation musicale le soir venu. Un coin restauration avec des BBQ qui dégagent des odeurs de fête. Il y a des tours d’hélico, des essais motos de plusieurs fabricants. Pas de chichi froufrou, que des passionnés moto.
Wow, il y a de l’action ici !
Il y a également les membres de la famille Bélanger qui assurent une partie de l’animation par leur grand talent de ‘trialiste’. Je les ai vus à quelques occasions dans les salons de la moto. Des pros ces gars-là. Ils font toute sorte de trucs d’habileté complètement déjantés avec leurs motos. Il y a également 2 représentants BMW qui s’amusent comme des p’tits fous avec leurs grosses motos double usage tourisme-aventure, au grand plaisir des spectateurs.
Tout au fond, il y a aussi le « flat track », où les gens peuvent aller tester leurs talents avec leur propre moto si j’ai bien compris. Pas mal intéressant comme concept. En revenant, j’ai aperçu une section side car. C’est rare d’en voir autant en si peu de temps. Il avait également des motos modifiées de façon, comment dirais-je, étrange…Faut le voir pour le croire.
Il y a également des représentants de plusieurs communautés et associations moto. Il y aussi une section camping pour accueillir les gens qui décident de dormir sur place.
La Brocante c’est familial, c’est festif, c’est différent, c’est surprenant, c’est différent dans un environnement convivial, agréable, à la bonne franquette, et c’est bien fait!
Conclusion
C’est donc un grand cru que cet évènement festif et unique. Une belle journée pour tous.
http://brocantemoto.com/
La relève
Marc Paradis, Martin Dupuis, Mylène Bolduc, Alain Labadie
MagazineMoto.com