Ride de filles – nos découvertes au salon de la moto de Québec

Au salon de la moto de Québec, nous avons donné mission à une de nos collaboratrices qui est journaliste scientifique, de faire des découvertes et de les présenter pour le bénéfice de nos lecteurs et lectrices. Voici sa première découverte, la Ride de Filles.Ride de filles Cancer fondation Québec


Par Mélissa Côté
Québec — 7 février 2015

Rouler pour la cause

Le Salon de la moto et du VTT de Québec accueillait, cette année, un kiosque bien particulier. Le petit chapiteau rose de Ride de Filles contrastait au travers des motos et des expositions des fabricants, autant par son but que ses couleurs. 

Ride de filles Cancer fondation QuébecRide de Filles est un événement annuel organisé par Sylvie Brisebois pour les femmes motocyclistes afin d’amasser des dons pour la Fondation du cancer du sein du Québec. Cette randonnée exclusivement féminine circule sur les routes du Québec à la mi-juillet chaque année depuis 2009.

« Une ride de filles c’est spécial. Ce n’est pas comme une ride mixte. Les femmes se regardent. L’unité est là. On est toute pour là pour la cause. Juste de voir toutes les motos décorées de rose, c’est grandiose ! » avoue Mme Brisebois.Ride de filles Cancer fondation Québec

À quoi s’attendre ?

L’édition 2015 amènera les motocyclistes de Brossard à Shawinigan en passant par le traversier de Sorel-Tracy. Le 11 juillet prochain, c’est 150 motocyclistes qui se donnent rendez-vous afin de parcourir le trajet imaginé par Mme Brisebois. « C’est le maximum parce que si on est plus, c’est plus dangereux » explique la fondatrice sur le nombre de participantes acceptées. 

Chaque motocycliste est tenue d’amasser un minimum de 100 $ pour la Fondation du cancer du sein du Québec. Ainsi, l’an dernier, l’événement a été en mesure de remettre un chèque de 43 000 $ à la Fondation. 

Ride de filles Cancer fondation Québec

Mme Brisebois explique que le départ de sa Ride de Filles est toujours un moment spécial. « La plupart des gars ont une petite larme à l’œil quand ils voient leurs femmes partir. Il y en a beaucoup que c’est leur première randonnée seule sans leur homme. » La fondatrice précise aussi que cette randonnée est une opportunité pour beaucoup de femmes de se prouver qu’elles sont capables et aptes à partir seule en moto. Malheureusement, aucune représentante de la Fondation du cancer du sein du Québec ne possède de moto. Elles sont cependant toujours présentes pour le départ afin d’encourager les participantes.Ride de filles Cancer fondation Québec

Suggestions de cadeaux pour la fête des Mères avec Shop MSD

Des débuts modestes

Cette aventure a débuté en 2009, lorsque deux amies de Mme Brisebois étaient atteintes du cancer du sein. Le mari de l’une d’entre elles organisait une « ride de gars », l’idée a rapidement germé dans l’esprit de Mme Brisebois. Ride de Filles était née ! « Il y avait 50 participantes à la pluie battante. Je m’attendais à ramasser 500 $ de dons, mais finalement on a amassé 5000 $ et plus ! » s’exclame-t-elle.

Comment participer ?

Cette randonnée est destinée autant aux débutantes qu’aux motocyclistes plus expérimentées. La cadence de croisière se situe 20 km/h sous la limite de vitesse permettant à toutes les femmes de se suivre agréablement pendant le trajet. Le coût de participation varie d’une année à l’autre, en fonction du trajet établi. Le billet comprend un chandail, le dîner, le pourboire et le traversier (s’il y a lieu). Cette année, le prix se situe à 72 $.

Quelques critères pour prendre part à la Ride de Filles :
1- Être une femme. Aucun homme n’est permis lors de cette journée ! 
2- Avoir la cause du cancer du sein à cœur
3- Amasser des dons 
4- Avoir sa moto. Il est aussi possible de participer à l’événement en tant que passagère sur une moto. Il suffit d’afficher un avis de recherche pour une conductrice sur le site de l’événement. 

Ride de filles Cancer fondation Québec

Vous voulez en savoir plus ? Vous vous sentez interpellée ? Vous voulez y participer ?
http://www.ridedefilles.ca/

Texte et photos : Mélissa Côté
Autres images et photos : Ride de filles