BMW F800GS Adventure – Toute une saison !
Pour une quatrième année consécutive, BMW Motorrad Canada confie une moto en essai long terme à MagazineMoto.com, avec la précieuse collaboration de Moto Vanier de Québec.
En cours de route
- L’horloge,
- 2 odomètres journaliers et un autre totalisant les km de la moto,
- La jauge à essence qui indique à partir de la moitié inférieure du réservoir,
- La vitesse engagée (gear),
- Le mode sélectionné de contrôle automatique de la stabilité sélectionné (ESA)
- Le mode sélectionné du système d’anti-patinage (ASC)
- La présence de la fiche codeuse qui permet les modes de pilotage supplémentaires Enduro et Enduro Pro,
- La moyenne de la consommation d’essence,
- La consommation d’essence en temps réel,
- La température ambiante,
- La température du moteur,
- Et un chronomètre
Comportement routier
À ce moment-ci des essais, la moto s’apprivoise bien. J’adore les nouveaux sentiers sans bitume que je découvre dans mon environnement. La moto comporte des systèmes de contrôle de traction et de freinage hors pairs. Les différents contrôles au guidon me permettent d’ajuster le comportement de la moto et d’évoluer selon ma zone de confort. J’adhère progressivement à la position de conduite debout sur les repose-pieds. Le réservoir effilé permet de bien le serrer entre ses jambes tout en restant bien droit. Ça permet de brasser la moto de tout son corps. Le débattement des suspensions et la garde au sol prononcée me permettent de passer partout. C’est étonnant. Je remarque que c’est plus exigeant physiquement puisque l’on n’est pas toujours assis. Parfois debout, on pousse, on tire, on retient son souffle, gaz au fond, ça monte, ça descend, ça « spin », demi-tour, saute une branche, chemin délavé par la pluie en diagonale …
Et quand il pleut, les conditions des sentiers évoluent avec la quantité de pluie tombée. Cela requiert d’être très attentif et de s’adapter. Ça brasse un peu plus qu’une moto de tourisme mettons.
Il ne faut pas oublier de mentionner que cette baroudeuse a un comportement sur bitume des plus sain et confortable. En terme d’équilibre et pour exceller autant sur route pavée que dans les sentiers, difficile de trouver mieux. Son énorme réservoir enlève le souci de toujours penser à faire le plein. On peut passer facilement une journée entière à rouler dans les sentiers sans craindre la panne sèche. La consommation d’essence varie en hors route. Ce n’est pas aussi linéaire que sur l’autoroute.
Ce qui m’embête un peu au début, ce sont les pneus d’origine de la moto. Ils sont conçus majoritairement pour la route. Ils sont doux, silencieux et adhèrent bien à la chaussée. Mais en hors route, ils me laissent sur ma faim. Ils n’ont pas le mordant qui me permettrait de vraiment apprécier les sentiers hors route présentant de la boue, de la gravelle, du sable des trous, de l’herbe humide, et j’en passe. Cela me limite. D’autant plus que certains clubs ou types de randonnées exigent des pneus avec plus d’adhérence face aux aléas des sentiers. Il faudra remédier à cela avec des bons pneus à crampons plus agressifs.
Note : ce que nous avons fait pour la seconde partie de la saison, voir ici le reportage sur les pneus Mitas E-10 DAKAR
En parallèle, je découvre tout un microcosme des amateurs du double usage. Un autre état d’esprit du motocyclisme. Souhaitant me familiariser intelligemment avec la moto et les usages hors route, au début de la saison je me suis joint à la randonnée des novices avec Moto Trail Aventure.
Reportage randonnée des novices avec MTA
- Avec les valises latérales, il est difficile de monter et descendre de la moto. Les repose-pieds sont situés hauts et il faut pivoter en montant et en descendant ce qui pénalise le genou et l’équilibre dans l’exécution de la manœuvre. Un peu pénible.
- La selle est très confortable pour y avoir passé plusieurs heures dans la même journée malgré des chemins hasardeux et détériorés. La moto absorbe bien les trous.
- Comme la moto est haute, la visibilité y est excellente.
- J’ai apprécié les nouveaux endroits en nature que cette moto nous permet d’aller. Ça nous reconnecte bien comme il le faut avec la vie et sa simplicité, nous fait oublier pour quelques moment le brouhaha de la vie dite civilisée.
Essai long terme – BMW F800 GSA – Prise en mains
Essai des pneus Mitas E-10 Dakar
MagazineMoto dans le studio – Saison 2, épisode 1
(Aventures de Martin Dupuis avec notre BMW F800GSA en Gaspésie)
MagazineMoto.com remercie BMW Motorrad Canada pour la disponibilité de cette moto.
Ainsi que Moto Vanier pour leur collaboration tout au long de la saison
Ainsi que KIMPEX pour la disponibilité des pneus Mitas E-10 DAKAR
MagazineMoto.com