La sécurité moto est la responsabilité de tous.
La Confédération Motocycliste du Canada souligne en mai le mois de la sécurité à moto.
Elle le fait en vous invitant à vous engager :
En tant que motocycliste
Je m'engage à faire de la sécurité une priorité. De rouler uniquement quand je suis en pleine possession de mes moyens et entièrement préparé pour conduire de façon responsable. Je m'engage à rouler sans dépasser mes limites, sans facultés affaiblies, à obéir aux lois sur la circulation et de faire en sorte que la protection de la vie soit ma plus grande priorité.
En tant que passager
Je m'engage à monter uniquement avec des motocyclistes qui placent ma sécurité en premier, qui me fournissent les bons équipements pour rouler, et qui roulent toujours sobres.
En tant qu'automobiliste
Je m'engage à traiter les motards avec respect en regardant toujours deux fois, en utilisant des clignotants, en vérifiant mes angles morts avant de changer de voie et en éliminant les distractions en conduisant. Je m'engage à agir comme s'il s'agissait d'un être cher à chaque motocyclette que je vois. Je promets de conduire comme si leur vie dépendait de moi.
En tant qu'ami et membre de la famille
Je m'engage à soutenir la passion et la pratique de la moto de mes proches. Je m'engage à les encourager à suivre les instructions de pilotage recommandées, à porter un équipement de protection approprié et à être un motocycliste sécuritaire.
Plus d'information sur cette campagne ici : http://www.motorcycling.ca/campagne-de-securite/?lang=fr
Et en termes plus généraux, cinq moyens de soutenir la sécurité moto dans votre communauté :
http://www.motorcycling.ca/la-securite-moto/cinq-moyens-de-soutenir-la-securite-motocycliste-dans-votre-communaute/?lang=fr
Alain Labadie,
Éditeur en chef, MagazineMoto.com