Il marche, il marche pas …

Il marche, il marche pas …

Allez, avouez-le; si votre moto n'est pas dotée d'un mécanisme d'annulation automatique des clignotants, il vous est arrivé de les oublier.

Selon le manufacturier de Smart Turn System, le mésusage des clignotants serait responsable de plus d'accidents que les conducteurs distraits.

essai, smart, turn, system, clignotant, safer, turn

Ne vous est-il pas déjà arrivé de vous faire couper par un autre véhicule … 
pour constater par la suite que votre clignotant indiquait encore une intention de tourner.

Ou encore de vous faire couper dans votre voie …
pour constater que vos clignotants indiquaient une intention de changer de voie et d'ainsi laisser la voie libre à l'autre véhicule.essai, smart, turn, system, clignotant, safer, turn

C'est justement là le genre de situation que le dispositif Smart Turn System entend prévenir.

Le boîtier est d'une dimension qui en permettrait l'installation sur à peu près n'importe quelle moto.

essai, smart, turn, system, clignotant, safer, turn

 

Doté d'une "intelligence" appuyée sur des capteurs d'inclinaison, de direction, de vibrations et d'accélération qui génèrent 300 éléments de données par seconde, le système est capable de déterminer quand il est temps d'annuler vos clignotants.

essai, smart, turn, system, clignotant, safer, turn

Contrairement aux systèmes bêtement mécaniques ou simplement électroniques qui arrêtent les clignotants soit quand le guidon revient à la position centrale ou après un certain temps de fonctionnement, le Smart Turn System analyse le comportement de la moto pour les annluer lorsque la manouevre est complétée.

L'installation est sensée être relativement simple, il suffit de brancher 5 fils. Il existe deux variantes du dispositif, l'un destiné aux motos dont la commande des clignotants est électronique, l'autre étant destinée à celles dont la commande est mécanique.

essai, smart, turn, system, clignotant, safer, turn

Nous allons faire l'installation sur la moto de l'un de nos chroniqueurs (Claude Gaboury, sur sa Yamaha FJR1300). Un reportage traitera de l'installation et d'autres reportages feront état du fonctionnement du dispositif et de nos observations tout au long de la saison.

LiveWire S2 Del Mar : Moto électrique pour exploration urbaine

Plus d'informations ici : https://www.safer-turn.com/#home

Alain Labadie, Claude Gaboury,
Chroniqueurs, MagazineMoto.com