Coïncidence planifiée – "You meet the nicest people on a Honda' au sud de la France
Au mois de juin dernier, j'ai eu la plaisir de croiser Caroline Paul-Hus à Castellane dans le sud de la France alors qu'elle faisait l'essai de la nouvelle Honda CB1100 RS. Voici comment nous en sommes venus là.
Cette histoire commence il y en environ 1 an, c’est-à-dire, en décembre dernier.
Avec toute l’équipe de MagazineMoto.com, nous sommes à enregistrer les capsules vidéo qui composeront les différents épisodes de MagazineMoto dans le studio. Parmi les sujets que nous traitons, il y a une série de capsules littéraires.
Évidemment, on y parle de bouquins qui parlent de moto. Idéalement, ce sont des bouquins en français, et c’est encore mieux s’ils sont écrits par quelqu’un(e) d’ici. Alors nous avons lancé une discussion par le biais de notre page Facebook afin de solliciter des suggestions. Et à travers les échanges avec nos lecteurs et nos collaborateurs, un ouvrage est ressorti, tout comme son auteure.
Il s’agit de Caroline Paul-Hus et de son livre ''Quand l’intuition te guide… Seule en moto'' … où elle relate d’abord sa traversée du Canada puis un périple de plus de 18,000 kilomètres en Australie – le tout, seule en moto. Nous sommes en 1997 … arrivons en 2017 !
Nous sommes un peu coincés dans le temps, mon collègue Martin Dupuis l’a rencontrée il y a une semaine ou deux, et il m’affirme que ça vaut vraiment la peine de la rencontrer. Vivement le recours à la technologie ! Avec un minimum de préparations, nous sommes dans le studio, Caroline est en ligne, et nous réalisons une entrevue en « remote » qui s’avérera, ma foi, plutôt bonne une fois le montage réalisé. Il faut dire qu’elle est plutôt intéressante !
Cette capsule littéraire est dans l’épisode 1 de la première saison de MagazineMoto dans le studio. La présentation débute à 8 minutes et 36.
L’article qui présente ce premier épisode est ici :
https://motoneiges.ca/actions/page?docId=10069
Le lien suivant vous y mène directement. (sur Youtube directement à 8:36)
https://youtu.be/Etv1as-wvHI?t=517
MagazineMoto participe au Salon de la Moto de Québec depuis déjà quelques années. Et lorsque l’occasion se présente, j’aime bien en profiter pour offrir une vitrine aux acteurs du milieu motocycliste. Je ne l’avais pas dit à Caroline avant l’entrevue et j’en ai à peine glissé un mot à Martin avant le tournage… mais si elle est vraiment intéressante et articulée, je vais lui offrir d’être présente à notre kiosque pour faire la promotion de son livre.
Le reste c’est de l’histoire comme disent les anglophones. Caroline s’est avéré une raconteuse de haut calibre, son aventure en soi appelle au dépassement et son bouquin est fort intéressant. Ne reculant devant rien, elle a elle-même édité et publié le récit de son aventure. Alors quand je lui ai offert de profiter de notre participation au Salon de la Moto, elle a enfourché l’opportunité.
Et tout ça, ce n’est que le début de l’histoire … S’en est suivi une série d’opportunités qui l’ont menée au Salon de la Moto de Montréal au kiosque de la Fédération Motocycliste du Québec (FMQ), de nombreuses rencontres avec des passionné(e)s et avec plusieurs intervenants du milieu motocyclistes, dont un retraité de chez Honda Canada.
Que vient faire Honda dans l’histoire ? C’est que Caroline fait grand cas de la fiabilité des motos Honda. La moto qu’elle avait achetée en Australie et qu’elle avait pilotée sur 18,430 kilomètres, était une Honda. Une CB 750 de 1983, une ancienne version Police. Et que sa moto personnelle est aussi une Honda, une CB 750 de 1991 qu’elle roule depuis maintenant 18 ans !
Et voilà qu’en 2018 Honda lancera la nouvelle CB1100 RS au Québec – en quelque sorte une descendante de la famille CB. Par le truchement des ramifications internationales de Honda, Caroline prendra possession d’une moto de presse grâce à Honda Motors Europe pour en faire l’essai et partager ses impressions dans un reportage – le voyage se déroulera à partir de Lyon et en direction du sud de la France.
Je suis resté en contact avec Caroline depuis le Salon de la Moto. Alors que je planifie ma saison à venir j’apprends donc qu’elle sera dans le sud de la France à peu près aux mêmes dates que j’y serai. Je prends part à un voyage en moto, organisé, et ce sera la quatrième fois que je ferai ce même voyage – j’en connais donc les détails, dont l’itinéraire. En quelques textos les arrangements sont faits et nous nous rencontrerons à Castellane en fin de journée le 21 juin.
La vie étant ce qu’elle est parfois, et Caroline n’étant pas habituée aux équations distance/temps sur les routes reliant le sud des Cévennes au massif du Verdon et le canyon qui y fait suite, c’est finalement très tard en soirée qu’elle et Nicolas, son partenaire de vie et d’aventures, arrivent à Castellane. Sans avoir pu beaucoup apprécier les paysages environnants puisqu’il fait déjà très noir.
Qu’à cela ne tienne, nous trouvons le seul restaurant encore ouvert en cette magnifique soirée et c’est là que nous partagerons une bouffe – résultat d’un ensemble de rencontres et de trajectoires que nous n’aurions pas pu imaginer voilà quelques mois à peine. Nous terminerons la soirée en prenant quelques photos. Et sachant que Caroline et Nicolas reprendront la route demain et qu’ils ne connaissent pas la région, je leur partage quelques recommandations et quelques endroits où je sais que la vue va les surprendre.
Comme je l’écrivais un peu plus haut, je prends part à un voyage organisé en moto – nous avons donc une heure de départ demain matin ainsi qu’un itinéraire prévu. Et j’aimerais bien prendre quelques photos avec Caroline et Nicolas – avant l’heure de départ avec le groupe.
Le soleil se lève sur Castellane alors Caroline et Nicolas eux tardent un peu à apparaître …
Finalement, nous nous retrouvons sur la place centrale, juste un peu pressés pour faire les quelques photos que j’ai en tête – mais au final on y arrivera !
J’ai déjà demandé au guide de notre groupe, que je connais depuis plusieurs années et qui me connais très bien lui aussi, si Caroline pouvait rouler avec nous un moment. Nous roulerons donc ensemble pendant presqu’une heure, à la queue du groupe – ce qui nous permettra de faire nos adieux sans déranger le restant du groupe lorsque Caroline décidera de retourner vers Castellane.
À un certain moment, Caroline me fait signe qu’il est temps pour elle et son complice de faire demi-tour pour retourner vers Castellane. Adieux aussi improbables que chaleureux, sourires complices et heureux, voilà que nos montures se tournent chacune dans la direction du jour et que nous faisons route l’un vers le levant, l’autre vers le baissant – bien que nous ne soyons qu’au milieu de l’avant-midi, l’image me semble appropriée.
Et c’est ainsi que nous avons pu partager quelques bons moments, quelques bons plats, et quelques bouts de route dans le sud de la France – you meet the nicest people on a Honda !
Qui sait où nous nous croiserons à nouveau ?
Pour en savoir plus sur Caroline Paul-Hus et son livre
''Quand l’intuition te guide… Seule en moto'', nous vous invitons à visiter son site WEB :
https://vicdesign360.wixsite.com/seule-en-moto
Il y a un bouton sur le site qui vous mènera au site Les libraires à partir duquel vous pourrez aussi acheter le livre.
Alain Labadie, Éditeur en chef
MagazineMoto