Essai de la HONDA CB 650 F 2018
On m’a confié une CB 650 F 2018 de Honda afin que je puisse en faire l’essai.
Celui-ci s’est déroulé sur une distance de 282 kilomètres.
Voici mes observations sur ce modèle.
La Honda CB 650 F est un tout nouveau modèle arrivé sur le marché en 2017. Elle se démarque par son court empattement, une position de conduite droite et sa grande maniabilité. Elle est qualifiée de moto standard.
Son tableau de bord digital présente les informations usuelles en plus de la consommation d’essence. Dans mon cas, j’ai obtenu 4.6 litres/100 km dans des parcours ville/route. Comme le moteur était en période de rodage, il faut penser que la consommation annoncée par Honda est très réaliste.
La prise en main des guidons nous permet de nous faire plaisir lors des parcours sinueux, on ressent son agilité et sa stabilité. La selle est relativement basse à 810 mm (31,9 pouces), elle plaira particulièrement aux pilotes de petit gabarit.
Le phare avant au DEL assure une meilleure vision la nuit et nous aimons croire qu’elle nous rend plus visible le jour. La suspension, quoiqu’elle ne soit pas ajustable, remplit bien son rôle car elle est bien équilibrée pour prétende à un rôle de « Sport Touring ». La suspension arrière toutefois est ajustable en fonction du poids du pilote et du confort recherché.
Les freins ABS à doubles disques ondulés à l’avant sont puissants. Le frein arrière à disque simple est de plus petite dimension, mais fait bien le travail. Ces freins immobilisent rapidement cette moto de 208 kilos (459 lb) en situation d’urgence.
La motorisation est un quatre cylindres de 650 cc de 91 c.v. muni d’un échappement 4 dans 1 qui rappelle certaines des CB d’une autre époque. Ce moulin est accouplé à une transmission à 6 rapports ce qui nous donne l’impression de rouler une moto beaucoup plus puissante. C’est loin d’être désagréable.
En conclusion, j’ai particulièrement apprécié, l’agilité et la stabilité de cette Honda CB 650F. Que ce soit dans les courbes ou pour éviter un obstacle sur la route, je me suis toujours senti en confiance. Je n’hésiterais pas à la recommander autant au motocycliste débutant qu’à celui qui cherche une moto citadine qui a du « Look »
MagazineMoto.com remercie Moto Rive-Sud de Lévis pour la disponibilité de cette moto.
Jacques Turgeon, Pilote d’essai
MagazineMoto.com