Intéressante parenté dans le genre
La CB500X m'a beaucoup fait penser à la NC750X…et c'est une excellente chose!
Facile à prendre en mains
Les deux motos ont beaucoup de caractéristiques communes. Elles se ressemblent, offrent toutes les deux des pneus permettant de quitter l'asphalte et une position de conduite relevée et confortable. La CB500X est aussi une des motos les plus faciles et agréables à prendre en main que j'ai eu la chance d'essayer cette saison.
La garde au sol est assez généreuse, l'assise est assez basse pour permettre une bonne stabilité à l'arrêt, l'embrayage est facile d'utilisation et la puissance est livrée de façon linéaire.
Puissance honnête et économie d'essence
Bien que ça ne soit pas une moto très puissante, les performances sont tout à fait honnêtes en considération de la vocation du véhicule. Ajoutez à cela un panneau d'instruments facile à lire (mais auquel il manque un indicateur de rapport) et vous obtenez une belle moto homogène, qui peut facilement accompagner un débutant pour plus d'une saison et qui ne consomme que très peu d'essence en bonus.
Dernier mots
Le seul bémol est que nous avons quelquefois eu à jouer avec l'embrayage pour redescendre au premier rapport à l'arrêt.
Bref, une moto aussi pratique qu'agréable à piloter – autant pour le débutant que pour le pilote plus expérimenté.
NB: Honda vient tout juste d'annoncer des améliorations pour le modèle 2016 qui en feront une machine encore plus complète dans le créneau des machines typées "aventure".
L'annonce est ici : http://www.magazinemoto.com/actions/page?docId=8515
Dominic Labadie,
Pilote d'essai, MagazineMoto.com