POUR SA PERSONNALITÉ ET SA STABILITÉ
C’est avec une Honda F6B – Motor Trike 2013, que j’ai fait le dernier essai de la saison.
C’est grâce à la collaboration de M. Ghislain Lagacé propriétaire de MOTO RIVE SUD – CENTRE HONDA que cet essai a été rendu possible.
Au moment de la prise de possession, avant le départ, Ghislain m’a avisé :
- « Garde en mémoire la largeur de la partie arrière du «Trois roues».
- « Le Trike ne s’incline pas dans les courbes ».
- « Attention dans les courbes et aux coins de rues, car la chaîne de rue peut te jouer un vilain tour ».
- « Amuse-toi ».
C’est ce que j’ai fait !
J’ai parcouru 450 km dans la région de Chaudière-Appalaches et Portneuf pour me faire une idée et vous transmettre mes impressions sur son design, sa mécanique, sa suspension et son équipement.
Motor Trike a bien réussi son pari en mariant l’équipement de conversion au design de cette Honda F6B. Le moteur Honda de 1 800 cc est doux et puissant. Pour lui donner plus de caractère, l’échappement a été modifié pour un son plus sourd – celui-ci libère le caractère enjoué et rauque du 6 cylindres
Rien à redire de la transmission 6 vitesses qui est bien étagée.
Par contre, le fabricant a oublié la marche arrière… Il faut le prévoir au moment du stationnement.
L’équipement du Trike comprend un différentiel a suspension indépendante avec ajustement pneumatique selon que vous voyagez seul ou avec un passager. Un tel équipement rend les randonnées plus confortables.
La course de la pédale de frein est un peu longue et elle demande un peu plus d’effort que sur une moto.
Le manufacturier de l'ensemble de conversion offre une excellente illustration de sa plate-forme (détails en anglais) :
Le coffre arrière offre un espace de chargement supérieur aux deux valises de côté de ce modèle de moto. Notre Trike était équipé d’une attache remorque très utile pour y coupler une remorque lors des voyages de quelques jours en bonne compagnie.
La stabilité est exemplaire, combinée à sa personnalité c’est ce qui crée son attrait. Même avec des vents de côté ou dans les roulières, le Trike est stable et aucun louvoiement n’est observé.
C’est amusant !
L'ensemble adapté à la F6B de Honda se nomme le "Raptor Kit". Il comprend la suspension arrière indépendante et l'ensemble de suspension pneumatique avant compresseur embarqué. Cette suspension offre un débattement de 4 pouces et elle peut être ajustée à partir de commandes au poste de pilotage. Les roues chromées font partie de l'ensemble tout comme l'intégration de freins à disques à l'essieu arrière. Une prise 12 volts est disponible dans le coffre arrière et le manufacturier offre plusieurs options permettant de personnaliser le véhicule.
Motor Trike ne vend pas aux particuliers mais uniquement à travers un réseau de concessionnaires/installateurs spécialisés qui sont présents partout au Canada et aux États-Unis. Moto Rive-Sud est le concessionnaire le plus près de la région de Québec et probablement le plus actif sur le marché.
Le fabricant de l'ensemble de conversion est :
Motor Trike, Inc. localisé à Troup au Texas.
Leur site WEB est ici : http://www.motortrike.com/
Jacques Turgeon, Pilote d’essai, Jacques Bélanger, Claude Gaboury, Collaborateurs
Motomagazine.com
Nous tenons à remercier M. Ghislain Lagacé de Moto Rive Sud – Centre Honda pour sa précieuse collaboration.