Essai Indian FTR1200 S – Premier contact
C’est quoi ça ?
Ce fut la première question qu’on me posa lorsque j’arrivai au boulot avec cette moto qui, je dois l’avouer sort de l’ordinaire… Bien que le nom Indian soit désormais familier pour plusieurs, il inspire surtout la nostalgie et sur ce point, Polaris (à qui appartient Indian) a très bien su tirer son épingle du jeu. En grugeant une bonne part du marché des grosses customs bien sûr, mais aussi en développant d’autres segments comme celui des machines à faible hauteur de selle (Scout) et ici avec cette incarnation sportivo-dénudée à saveur de machine de terre battue.
Hé oui ! Indian a créé une nouvelle catégorie en s’inspirant de sa machine de course (FTR750) et la transition ne donna pas une réplique fade et sans caractère. Avec son bicylindre en V de 1200cc refroidi par liquide à quatre valves par cylindre développant aux alentours de 120 chevaux et 87 pied/livre de couple à 6000 trs/min. la FTR livre la marchandise. Très moderne avec son centre d’information à la fine pointe de la technologie (compatible avec téléphones intelligents) ses systèmes de freins Brembo et un antipatinage désactivable, etc.
Normalement cette introduction se fait avant d’avoir trop roulé la moto afin d'exprimer nos attentes…
Dans le cas présent, j’ai juste trop roulé la FTR à date pour essayer de vous faire croire que j’ai encore des attentes.
Est-ce qu’elle est performante ?
Ho que oui !
Est-ce qu’elle est amusante à rouler ?
Regardez-moi le sourire !
Qu’est-ce que je vais faire dans les prochaines minutes ?
Partir rouler bien sûr !
Marc Paradis, Éditeur Sénior et Pilote d'essai
MagazineMoto.com