Essai – Kawasaki Versys-X 300 ABS 2018

Essai Kawasaki Versys-X 300, du plaisir à plein tours !

Mon premier essai routier avec MagazineMoto.com m'a fait un très grand plaisir avec la toute nouvelle Versys-X 300 ABS. Au printemps dernier lorsque j'ai joint l'équipe de MagazineMoto.com, jamais je n'aurais pensé faire de tels essais routiers cette année.

essai, moto, kawasaki, versys, x, 300, abs, magazine, magazinemoto, 2018, abs, aventure     essai, moto, kawasaki, versys, x, 300, abs, magazine, magazinemoto, 2018, abs, aventure

Je me trouve privilégiée de pouvoir vivre une telle expérience et encore plus lorsque j'ai personnellement l'intention de faire le saut dans le double-usage. Depuis le début de l'été j'avais déjà trois essais de motos de type « Aventure » réalisés personnellement et dans diverses cylindrées dont une 650, une 800 et une 1090cc.

essai, moto, kawasaki, versys, x, 300, abs, magazine, magazinemoto, 2018, abs, aventure

J'ai entendu toutes sortes de choses sur les petites cylindrées et pour la plupart, je ne suis pas d'accord. Il y a énormément de préjugés face à ces motos dites pour débutants ou encore pire pour les "tites-madames".

Je les aime bien moi donc j'étais très contente de faire l'essai de la Versys-X 300 ABS mais je n'avais aucune idée de ce à quoi m'attendre puisque c'est un tout nouveau modèle, et pour moi la première 300cc bicylindre que j'allais essayer.

Premier coup d'oeil

L'arrivée de la moto se fait en soirée et en mon absence parce que j'étais au travail. J'avais hâte d'arriver à la maison pour voir cette belle Versys-X 300 ABS. Parce que oui, elle a un look accrocheur et on dirait même une plus grosse cylindrée qu'elle ne le laisse paraître. Plusieurs personnes ont cru à une 500cc lors de mon essai routier. À mon arrivée à la maison il fait noir et trop tard pour aller rouler et la sagesse me dit d'attendre au lendemain à la clarté mais je ne sais pas pourquoi je me sens comme une gamine à Noël qui a trop hâte de déballer son cadeau et d'en faire l'essai. Sûrement par ce que ce premier essai est un rêve qui se réalise. Alors je ne fais que l'admirer et m’asseoir dessus. Hô mais quel confort elle offre au premier contact…j'ai hâte au lendemain et ça adonne bien j'ai congé et je pourrai en faire un vrai premier essai.

essai, moto, kawasaki, versys, x, 300, abs, magazine, magazinemoto, 2018, abs, aventure

Le lendemain un bel essai s'annonçait à moi, on s'habille moto…on met le casque et les gants en observant la belle rouge… et on démarre la belle… Hô ça sent le neuf…humm ça sent bon…sérieux !!!

Elle a un tout petit son, et pour ma part que je ne le trouve pas fatiguant du tout et à la limite discret. La prise en main de la moto est facile. La hauteur de selle de 84.5 cm (33.3 pouces) est très agréable pour ma longueur de jambe de 86 cm (34 pouces). La forme plus étroite de la selle près du réservoir permet à plus petit gabarit que moi d'y être très à l'aise même pour une personne de 152.5 cm (5 pieds) ou même plus grand que moi, surtout vu la légèreté de la moto et sa configuration au niveau du réservoir. 

Street Glide vs Road Glide : Quelle Harley-Davidson choisir ?

Elle pèse, selon Kawasaki, 175kg (386 livres) avec le réservoir plein d'essence.

Toute en douceur

Ok… le moment tant attendu… Comme toutes les motos que j'essaye, je cherche son point de friction en premier… humm c'est doux doux doux presque du beurre… bon je me dis que c'est normal par ce que c'est tout neuf. En faisant ma lecture plus tard, je vois dans le descriptif de la Versys-X 300 qu'elle est équipée d'un embrayage à limiteur de contre-couple donc utilise deux types de cames (une came assistée et une came à embrayage) pour soit solidariser ou désolidariser le moyeu d'embrayage du plateau d'exploitation ce qui a pour effet soit "cela permet à la charge totale du ressort d'embrayage d’être réduite tout en faisant la promotion d’une sensation au toucher plus doux du système d’embrayage" ou soit par exemple par débrayage accidentel qui "a pour objet de réduire la pression sur les disques d'embrayage en réduisant le couple-arrière et aide à prévenir un saut du pneu arrière et le dérapage". Donc tout, au niveau de l'embrayage, est douceur et permet de pardonner bien des erreurs de pilotage. Rien de violent.

essai, moto, kawasaki, versys, x, 300, abs, magazine, magazinemoto, 2018, abs, aventure

Je prends la route et misère que j'ai l'impression d'être une pilote débutante. Le moteur se lamente de douleur entre chaque rapport, j'ai une impression de le torturer!!!
OK fille, souviens-toi qu'Alain, notre rédacteur, a dit que la Versys-X n'a pas beaucoup de force moteur (couple) à bas régime…

On prend la route

Bon je reprends la route et décide de passer les rapports de vitesses de façon plus rapprochée. Super ça se passe mieux mais oups problème je roule à 60 km/h, je suis en 6 ième rapport de vitesse et la moto révolutionne 6000 tours au rpm… Je me pose de sérieuses questions…voyons…voyons…voyons…réfléchissons… il va manquer des vitesses tantôt si je veux aller sur l'autoroute ou les routes de campagnes Hihihi!!! En plus on m'a toujours dit d'y aller mollo avec une moto neuve pour son rodage. Ho misère je vais décrire ça comment dans mon article ?

essai, moto, kawasaki, versys, x, 300, abs, magazine, magazinemoto, 2018, abs, aventure  essai, moto, kawasaki, versys, x, 300, abs, magazine, magazinemoto, 2018, abs, aventure

Je me dis ça pas de sens faire de la torture comme ça à un moteur…et pourtant à l'occasion je vois un témoin lumineux '' ECO'' s'allumer dans le cadran… finalement après plusieurs fou rires avec moi-même et un bon 45 minutes d'adaptation, j'arrive à mieux comprendre la révolution nécessaire pour passer les rapports de vitesses et j'y trouve un réel plaisir et une fierté aussi. Je suis habituée avec des motos sur lesquelles on change les rapports de vitesses à bas régime mais cette petite 300 cc bicylindre vient de me retourner à mes bases soit faire chanter le moteur de plaisir Hihihi !!! C'est juste qu'elle a besoin de plus hautes révolutions donc plus haut régime pour apprécier toute sa symphonie de plaisir !!!

Donc je quitte la ville pour prendre la route et à ma grande surprise la moto une fois la vitesse atteinte et passer la sixième vitesse, la révolution du moteur descend d'elle-même..!?!?!?! Je n’ai jamais eu une moto qui m'a fait ça !?!?!?! …je garde une vitesse de 90 km/h en sixième vitesse elle révolutionne 8000 tours et quand elle est stable la révolution descend à 6500 tours minute… Wow va falloir qu'on m'explique ?

Métamorphose ta moto avec l'ensemble graphique Kutvek Amerika

Même chose sur l'autoroute à 110 km/h la révolution monte à 8500 presque 9000 et redescend pour se maintenir à 7500 tours. Hô d'après moi le mode Éco y est pour quelque chose et après lecture c'est effectivement le mode Éco qui joue un grand rôle !!!

C’est qu’une fois l’accès à l’autoroute complété, donc l’accélération nécessaire à s’intégrer au flot de circulation, on relâche plutôt inconsciemment l’accélérateur pour stabiliser la vitesse – et donc le régime moteur redescend un peu et le moulin arrive donc aussi dans sa plage économique.

Là, pour l'autoroute, je suis vraiment mais vraiment restée plus que surprise à haut régime elle a du cœur et n'a rien à envier aux autres motos de sa catégorie. Faut dire qu'elle a le bloc moteur de la Ninja 300 qui a déjà fait ses preuves et 40 chevaux de puissance annoncée à la roue arrière. J'ai fait 450 km avec un plein d'essence du réservoir pouvant contenir 17 litres. Kawasaki nous dit que la Versys-X 300 fait du 4.1L au 100km. Ce qui est très économique comme consommation.

Partout, partout !

J'ai eu le loisir de pouvoir essayer la Versys-X 300 dans diverses conditions. J'ai adoré sa souplesse sur des routes sinueuses, la légèreté qu'elle offre nous permet d'avoir un plaisir rassurant en abordant divers types de courbes. J'ai pu m'amuser à jouer avec les rapports de vitesses pour aller chercher le maximum de sa puissance en sortie de courbe et être tout à fait capable de suivre les plus grosses cylindrées. C'est une très bonne routière et c'est là qu'elle excelle. Son débattement de fourches travaille tout en douceur sur nos routes chaotiques du Québec. Avec ses fourches de 41mm  (1.6 pouces) un débattement de 130mm (5 pouces) et une précharge à l'arrière ajustable sont tout à fait agréables comme systèmes offerts. J'en ai profité pour ramollir la précharge et j'ai pu ainsi profiter au maximum du confort que la Versys 300-X nous offre. Autant pour une ballade que pour une conduite sportive elle m'a donné une réponse franche et des réactions tout en douceur encore là rien de violent et que du plaisir et une très belle réponse sous le guidon.

essai, moto, kawasaki, versys, x, 300, abs, magazine, magazinemoto, 2018, abs, aventure

La position de pilotage est très agréable. Le pare-brise est juste assez grand pour dévier les vents même s'il n'est pas ajustable tout en ne gênant pas la vision, il remplit très bien sa fonction. Sur la route et autoroute les vibrations réduites annoncés par Kawasaki m'ont beaucoup surprises, elle est très confortable pour une 300cc sur longue distance. Le carénage n'est pas juste d'un beau look accrocheur mais permet à l'air chaud du moteur d'être dirigé vers le bas et l'éloigner du pilote ce que j'ai grandement apprécié par temps de canicule. J'ai aussi pu tester sa souplesse avec la présence d'une passagère qui n'a aucunement changé le comportement routier de la Versys-X 300.

Choisir une moto chez Harley-Davidson quand vous êtes à vos premiers pas dans le monde de la moto

On quitte le pavage

Le dernier terrain de jeu dont je veux vous faire part et non le moindre, considérant que Kawasaki nous vend l'idée de la Versys-X 300 d'une moto prête pour n'importe quelles aventures, étant la conduite hors-route.

essai, moto, kawasaki, versys, x, 300, abs, magazine, magazinemoto, 2018, abs, aventure

Alors là elle a réussi à me surprendre avec ses pneus de routes elle a tenu son équilibre et a su suivre mon élan lors d'une conduite disons très enthousiaste sur un chemin de gravier. Rendu au bout du chemin un fou rire m'a complètement envahi mais le regard de mon conjoint qui m'a rattrapé m'a amené à lui expliquer le comportement complètement fou que la moto venait de me donner et de me ressaisir. Une tenue de route incroyable sur le gravier, j'imaginais si Kawasaki la chaussait de pneus 80% routes et 20% hors-route avec ces roues à rayons  ça serait fou…humm vraiment tentant….je suis sous le charme…hihihi !!!! 

Avec ce test de routes en gravier on a donc décidé de s'aventurer un peu plus en sentier. 

La garde au sol de 180mm (7 pouces) permet une certaine latitude de passage agréable et sans le souci de percuter un obstacle raisonnable. Le contrôle de la moto en conduite debout est très facile et agréable. Par contre lors de sentier en pente un peu abruptes j'aurais vraiment adoré avoir une force de moteur à bas régime pour apprécier la conduite en sentiers…ce n'est pas une moto pour faire de l'enduro certes pas plus que du sable mou ou de la boue mais si elle avait eu la force moteur à bas régime que je cherche pour m'amuser hors-route c'est en plein la moto que j'aurais choisi pour moi-même. J'aurais aussi aimé que l'on puisse désactiver le système de freins ABS en mode hors-route. Ça m'a offert quelque petites réactions non souhaitées.

essai, moto, kawasaki, versys, x, 300, abs, magazine, magazinemoto, 2018, abs, aventure

Route, aventure, et plus encore !

Finalement c'est une merveilleuse petite routière d'aventure qui offre de très grandes possibilités à quelqu'un qui veut explorer une moto routière d'aventures occasionnelles bourrées de belles surprises agréables. Je l'ai adoré sur la route, en courbe et sur chemin de gravier. Je la recommande fortement. Son prix de base est assez compétitif. Kawasaki offre une belle gamme d'accessoires dont un jeu d'éclairages auxiliaires à DEL, jeu de protège-mains, dispositif de protections du moteur, un ensemble de sacoches rigides de 17 litres pouvant être fixées au porte bagage offert de série et bien d'autres options. Une moto polyvalente pour des pilotes diversifiés qui souhaitent vivre quelques aventures hors-routes.

La fiche de la Versys-X 300 ABS 2018 est ici sur le site du manufacturier: 
https://www.kawasaki.ca/fr/product/versys-x-300-abs

MagazineMoto.com remercie Kawasaki Motors Canada pour l’opportunité d'essayer la Versys-X 300 ABS 2018.

Mylène Bolduc, Chroniqueuse et pilote d'essai
MagazineMoto.com