Honda Canada annonce la disponibilité de la CRF1000L Africa Twin pour le printemps 2106 au Canada.
Oui, oui, la célèbre reine du Paris-Dakar, produite en versions 650 à partir de 1988 et en versions 750 à partir de 1992 pour disparaître en 2003, la Reine donc reviendra. Enfin diront plusieurs !
Voilà des mois que les rumeurs et les fuites orchestrées nous mettaient l'eau à la bouche.
En cette ère où les motos d'aventure sont de plus en plus fréquentes, la Africa Twin originale pourrait être considérée comme une des ancêtres les plus significatives de la présente tendance.
Honda indique que trois axes ont guidé la réalisation du nouveau châssis : performance hors route, confort routier et agilité – de façon à en faire un excellent véhicule polyvalent ou idéal pour les allers-retours journaliers.
Le manufacturier affirme aussi que la centralisation des masses joue un grand rôle dans la stabilité et l'agilité de la nouvelle venue.
La fouche avant, de marque Showa, sera entièrement ajustable alors que l'arrière est annoncée avec un réglage hydraulique de la précharge du ressort. La bête sera montée sur des roues à rayons de 21 pources à l'avant et de 18 pouces à l'arrière. Dans le deux cas, les spécifications annoncent des penus avec chambre.
Le carénage sera réduit à un minimum pour soutenir l'impression de minceur et d'agilité tout en offrant une certaine protection au pilote. Le double phare à l'avant viendra rappeler la gueule originale des Africa Twins.
Dans l'esprit des grandes aventures qui repoussent les limites, le réservoir pourra contenir juste un peu plus que 18 litres, assez selon le manufacturier pour assurer une autonomie allant jusqu'à 400 kilomètres.
Pour permettre un meilleur contrôle tant sur la route que hors route, un dispositif électronique réglable de contrôle de la traction HSTC (Honda Selectable Torque Control) offrira trois niveaux de contrôle. Pour les amateurs de hors route, il sera possible de désactiver l'ABS de la roue arrière.
L'Africa Twin sera offerte en deux versions. Celle de base et la version "Aventure". La seule différence significative entre les deux sera le choix de la transmission et de l'électronique de gestion du moteur. Le modèle de base sera équipée d'une transmission manuelle "normale" à six rapports. La version Adventure sera livrée avec une transmission à double embrayage qui offira en plus une variété de modes de programmation des changements de rapports et de gestion de la puissance à l'avenant.
Le mode "D" pour la route, les modes S1, S2 et S3 pour les aventures hors route. Les modes "S" offriront aussi une option supplémentaire, soit le commutateur "G". Ce système améliore la traction et le contrôle de la motocyclette, en réduisant le patinage de l’embrayage pendant les changements de rapports. Honda indique aussi que ces modes tiendront compte de l'inclinaison de la moto … on peut aisément imaginer que la gestion du moteur et l'ABS seront aussi influencés par ce capteur.
La version de base, tout pleins faits, est annoncée à 232 kg (511 lb) alors que la version Adventure est annoncée à 242 kg (534 lb) – ça promet !
Nous avons beaucoup hâte de mettre la main dessus et nous vous partagerons nos impressions sitôt que ce sera fait.
Source: Honda Canada (24 juillet 2105) / Kimberly Moore (905) 888-4505
Les photos utlisées présentent le modèle Européen est nous ont été fournies par Honda Canada.
Par: Alain Labadie