La période d’émission des permis de conduire moto doit être relancée

LA PÉRIODE D’ÉMISSION DES PERMIS DE CONDUIRE DE MOTO DOIT ÊTRE RELANCÉE

L’ASSOCIATION DES ÉCOLES DE CONDUITE DU QUÉBEC, LA FÉDÉRATION MOTOCYCLISTE DU QUÉBEC  ET DE NOMBREUX AUTRES ACTEURS DE L’INDUSTRIE DE LA MOTO LANCENT UN CRI DU CŒUR AUPRÈS DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC.

Québec, le 20 mai 2020 – La présidente de l’Association des écoles de conduite du Québec (AECQ), Madame Lise Champagne, et le président de la Fédération motocycliste du Québec (FMQ), Monsieur Sylvain Bergeron, ont présenté la position de l’ensemble des acteurs de l’industrie de la moto au Québec pour la reprise de l’émission de permis de conduire de moto. Ils ont indiqué qu’avec le déconfinement de toutes les régions du Québec, des procédures et un protocole sanitaire très sécuritaires pourraient être mis en fonction rapidement afin de relancer la période, très courte, de la moto au Québec.

ouverture, école. conduite, moto, fmq, aecq, moto, covid

Crédit photo : Georges Hamel, École de Moto Centre-Ville.

Considérant que le printemps est la période de prédilection où les motocyclistes préparent leur saison de randonnée, et considérant que la moto est, en plus d’un moyen de transport apprécié, un moyen extraordinaire de détente pour plusieurs milliers de Québécoises et de Québécois, les membres de l’écosystème du motocyclisme font appel aux dirigeants afin de repartir la roue au sein de cette industrie.

ouverture, école. conduite, moto, fmq, aecq, moto, covid

Sylvain Bergeron (FMQ) et Lise Champagne (AECQ)

« Les écoles de conduite du Québec continuent d’offrir de la formation en ligne pour la partie théorique de l’apprentissage de la conduite d’une moto. Mais, depuis le début de la pandémie, nous ne pouvons compléter la formation technique de nos clients qui se conclut par les examens de conduite et l’émission des permis. Nous comprenons que les règles sanitaires sont obligatoires et nous voulons offrir une sécurité complète pour nos clients.  Pour la conduite d’une moto, il n’y a pas de problème pour la distanciation sociale, le deux (2) mètres de distance reste la norme, mais pour le reste, l’accès à des toilettes, des lavabos et du savon et une signalisation de distanciation, nous pouvons l’offrir sans aucun problème. Bien que les écoles des régions sont ouvertes depuis plus de deux semaines et ne sont pas au même stade de préparation que celles de Montréal, qui ouvriront la semaine prochaine, nous sommes persuadés que l’élan de dynamisme sera bénéfique pour l’ensemble des écoles de la grande région montréalaise  », a déclaré la présidente de l’AECQ, Lise Champagne.

La Gaspésie… Une balade à moto qui fait un bien fou à l’esprit et au corps !

« Avec la pandémie, la Fédération motocycliste du Québec (FMQ) a dû annuler la totalité de ses activités de formation de perfectionnement de conduite pour les motocyclistes du Québec. Nous vivrons, cette année, une saison vraiment hors de l’ordinaire et nous devrons revoir nos habitudes pour les vacances.  D’ailleurs, on nous propose pour les prochains mois de visiter le Québec et d’investir dans le tourisme de nos régions. Les randonnées en moto sont un véritable moteur de l’économie, les activités sur route et hors route représentant près de 400 M $ par saison. Il n’y a rien de mieux qu’un voyageur à moto pour rouler et faire des excursions sur nos vastes territoires. De plus, avec les formations d’appoint Moto Pro FMQ, nous contribuons à l’amélioration du bilan routier pour tous les motocyclistes », a déclaré le président de la FMQ, monsieur Sylvain Bergeron.

Faits saillants :

  • Ce sont environ 11 000 nouveaux permis de conduire de moto qui sont délivrés par année par la SAAQ au Québec ; 
  • Ce sont plus de 200 000 motocyclistes qui ont tout intérêt à être en mesure de faire une mise à niveau de leurs techniques de conduite en début de saison ;
  • Pour obtenir un permis de conduire une moto, le motocycliste doit réussir un examen théorique, suivre une formation et réussir deux (2) examens pratiques. Il y a cinq classes de permis : la classe 6A : toute motocyclette, la classe 6B : moto dont la cylindrée est de 400 cm3 ou moins, la classe 6C : moto dont la cylindrée est de 125 cm3 ou mois, la 6D pour les cyclomoteurs et la classe 6E pour les motos à trois roues.
  • Au Québec, c’est près d’un demi-milliard (489 millions) de dollars qui est investi dans l’industrie de la moto par les motocyclistes. Et ce sont plus de 8 175 emplois qui se rattachent à cette industrie.
La Gaspésie… Une balade à moto qui fait un bien fou à l’esprit et au corps !

Tiré du communiqué de presse de l’Association des écoles de conduite du Québec, la Fédération Motocycliste du Québec et de nombreux autres acteurs de l’industrie de la moto.

ouverture, école. conduite, moto, fmq, aecq, moto, covid  ouverture, école. conduite, moto, fmq, aecq, moto, covid

Source :  Association des écoles de conduite du Québec (AECQ), FMQ

Information : Jimmy Jolicoeur, Imago communication, jjolicoeur@goimago.com (418) 573-8105

 

Alain Labadie, Éditeur en chef
MagazineMoto.com