La lecture de nos articles, essais et nouvelles vous donne envie d’enfourcher une moto et d’aller profiter de la route.
Histoire de ne faire qu’un avec votre machine l’espace de quelques heures ?
Le rêve quoi !
Mais !
Puisqu’il y a toujours un « mais », au bas de votre permis de conduire, la classe 6A brille par son absence. Vous faites des recherches, mais le site de la SAAQ ne vous donne l’information que de manière disparate.
Quel est le cheminement réel, et combien de temps s’écoulera-il, entre le moment où vous décidez d’entreprendre les démarches, et ce fameux moment où vous prendrez la route en toute liberté ?
Ayant complété le processus l’été dernier, un peu plus d’un an après l’avoir entamé, laissez-moi vous guider à travers les diverses étapes, et expliquer ce que chacune d’entre-elles représente.
Première étape !
L’inscription aux cours. À priori, toutes les écoles de conduite font l’affaire. Par contre, je vous suggère fortement de vous assurer que, lors des cours pratiques, vous serez en mesure d’essayer la moto dès le premier cours. Être assis sur la moto, dans un environnement sécuritaire, et effectuer des manœuvres de base est, à mon humble avis, le meilleur moyen d’apprendre.
Une fois votre choix arrêté sur l’école qui vous convient, vous devrez assister aux cours théoriques, qui se déroulent généralement sur quelques soirs, à l’intérieur d’une semaine. Une fois les séances complétées, il est maintenant temps de prendre rendez-vous avec la SAAQ (ce que vous pouvez faire en ligne à partir de leur site web) pour vous inscrire à l’examen théorique, en vue d’obtenir le permis de classe 6R.
L’examen est réussi ?
Félicitations ! Vous pouvez maintenant conduire une moto.
Sous supervision. Dans un circuit fermé.
C’est toujours mieux que rien, non ?
Alors, on continue.
Une fois obtenu le permis théorique, vous pourrez vous inscrire aux cours pratiques.
Si vous avez entendu parler d’un changement récent dans les cours de conduite, c’est ici. Anciennement, il était nécessaire de faire 4 périodes de 4h30 en circuit fermé, et deux sorties d’une durée de deux heures chacune sur la route. La nouvelle formule présente un changement qui devrait à la fois plaire et être très utile. Vous devez maintenant suivre 4 cours de 4 heures sur le circuit fermé, et vous aurez maintenant à faire un total de cinq sorties d’environ deux heures sur la route. À mon avis, c’est un excellent changement.
Autre détail, vous devez avoir votre permis 6R depuis au moins un mois avant de vous présenter au prochain examen, celui sur circuit fermé. Une fois de plus, vous pouvez prendre rendez-vous à partir du site web de la SAAQ, et je vous suggère de le faire le plus tôt possible car les places sont limitées et se comblent rapidement. Notez-bien que vous aurez besoin de votre propre motocyclette pour réaliser cet examen. Vous pouvez apporter la vôtre, mais assurez-vous qu’elle est en excellente condition et que toutes les lumières sont fonctionnelles, ainsi que les freins et divers indicateurs. La majorité des écoles de conduite proposent aussi la location des motos, ce qui semble être un choix populaire.
Ce deuxième examen est un succès ?
Magnifique ! Ça commence à devenir intéressant.
Vous pouvez maintenant conduire n’importe quelle moto sur la route ! Le hic est que vous devez être accompagné par un autre motocycliste détenant son permis valide depuis au moins deux ans. Vous devrez conserver votre permis d’apprenti pour un minimum de 11 mois. Suite à cette période, il est temps de prendre un troisième rendez-vous pour le dernier examen.
Vous y êtes presque !
Ce dernier examen est celui sur circuit routier, qui vous demandera de conduire en suivant les instructions d’un guide, qui vous évaluera en vous suivant en automobile. Un autre petit conseil, il existe quatre catégories de permis moto. La 6A, 6B, 6C et la 6E. Cette dernière, la 6E, est incluse dans toutes les autres et donne droit à la conduite des motocyclettes à trois roues. La seule différence entre les trois premières est la cylindrée autorisée. La 6A permet de conduire toutes les machines, la 6B vous limitera à 400 cc alors que la 6C ne permet pas plus de 125cc. La chose importante à savoir est que la seule différence entre l’obtention de l’un ou l’autre des permis est la moto utilisée lors de votre examen routier. Si vous vous présentez et passez l’examen avec une moto de 401cc et plus, vous aurez le droit de conduire n’importe quelle machine suite à l’examen. Par contre, si vous vous présentez avec une motocyclette d’une cylindrée inférieure, vous n’aurez que le permis correspondant. Par exemple, une moto de 200cc vous méritera un permis de classe 6B alors qu’une moto de 124cc et moins vous amènera sur le permis de classe 6C. Bref, si votre motocyclette a une cylindrée inférieure à 400cc, pensez à en emprunter ou louer une vous permettant d’obtenir la classe 6A. Il serait dommage d’avoir à refaire l’examen parce que vous troquez votre moto pour une plus grosse cylindrée dans le futur.
Une fois le circuit routier passé, le merveilleux monde de la moto est à vous, à une petite exception près. Vous devrez attendre 24 mois avant d’accompagner un apprenti, et peut-être rendre service et donner la chance à une connaissance de rouler un peu comme vous avez vous-même pu ! Autrement, vous êtes libre comme l’air. Soyez prudent et amusez-vous.
Replaçons le tout sur un calendrier.
L’été arrive, et vous prenez la décision que c’est le temps de passer à l’action. Vous contactez l’école de votre choix et vous vous inscrivez. Par exemple, vos cours commencent durant la dernière semaine de juin. Chose heureuse, vous êtes en mesure de compléter avec succès votre permis théorique dans les derniers jours du mois ! Sans attendre, vous cédulez vos cours pratiques. Début : le 2 juillet. Si vous profitez de toutes les places disponibles et réalisez vos cours pratiques rapidement, l’inscription pour obtenir votre permis d’apprenti sera possible le 31 juillet 2015. À partir de ce moment, vous pourrez rouler en présence d’un accompagnateur jusqu’au 1er juillet 2016. À cette date, il sera possible de passer le dernier examen, celui sur circuit routier et d’obtenir votre classe 6A.
Bingo ! 13 mois et des poussières, c’est le plus rapidement qu’il est possible de prendre le guidon en toute liberté au Québec.
Un mot pour compléter.
Vous avez assurément entendu parler d’un changement au niveau de la formule des cours ou de la période de probation. Jusqu’à nouvel ordre, malheureusement aucun changement n’est confirmé outre le nombre d’heures sur la route, et aucune date n’est énoncée pour une modification de la période de probation. Le bon côté est qu’un débat est actuellement en cours pour réviser le processus d’accès à la conduite moto, mais vous devez jusqu’à nouvel ordre compléter le cheminement décris dans ces lignes pour obtenir votre permis.
PS : Pour ceux et celles qui avaient entrepris le parcours de formation/examens avant l’entrée en vigueur des nouvelles modalités touchant les heures de cours pratiques, la SAAQ a annoncé des modalités de transition.